Télévoteur L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel

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Transcription de la présentation:

Télévoteur L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel André Darveau Louise Arsenault Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel Jeudi 2 novembre 2006 – Captic 2006

Plan de la présentation Introduction – D’hier à aujourd’hui… et demain Le télévoteur – Aperçu de son opération Projet pilote – Évaluation de notre initiative H2006 Témoignage – Expérience dans la vraie vie (classe) Période de questions

Télévoteur Introduction D’hier à aujourd’hui André Darveau Département de microbiologie et de biochimie Faculté des sciences et de génie Université Laval Introduction D’hier à aujourd’hui

Réalités d’hier…

Réalités d’hier…

…Réalités d’aujourd’hui

…Réalités d’aujourd’hui

…Réalités d’aujourd’hui

…Réalités d’aujourd’hui

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…Réalités d’aujourd’hui

Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Télévoteur Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Le télévoteur Aperçu de son opération

L’étudiant du 21e siècle Une frontière est tracée ! Le natif numérique est né après 1982 L’immigrant numérique est né avant 1982

Le télévoteur Un nouvel outil pédagogique fait son apparition dans les universités nord-américaines Le terme Class Performance System (CPS) est lancé Le principe existe depuis plusieurs années mais sa popularité est grandissante depuis environ 3 ans

Le télévoteur Un nouvel outil pédagogique fait son apparition dans les universités nord-américaines Le terme Class Performance System (CPS) est lancé Le principe existe depuis plusieurs années mais sa popularité est grandissante depuis environ 3 ans (la technologie étant au rendez-vous)

Le télévoteur Deux compagnies se séparent le marché Turning Point (environ 30%) Fonctionne sous PowerPoint uniquement www.turningpoint.com Einstruction (environ 65%) Fonctionne sous Mac-PC de façon indépendante www.einstruction.com UL a normalisé la technologie Einstruction

Le télévoteur Le système des télévoteurs est simple à configurer. Nous pouvons vous le diviser en 3 morceaux Le logiciel Le récepteur Le télévoteur

Le télévoteur 1. Le logiciel CPS (gratuit) est au cœur du système. Il permet de: Créer et gérer les questions Créer et gérer ses classes D’engager une leçon Évaluation menée par l’enseignant ou par l’étudiant D’analyser les résultats et de les communiquer aux étudiants

Le télévoteur 2. Le récepteur… Est relié au port USB de l’ordinateur Traite jusqu’à 1000 télévoteur (en 7 sec.) Est une antenne RF à 2.4 Ghz Offre une opérabilité à environ 300 pi. sur 15 fréquences différentes N’interfère pas avec un réseau WiFi Est gratuit pour un enseignant si…

Le télévoteur 3. Le télévoteur… Est normalement acquis par l’étudiant 18$ pour le télévoteur Doit être activé à chaque session 16$ par session (max de 3 session) Possède un écran LCD Fonctionne avec des piles Questions objectives et numériques

Le télévoteur Le fonctionnement… La Faculté créé les classes virtuelles et affiche les informations sur son site Web (www.fsg.ulaval.ca/televoteur) L’étudiant acquiert son télévoteur, l’enregistre sur le site eInstruction et s’inscrit à la classe L’enseignant importe la classe avec les correspondances télévoteur/étudiants Il créé ses questions, donne ses leçons et exporte les analyses sur le site

Le télévoteur Le fonctionnement… Plusieurs types de questions possibles Objectives, numériques, tableau blanc ou verbales Avec ou sans graphiques Plusieurs rapports sont disponibles Study guide : Réponses détaillées par étudiant Rapport de classes Exportation dans plusieurs formats Démonstration si le temps le permet…

Louise Arsenault Faculté des sciences et de génie Université Laval Télévoteur Louise Arsenault Faculté des sciences et de génie Université Laval Projet pilote Évaluation de l’initiative H2006

Introduction 10 minutes avec Louise (Évaluation du pilote)

Projet pilote Merci à André Darveau, Luc Trudel, Sylvain Moineau, Guy Dumas, Frédéric Fontaine, Martin Dumas Soutien de Danny Sohier et son équipe Évaluation « formative » administrée à la fin de la session H-2006

Utilisation des clickers Participation évaluation Projet pilote 5 Cours Utilisation des clickers Participation évaluation N. total étudiants % participation Évaluation MCB-10025 régulière 76 90 84 En classe MCB-17758 63 67 94 CHM-10104 7-8 7 15 47 Web GC I -20478 4-5 10 89 11 GMC-10293 2 40 134 30

Projet pilote Questionnaire: Trois questions à réponse ouverte et deux questions à choix de réponse Quels sont les deux ou trois points positifs que vous avez le plus appréciés des clickers? Concernant les clickers et leur utilisation, quels sont les deux ou trois points à améliorer? Si vous le pouvez, indiquez des suggestions relatives à l’amélioration de ces points. Le clicker vous a-t-il aidé à être plus attentif en classe? Je recommanderais l’implantation généralisée des clickers à la majorité des cours de la Faculté.

Rétroaction des étudiants (max: 196) Les deux ou trois points positifs: Surtout des considérations pédagogiques (180) Des apprentissages plus solides (112) Plus d’interaction, ce qui favorise l’apprentissage et l’attention, ça nous motive, rend les cours plus intéressants (66) Niveau d’attention augmenté (52) Permet d’évaluer nos connaissances et de régler immédiatement les problèmes de compréhension (33) Permet au professeur de constater si la matière a été bien assimilée et par la même occasion d’approfondir les explications (24) Porte à réfléchir et à faire des liens

Rétroaction des étudiants Les deux ou trois points à améliorer: (104) Quelques considérations techniques: (60) Fonctionnement du télévoteur, quelques manettes ne fonctionnent pas (22) L’implantation l’instaurer dans plusieurs cours, l’intégrer au bureau pour éviter des pertes de temps (aller chercher aller porter) (12) Les batteries (66) Quelques considérations pédagogiques: (36) Qualité et pertinences des questions sinon perte de temps (18) Professeur (5+5+1+1+4) revenir davantage sur la matière où les questions n’ont pas été réussies, ne peut improviser les questions (17) Une formation aux professeurs

Rétroaction des étudiants Des suggestions L’intégration et l’utilisation : L’utiliser dans le plus de cours possible L’usage qu’en fait le professeur fait la différence entre une réussite et un échec Éviter les pertes de temps Choisir méticuleusement les questions à poser Considérations pédagogiques: Avoir (plus moins autant) de questions, sur de la matière portant à confusion, faire des synthèses, avoir accès aux questions après le cours sur Pixel Considérations technique : Piles rechargeables, meilleurs graphiques, un affichage qui donne un feedback Une formation aux professeurs, motivez-les à utiliser les clickers pour savoir si leurs étudiants suivent bien en classe

Le clicker vous a-t-il aidé à être plus attentif en classe? Réponse OUI (50% à 99%) Cours Utilisation des clickers Participation évaluation OUI définitivement OUI légèment NON Je ne sais pas MCB-10025 régulière 76 62% 32% 6% --- MCB-17758 63 78% 21% 1% CHM-10104 7-8 7 43% 14% GC I -20478 4-5 10 00% 50% 40% 10% GMC-10293 2 40 38% 2%

Utilisation des clickers Participation évaluation Je recommanderais l’implantation généralisée des clickers à la majorité des cours de la Faculté. Réponse ACCORD (45% à 89%) Cours Utilisation des clickers Participation évaluation ACCORD DÉSACCORD Je ne sais pas MCB-10025 régulière 76 79% 07% 14% MCB-17758 63 89% 00% 11% CHM-10104 7-8 7 71% 29% GC I -20478 4-5 10 45% 33% 22% GMC-10293 2 40 75% 10% 15%

Télévoteur Témoignage Expérience dans la vraie vie (classe) André Darveau Département de microbiologie et de biochimie Faculté des sciences et de génie Université Laval Témoignage Expérience dans la vraie vie (classe)

Cours Virologie 100 étudiants Dernière session Obligatoire (micro) + optionnel (bcm et bio) Cours intégrateur Pas de notes de cours

Objectifs spécifiques Utilisation à tous les cours Fréquence des questions durant 1 cours Différents types de questions Temps de préparation des questions Facilité d’utilisation de la part des étudiants Facilité d’utilisation de la part du professeur

Utilisation à tous les cours L’intérêt des étudiants pour les télévoteurs persiste Facilite la compréhension Facilite le suivi en classe Facilite la discussion

Fréquence des questions durant 1 cours Fréquence de 5 à 6 questions/heure semble appropriée Les questions peuvent être regroupées par 2 ou 3 selon les besoins

Types de question Importe peu Questions de révision importantes pour la rétroaction au professeur Questions pour lesquelles les étudiants peuvent discuter entre eux appréciées

Environ 1 heure/heure de cours Temps de préparation Environ 1 heure/heure de cours

Facilité d’utilisation Les étudiants: rien à dire pour l’utilisation… Hésitants à l’achat Le professeur: Bien planifier avant la première utilisation Quelques problèmes avec OS X

Télévoteur Période de questions André Darveau Louise Arsenault Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Période de questions