Niamey, 11-14 septembre 2013 Par: Alexandrina Martins Ing. Agometeorologiste INMG novembre 2013 Atelier Régional de la CEDEAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Cette brève présentation montre
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Atelier régional OMM/FAO
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Niamey, septembre 2013 Par: Alexandrina Martins Ing. Agometeorologiste INMG novembre 2013 Atelier Régional de la CEDEAO sur le partage dinformation et les Mécanismes de Coordination d Alerte Précoce et de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC)

Introduction Objectifs, Attributions et Mandat - INMG Situation et défis pour le reporting HFA1 au le Cap Vert Contraintes Conclusion/Suggestion Contenu de la présentation

Larchipel du Cap Vert est situé dans lOcéan Atlantique, entre les parallèles 14º48 et 17º12, latitudes Nord, et les méridiens 22º44 et 25º22, longitudes Ouest, à environ 500 km de la côte Sénégalaise. Il se présente comme un demi-cercle ouvert, dans le sens occidental, avec environ 250 km de diamètre et est composé de dix îles et treize îlots, dont les dimensions, configurations et reliefs sont très diversifiés. (cf. Figure 1). Les îles couvrent, globalement, une superficie denviron km². Introduction

Figure 1. Carte de Localisation de l'archipel du Cap Vert (Source: Megellan Geographyc 1992) Introduction

LArchipel est dorigine volcanique et sest formé pendant les ères tertiaire et quaternaire (CHEVALIER, 1935). Les îles les plus anciennes se situent à lextrême Est et se distinguent par des reliefs anciens, qui culminent à une altitude denviron 400 m (Sal, Boa Vista, Maio). Les plus récentes se situent dans la partie Ouest et atteignent une altitude de m au Nord (Santo Antão) et m au sud (Fogo) sur le cratère d'un volcan, dont la dernière éruption a eu lieu en Introduction

Dans les îles montagneuses, la présence des vallées étroites et profondes, atteste de laction de lérosion fluviale au cours dune époque ancienne, est caractérisée par de fortes précipitations. Introduction

Objetifs lInstitut National de la Météorologie et Géophysique (INMG) a pour objectif de servir les intérêts des citoyens dans la diffusion des informations météorologiques, climatologiques et de la qualité de l'air, afin de: minimiser les impacts des catastrophes naturelles; sauvegarder des vies et des biens; veiller à ce que les générations futures ont un enregistrement historique continue, fiable et complet du temps et du climat; élaborer des stratégies de réponses aux impacts de la variabilité et des changements climatiques. INMG- Objetifs, Attributions et Mandat

Attributions Installation et développement des systèmes nationaux de linformation et surveillance météorologiques, climatologiques, géophysique et de la qualité de l'air; Collecte, traitement, analyse et diffusion des données dans les domaines de la météorologie, de la climatologie et de la géophysique et de la qualité de l'air aux différents secteurs de l'économie nationale et internationale conformément la réglementation internationale. INMG- Objetifs, Attributions et Mandat

Mandat Compléter, organiser et assurer le bon fonctionnement du réseau des observations et de télécommunications de la surveillance météorologiques, climatologique, géophysique et de la qualité de l'air; Promouvoir, développer des études et recherches et de diffuser de l'information pour aider les diverses activités qu'exigent ces informations; collaborer avec tous les services publics ou privés et les organismes de la recherche dans les domaines ou activités relatives aux attributions de l´INMG; Promouvoir le développement des relations internationales et la coopération dans les domaines de leurs attributions. INMG- Objetifs, Attributions et Mandat

L'Institut National de la Météorologie et Géophysique est l'institution chargée de surveiller la situation météorologique dans le pays, donc, il fournit des données quotidiennes, aux différentes institutions nationaux, en particulier le Service National de la Protection Civile (SNPC), et également aux principaux organes de la communication sociale. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert

Le Projet MIAVITA Dans le cadre du projet MIAVITA: Installation dun réseau sismologique dans les îles de Fogo et de Brava; Installation d'un sismographe dans une école secondaire de l'île de Fogo à des fins détudes; Prévoit aussi l'installation de plusieurs sismographes dans dautres écoles sur les îles de Fogo et de Brava; Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert

Project MIAVITA (suite) La première version de la carte des risques volcaniques de lîle de Fogo a été déjà présenté et elle surtout utilisé par les techniciens qui travaillent dans ce domaine; Afin de mieux diffuser les données de la surveillance volcanique, est en cours l'élaboration dun WebGIS (Système d'Information Géographique utilisant l'internet pour la gestion des risques volcaniques); Linformation sur la surveillance volcanique est toujours diffusée dans les médias et sur internet. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert

LÉtat du Cap Vert Installation dun réseau de surveillance de l'activité sismique à lîle de Santo Antão; Placement d'un système de transmission de données, la mise en place d'un réseau géodésique afin dévaluer lérosion sur l'île de Fogo; Elaboration aussi dun projet de l'architecture du WebGIS. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert

LÉtat du Cap Vert (suite) En train de finaliser la cartographie de risque de l'île Fogo et la modélisation numérique des différents dangers volcanique. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert

Project SIERA LINMG, le SNPC, l'Université du Cap-Vert, la Direction Générale de lEnvironnement, lInstitut National de Recherche et Développement Agricole et le PNUD, sont responsables pour le projet SIERA (Système dInventaire et Évaluation de Risque) et il prévoit: la création d'une Base de Données pour les risques majeurs affectant le Cap-Vert; la création d'un Observatoire de Catastrophes, et la préparation d'un profil de risque du Cap-Vert; la divulgation d'un grand nombre d'informations concernant les différents types de risques au Cap-Vert. Situation et défis pour le reporting de HFA1 au Cap Vert

Contraintes Cap-Vert est un pays insulaire et archipélagique, le seul qui n'a pas de frontières terrestres avec les autres pays de la CEDEAO; Ceci entraine certains problèmes de communication entre ces pays et limite aussi la participation de plusieurs institutions dans quelques réunions, séminaires et ateliers ainsi que l'échange d'expériences entre eux; Il y a aussi la langue, qui nest pas de tout un problème majeur mais, qui est quand même, à considérer.

Selon le Cadre dAction de Hyogo (HFA) pour 2005/2015, «tous les pays reconnaissent que les efforts de réduction des risques de catastrophes doivent être systématiquement intégrés dans les politiques, plans et programmes de développement durable et de la lute contre la pauvreté». Cap Vert nest pas aussi indifférent, il est en train de, redoubler ses efforts pour relever les défis; Conclusion/Suggestion

Il faut une stratégie de réduction des risques de catastrophes, tient compte, du profil de risque et de vulnérabilité du Cap Vert, une fois que, les risques sont inévitables, mais reconnaît que leurs impacts peuvent être atténués grâce à une gestion mieux adapté; Dans ce perspective, il est de tout souhaitable, un cadre institutionnel approprié de gestion des risques de catastrophes, renforçant en même temps la coordination intersectorielle et mobilisant les compétences sectorielles; Renforcement des capacités nationales, sectorielles et locales en matière de prévention, de préparation, de réponse rapide et de relèvement face aux catastrophes. Conclusion/Suggestion

MERCI POUR VOTRE ATTENTION! FIN