Niamey, septembre 2013 Par: Alexandrina Martins Ing. Agometeorologiste INMG novembre 2013 Atelier Régional de la CEDEAO sur le partage dinformation et les Mécanismes de Coordination d Alerte Précoce et de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC)
Introduction Objectifs, Attributions et Mandat - INMG Situation et défis pour le reporting HFA1 au le Cap Vert Contraintes Conclusion/Suggestion Contenu de la présentation
Larchipel du Cap Vert est situé dans lOcéan Atlantique, entre les parallèles 14º48 et 17º12, latitudes Nord, et les méridiens 22º44 et 25º22, longitudes Ouest, à environ 500 km de la côte Sénégalaise. Il se présente comme un demi-cercle ouvert, dans le sens occidental, avec environ 250 km de diamètre et est composé de dix îles et treize îlots, dont les dimensions, configurations et reliefs sont très diversifiés. (cf. Figure 1). Les îles couvrent, globalement, une superficie denviron km². Introduction
Figure 1. Carte de Localisation de l'archipel du Cap Vert (Source: Megellan Geographyc 1992) Introduction
LArchipel est dorigine volcanique et sest formé pendant les ères tertiaire et quaternaire (CHEVALIER, 1935). Les îles les plus anciennes se situent à lextrême Est et se distinguent par des reliefs anciens, qui culminent à une altitude denviron 400 m (Sal, Boa Vista, Maio). Les plus récentes se situent dans la partie Ouest et atteignent une altitude de m au Nord (Santo Antão) et m au sud (Fogo) sur le cratère d'un volcan, dont la dernière éruption a eu lieu en Introduction
Dans les îles montagneuses, la présence des vallées étroites et profondes, atteste de laction de lérosion fluviale au cours dune époque ancienne, est caractérisée par de fortes précipitations. Introduction
Objetifs lInstitut National de la Météorologie et Géophysique (INMG) a pour objectif de servir les intérêts des citoyens dans la diffusion des informations météorologiques, climatologiques et de la qualité de l'air, afin de: minimiser les impacts des catastrophes naturelles; sauvegarder des vies et des biens; veiller à ce que les générations futures ont un enregistrement historique continue, fiable et complet du temps et du climat; élaborer des stratégies de réponses aux impacts de la variabilité et des changements climatiques. INMG- Objetifs, Attributions et Mandat
Attributions Installation et développement des systèmes nationaux de linformation et surveillance météorologiques, climatologiques, géophysique et de la qualité de l'air; Collecte, traitement, analyse et diffusion des données dans les domaines de la météorologie, de la climatologie et de la géophysique et de la qualité de l'air aux différents secteurs de l'économie nationale et internationale conformément la réglementation internationale. INMG- Objetifs, Attributions et Mandat
Mandat Compléter, organiser et assurer le bon fonctionnement du réseau des observations et de télécommunications de la surveillance météorologiques, climatologique, géophysique et de la qualité de l'air; Promouvoir, développer des études et recherches et de diffuser de l'information pour aider les diverses activités qu'exigent ces informations; collaborer avec tous les services publics ou privés et les organismes de la recherche dans les domaines ou activités relatives aux attributions de l´INMG; Promouvoir le développement des relations internationales et la coopération dans les domaines de leurs attributions. INMG- Objetifs, Attributions et Mandat
L'Institut National de la Météorologie et Géophysique est l'institution chargée de surveiller la situation météorologique dans le pays, donc, il fournit des données quotidiennes, aux différentes institutions nationaux, en particulier le Service National de la Protection Civile (SNPC), et également aux principaux organes de la communication sociale. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert
Le Projet MIAVITA Dans le cadre du projet MIAVITA: Installation dun réseau sismologique dans les îles de Fogo et de Brava; Installation d'un sismographe dans une école secondaire de l'île de Fogo à des fins détudes; Prévoit aussi l'installation de plusieurs sismographes dans dautres écoles sur les îles de Fogo et de Brava; Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert
Project MIAVITA (suite) La première version de la carte des risques volcaniques de lîle de Fogo a été déjà présenté et elle surtout utilisé par les techniciens qui travaillent dans ce domaine; Afin de mieux diffuser les données de la surveillance volcanique, est en cours l'élaboration dun WebGIS (Système d'Information Géographique utilisant l'internet pour la gestion des risques volcaniques); Linformation sur la surveillance volcanique est toujours diffusée dans les médias et sur internet. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert
LÉtat du Cap Vert Installation dun réseau de surveillance de l'activité sismique à lîle de Santo Antão; Placement d'un système de transmission de données, la mise en place d'un réseau géodésique afin dévaluer lérosion sur l'île de Fogo; Elaboration aussi dun projet de l'architecture du WebGIS. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert
LÉtat du Cap Vert (suite) En train de finaliser la cartographie de risque de l'île Fogo et la modélisation numérique des différents dangers volcanique. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert
Project SIERA LINMG, le SNPC, l'Université du Cap-Vert, la Direction Générale de lEnvironnement, lInstitut National de Recherche et Développement Agricole et le PNUD, sont responsables pour le projet SIERA (Système dInventaire et Évaluation de Risque) et il prévoit: la création d'une Base de Données pour les risques majeurs affectant le Cap-Vert; la création d'un Observatoire de Catastrophes, et la préparation d'un profil de risque du Cap-Vert; la divulgation d'un grand nombre d'informations concernant les différents types de risques au Cap-Vert. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert
Contraintes Cap-Vert est un pays insulaire et archipélagique, le seul qui n'a pas de frontières terrestres avec les autres pays de la CEDEAO; Ceci entraine certains problèmes de communication entre ces pays et limite aussi la participation de plusieurs institutions dans quelques réunions, séminaires et ateliers ainsi que l'échange d'expériences entre eux; Il y a aussi la langue, qui nest pas de tout un problème majeur mais, qui est quand même, à considérer.
Selon le Cadre dAction de Hyogo (HFA) pour 2005/2015, «tous les pays reconnaissent que les efforts de réduction des risques de catastrophes doivent être systématiquement intégrés dans les politiques, plans et programmes de développement durable et de la lute contre la pauvreté». Cap Vert nest pas aussi indifférent, il est en train de, redoubler ses efforts pour relever les défis; Conclusion/Suggestion
Il faut une stratégie de réduction des risques de catastrophes, tient compte, du profil de risque et de vulnérabilité du Cap Vert, une fois que, les risques sont inévitables, mais reconnaît que leurs impacts peuvent être atténués grâce à une gestion mieux adapté; Dans ce perspective, il est de tout souhaitable, un cadre institutionnel approprié de gestion des risques de catastrophes, renforçant en même temps la coordination intersectorielle et mobilisant les compétences sectorielles; Renforcement des capacités nationales, sectorielles et locales en matière de prévention, de préparation, de réponse rapide et de relèvement face aux catastrophes. Conclusion/Suggestion
MERCI POUR VOTRE ATTENTION! FIN