Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
Advertisements

SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
La justice comme point d'entrée du renforcement des systèmes Linda Nxumalo-Leblanc Dakar, Mai 2012 Système de protection de lenfance du Swaziland.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Dieu dans sa vie.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
APHORISMES ET CALEMBOURS
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
LES DEUX NONNES Il y avait une fois 2 nonnes
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Soeurs Presser la barre d’espace pour avancer.
Lorsque tu ne me regardais pas !
République-Unie de Tanzanie
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Après les différentes « farces » que l'on s'envoie l'un à l'autre pour rire, ceci est un peu différent. Ça n'a pas pour but de faire rire, ce n'est.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Les personnes sont des cadeaux!
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Les 2 nonnes.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Mettre Dieu dans sa vie.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Prise de décision basée sur les valeurs
Peut-on rire de tout ? 10/04/2017 Riquet
5.2 Les agents de socialisation
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Passage manuel des vues
Cliquer pour avancer.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
En prenant de l'âge, nous les femmes nous prenons aussi du poids. Cela arrive parce que nous entassons énormément d'informations dans notre tête.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ma foi Cliquez pour débuter.
« Service de Counseling » en planification familiale
Dieu dans sa vie.
Réchauffement de la planète, guerres de religions, etc etc, où va notre monde ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
PROGETTO E – TWINNING Gemellaggio con la Francia 3^B Progetto “Diritti Minori”
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells 8 Mai, 2012

Sept facteurs d'efficacité et de durabilité des groupes communautaires de protection de l'enfance Appropriation et responsabilité communautaire Intégrer et s'appuyer sur les ressources existantes Appui des leaders Participation effective des enfants Gestion continue des questions de pouvoir, de diversité, d'inclusivité Dotation en ressources - formation continue / renforcement de capacités, documentation Liens - implication des systèmes formels et non formels, systèmes traditionnels

Nature complémentaire Mécanismes endogènes - Niveaux élevés d'appropriation communautaire et de durabilité Utile en particulier en ce qui concerne les infractions non criminelles Limité en ce qui concerne les problèmes tels que la violence sexuelle dans les familles ou les pratiques traditionnelles néfastes Mécanismes facilités d’ONG - Utiles dans la lutte contre toute violation - Ont tendance à être liés avec le système formel - Limités par la baisse des niveaux d'appropriation communautaire et de durabilité et perçu comme des impositions ou en contradiction avec les croyances culturelles, valeurs et pratiques

Collaboration entre les systèmes formels et endogènes: Exemple Il arrive parfois, que l'homme responsable de l'imprégnation de la jeune fille soit "tehun" (désobéissant) Cela arrive à ma fille et j'en ai fait part au FSU [ Les familles soutiennent l'unité- la police et les travailleurs sociaux] qui a porté l'affaire au tribunal . L'homme est sortie de prison seulement l'année dernière. C'est seulement quand l'homme se rebelle que nous prenons de telles mesures, mais si l'homme est obéissant et supplie la famille de la jeune fille, alors l'affaire sera arrangé en famille ... Leur [FSU] travail pour sauver la vie des enfants est très bien. Maintenant, quand quelqu'un veut faire du mal à l'enfant, il saura qu'il ya des personnes capables de défendre les filles, donc de leur travail est très important. (Homme âgé, Moyamba)

La rupture: Avis des enfants La Convention relative aux droits de l'enfant et la définition fondée sur l'âge. Contre Les enfants sont ceux qui ne sont pas en mesure de faire quoi que ce soit eux-mêmes. Ils dépendent des personnes qui font tout pour eux. Ils devraient être formés pour se prendre en charge dans le futur. (Grand'mère, Moyamba) Un enfant est une personne n'est pas encore grande et qui n'a pas commencé à faire ‘mama en dadi bizness”. (Mère, Bombali)

La rupture: Reporting et Réponse Ici, nous ne signalons pas les cas à la police, nous tentons de les résoudre en famille. (Imam, Moyamba) Obstacles à l'utilisation du système formel - accès limité (temps, distance, argent) - inefficacité perçue - relations de peur et mauvaises relations (par exemple un manque de respect) - valeurs culturelles et normes sociales

La rupture: Droits des enfants L'une des choses qui nous dérange ici, le gouvernement dit que nous devrions ne pas insulter ou battre nos enfants. Ils ne nous écoutent plus et ne nous obéissent plus. Ils disent si vous me battez, ou insultez je vais vous dénoncer au droit de l'homme. Par conséquent, les filles sont sans contrôle et à la fin elles tombent enceintes, abandonnent l'école. Lorsque cela se produit nous ne pouvons rien faire parce que, comme le dit l'adage «bad bush nor dae for troway bad pikin " ("il n'existe pas de brousse pour jeter un mauvais enfant"). (Femme dans une discussion de groupe, Bombali)