C. DEMARRAGE DU PROJET B 1 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
La passation des marchés: considérations générales
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Les Enchères inversées
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
C. DEMARRAGE DU PROJET B
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Détermination du prix à payer
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
EXPERIENCES DE PASSATION DE MARCHES AU BENIN -DU PAGER AU PADER- PRESENTE PAR INOUSSA Mamoudou S.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
MINISTERE DE LECONOMIE, DU COMMERCE, DE LINDUSTRIE ET DU TOURISME DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS PLANIFICATION DES MARCHES ET MISE EN ŒUVRE DU.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Gestion des sous-traitants
Préparation du programme d’emploi des crédits
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Définitions Gestion Exemple
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Dépense Demande de paiement sur EJ
FORMATION MARCHES PUBLICS
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
World Health Organization
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Prudence, Transparency, Integrity, Value Uganda Road Fund Uganda Road Fund (URF) Plot 10, Kafu Road 5 th Floor, Twed Towers Tel: /
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

C. DEMARRAGE DU PROJET B 1 1 1

INTRODUCTION AU PLAN DE PASSATION DES MARCHES POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PREPARER UN PLAN ?  EXECUTER UN PROJET SANS PLAN C’EST COMME SI :   L’ON AVANCAIT DANS LE NOIR SANS LAMPE L’ON TENAIT UNE REUNION SANS ORDRE DU JOUR ETC….    LA PLUPART DES PROBLEMES RENCONTRES DANS LA PASSATION DES MARCHES SONT DUS AU MANQUE DE BONNE PLANIFICATION

ETAPES DU PLAN DE PASSATION DES MARCHES ETAPE 1 : IDENTIFIER LES CONTRAINTES ETAPE 2 : PREPARER UN PLAN DE PASSATION DE 18 MOIS ETAPE 3 : DETERMINER LES DIFFERENTS LOTS (PACKAGING) ETAPE 4 : DETERMINER LES METHODES DE PASSATION DE MARCHE ETAPE 5 : DETERMINER LE NOMBRE DE JOURS ETAPE 6 : DETERMINER UN PLAN D’EXECUTION DES MARCHES ETAPE 7 : CREER UN PLAN DE PASSATION DES MARCHES

Démarrage du projet : Passations de marché Caractéristiques souhaitées du PPM Structure claire Cohérence avec les objectifs et le PTBA Estimations financières conformes au budget annuel et à l’affectation générale des fonds Méthodes de passation des marchés conformes au cadre réglementaire et aux directives du FIDA Chronogramme réaliste du plan de passation des marchés R 4 4 4

R Démarrage du projet : Passation des marchés Structure idéale Plan sur 18 mois pour la 1ère année Montre pour chaque action d’achat: (i) la catégorie, (ii) le taux de financement, (iii) la méthode d’achat, (iv) les coûts estimés, (v) les quantités, (vi) l’exigence de revue préalable ou non et (vii) le chronogramme prévu pour la totalité du processus. Les marchés prévus sont présentés par composante et correctement identifiés et référencés. Les différents marchés sont groupés selon les catégories (biens/travaux/services) par composante et centre d’exécution. Dans chaque catégorie, les différents marchés sont groupés en lots ou paquets codés pour accroître la concurrence, l’efficacité et avoir de meilleurs prix. R 5 5 5 5

R Démarrage du projet : Passation des marchés Cohérence avec les objectifs & le plan de travail annuel du projet Les marchés prévus sont alignés avec les objectifs du projet. La nature & la quantité des biens/travaux/services sont conformes au rapport de pré-évaluation (coûts détaillés autant que faire se peut). La nature et la quantité de biens/travaux/services sont conformes aux activités figurant dans le PTBA. Prévisions financières en conformité avec le budget annuel et l’affectation générale des fonds Les prévisions de coûts sont raisonnables. Les prévisions de coûts sont clairement reflétées dans le budget annuel. Les prévisions de coûts rentrent dans le cadre de l’affectation générale des fonds du projet (par catégorie de dépenses). R 6 6 6

R Démarrage du projet : Passation des marchés Méthodes de passation des marchés en adéquation avec le cadre réglementaire Conformité avec l’AF Conformité avec les directives du FIDA et la réglementation nationale Chronogramme réaliste des activités de passation des marchés Le chronogramme prévu pour chaque marché (de la préparation des dossiers d’appel d’offres à la signature du contrat) est réaliste; Les dates de livraison des biens/travaux/services sont conformes aux cibles physiques conformément au PTBA R 7 7 7

METHODES DE PASSATION DES MARCHES TRAVAUX/FOURNITURES APPEL A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE (AOI)   APPEL A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE RESTREINT (AOIR) APPEL A LA CONCURRENCE NATIONALE (AON) CONSULTATION DE FOURNISSEUR A L’ECHELON NATIONAL OU INTERNATIONAL (CFI) & (CFN) PASSATION DE MARCHE PAR ENTENTE DIRECTE (E/D) TRAVAUX EN REGIE MARCHES PASSES AUPRES D’INSTITUTIONS DES NATIONS UNIES (IAPSO, FAO, OMS, UNICEF, UNOPS)

METHODES DE SELECTION DES CONSULTANTS SELECTION FONDE SUR LA QUALITE TECHNIQUE ET LE COUT (SFQC)   SELECTION FONDE SUR LA QUALITE (SQ) SELECTION FONDE SUR LES QUALIFICATIONS DES CONSULTANTS (SQL) SELECTION AVEC ENVELOPPE BUDGETAIRE (SEB) SELECTION DU MOINS DISANT (SMD) MARCHES DE GRE A GRE (G/G) SELECTION DE CONSULTANT A TITRE PERSONNEL (STP)