L’énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Advertisements

Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
LES USINES MAREMOTRICES
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Quelle est l’énergie qui fait fonctionner ces objets techniques ?
- TECHNOLOGIE- 6 ème Équipe 1Compte Rendu Situation Problème : question posée par le professeur….. ? Piste de Recherche : Sur quel support ou quel sujet.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
Energie dans le monde.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
L’énergie électrique Sa Production Son Transport Sa Distribution Source originale Lycée Turgot.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Le développement des énergies renouvelables
La Géothermie.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Production de l’énergie Electrique
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Les énergies Solaires thermiques
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Produire de l’énergie électrique
Les énergies renouvelables
A l’origine, la seule énergie disponible était l’énergie SOLAIRE
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
C. Nourrir l’humanité.
I. Sources et formes d’énergie
Exercices d’entraînement
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran
Activité De Réchauffement
Les 2 Grandes Familles Sources D’energie
Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Période d'observation de
L’énergie, c’est la vie! On consomme toujours de l’énergie!
La production d’électricité en France
votre exose
L’énergie.
Les industries du Port de Marseille- Fos
Les différentes formes d’énergie dans le monde : leur usage, leurs avantages et leurs inconvénients (réalisé par les élèves de 5ème 2, 5ème 1 et d’ULIS.
Récupération d’énergie fatale interne
Les Energies renouvelables
1.
L’Énergie.
Les énergies.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Le changement climatique
Le changement climatique
L’énergie et ses manifestations
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Contexte et complémentarité énergétique en France
La production d’énergie électrique
Les formes d’énergie Énergie 1.
Solutions / Oppositions …
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

L’énergie

L’énergie, qu’est-ce que c’est ? L’ énergie est la capacité d’un système à produire un travail (= l’impact d’une force sur un point) entraînant un mouvement qui peut générer de la lumière, de la chaleur ou de l’électricité. la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre (unité de mesure : Watt ou W). Toutes les énergies n’ont pas la même puissance.

Les différentes sources d’énergie Les énergies renouvelables Les énergies fossiles Les énergies fossiles (ou hydrocarbures) sont les énergies produites à partir de la transformation de matières organiques stockées sous terre. Elles mettent des millions d’années à se constituer et sont présentes en quantités limitées. Leur combustion émet des gaz à effet de serre. Les énergies fossiles sont issues du pétrole, du charbon, du gaz. Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie inépuisables ou qui se renouvellent rapidement (à l’échelle de la vie humaine). Les énergies renouvelables sont les énergies solaire, éolienne, géothermique, marine, hydraulique et la biomasse.

L’énergie, plusieurs états, un seul terme L’énergie primaire est l’énergie brute, non transformée. Elle a pour source le rayonnement solaire, les déplacements du vent ou de l’eau, le pétrole, le charbon, le gaz et l’uranium. En transformant l’énergie primaire, on obtient de l’énergie secondaire : c’est le cas du pétrole brut transformé en fioul ou en essence, du gaz, de l’énergie nucléaire, solaire ou éolienne transformés en électricité… L’énergie finale, qu’elle soit mécanique (transports …), électrique (appareils électriques, éclairage…) ou thermique (chauffage…) est celle fournie aux utilisateurs. L’énergie utile est, en bout de course, celle dont profitent réellement les consommateurs après la dernière transformation par leurs appareils. C’est par exemple la lumière d’une lampe, la chaleur fournie par des radiateurs, le déplacement d’une voiture etc.

Le rôle de l’énergie dans notre Histoire L’énergie est importante notre Histoire car l’évolution de nos sociétés est liée à la quantité d’énergie dont nous disposons. En effet, l’énergie est nécessaire à toute activité : dans l’industrie, pour transporter les gens et les marchandises, pour nous chauffer, cuisiner, nous éclairer, faire fonctionner nos équipements. Il s’agit donc d’une source de développement et d’amélioration de notre bien-être. Maîtrise des premières sources d’énergie De la Révolution industrielle à nos jours Et ensuite ? - 400 000 : maîtrise du bois pour faire du feu pour se chauffer, s’éclairer et cuisiner. Entre -9 000 et -3 000 : domestication de certains animaux et utilisation de la force animale pour l’agriculture. - 3 000 : maîtrise de la force du vent (bateaux à voiles, moulins) Moyen Age : utilisation massive du bois Du milieu à la fin du XVIIIème siècle : usage massif du couple charbon-vapeur Dès le début du XXème siècle : utilisation massive du gaz, du pétrole et de l’électricité 2ème moitié du XXème siècle: ouverture des premières centrales nucléaires et de grands barrages hydroélectriques Défi de taille : croissance des besoins énergétiques mondiaux, raréfaction des énergies fossiles, problèmes environnementaux (production de GES, de déchets radioactifs, etc.). Besoin de diversifier notre bouquet énergétique en renforçant l’usage des énergies renouvelables

Autrefois Aujourd’hui - 600 000 Domestication du feu - 4 000 Utilisation de la force animale - 2 000 Energie hydraulique avec les moulins à eau -200 Energie éolienne avec les moulins à vents Moyen –Age Bois = 95% de l’énergie mondiale 19ème siècle : utilisation du couple charbon-vapeur Fin 19ème siècle : utilisation du pétrole pour s’éclairer /combustion Début 20ème siècle Utilisation massive de l’électricité Production d’énergie nucléaire Développement des ENR Utilisation d’énergies fossiles Aujourd’hui

Quelques chiffres clés sur l’énergie x 2 : Depuis 1973, la consommation d’énergie mondiale a plus que doublé. 80% : les énergies fossiles représentent plus de 80% des sources d’énergies utilisées sur Terre. Aujourd’hui, l’énergie que nous consommons provient à 33% du pétrole, 27% du charbon, 20% du gaz et 6% de l’uranium. 10 milliards de tonne équivalent pétrole (tep) : c’est la quantité d’énergie consommée par l’humanité entière en un an.

Les hydrocarbures Le pétrole Cette énergie possède de nombreux atouts : de forme liquide, elle est aisément transportable, très énergétique. Le pétrole est présent dans beaucoup de produits de notre quotidien sous diverses formes : essence, gasoil, plastiques, jouets, tissus synthétiques etc. Cette ressource est accessible pour les pays riches mais renforce encore les inégalités de partage des richesses sur la planète. Nos ressources pétrolières sont limitées, c’est pourquoi nous importons 98,5% du pétrole que nous consommons en provenance d’Afrique, des pays de l’ex-URSS, du Moyen-Orient et de la mer du Nord.

Les hydrocarbures Le gaz Cette énergie est moins facile à transporter et à utiliser que le pétrole. Le gaz a cependant un fort pouvoir énergétique qui le rend intéressant pour le chauffage et la production d’eau chaude. En France, nous ne disposons pas de grands gisements de gaz. Nous importons 98% du gaz que nous consommons (Norvège, Pays-Bas, Algérie, Russie).

Les hydrocarbures Le charbon Cette énergie est également très énergétique et permet à certains pays de produire de l’électricité et de la chaleur. En France, nous n’avons plus de centrales à charbon pour produire de l’électricité. Sa combustion émet beaucoup de gaz à effet de serre (GES), c’est d’ailleurs l’énergie fossile la plus émettrice de CO2. En France, il était devenu si coûteux d’extraire du charbon que cette activité a été totalement arrêtée : nous importons 100% de notre charbon d’Australie, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud et de Colombie.

Les Energies renouvelables Il existe 2 types de rayonnements solaires : le rayonnement direct qui peut être réfléchi ou concentré, le rayonnement diffus qui ne peut pas être concentré (Rayonnements direct + diffus = rayonnement global) Pour produire de l’électricité, on utilise des cellules photovoltaïques composées de silicium. Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de la chaleur, grâce à la conversion du rayonnement global du soleil. L’énergie solaire : le roi Soleil Nous utilisons moins de 3% de ce que le soleil nous envoie gratuitement chaque jour.

Les Energies renouvelables L’énergie éolienne : une énergie dans le vent L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : l’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. On utilise des éoliennes pour produire de l’électricité. Les pales permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le multiplicateur accélère le mouvement des pales. Ensuite, le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Un convertisseur augment la tension du courant qui passe de 690 à 20 000 volts et peut ensuite être injecté dans le réseau électrique. Cette énergie est intermittente car les vents n’ont pas toujours la même force ni la même constance. Comme les vents sont plus forts et plus constants en mer, le potentiel énergétique de l’éolien y est plus important que sur terre.

Les Energies renouvelables La géothermie : la chaleur de la Terre L’idée est simple, il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité. Avec la géothermie à très basse température (<30°C) et basse température (30 – 90°C) on récupère la chaleur directement ou grâce à des pompes à chaleur pour chauffer les bâtiments. Avec la géothermie à haute énergie (températures supérieures à 150°C), on produit de la vapeur d’eau qui alimente des turbines pour générer de l’électricité. Pour la « géothermie naturelle à haute énergie », on utilise la vapeur d’eau provenant de gigantesques poches d’eau présentes dans les zones volcaniques, pour faire tourner une turbine qui, couplée avec un alternateur, produit de l’électricité.

Les Energies renouvelables La biomasse : l’énergie du vivant La biomasse représente l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Elle peut être issue de forêts, milieux marins et aquatiques, haies, parcs et jardins, industries générant des co-produits, des déchets organiques ou des effluents d’élevage. On désigne parfois la biomasse comme étant une énergie de récupération. On peut utiliser la biomasse pour : Se chauffer : chaufferies au bois, chauffage individuel au bois ou récupération de chaleur des usines d’incinération des déchets. Produire du biogaz via la méthanisation : processus de fermentation de la matière organique végétale ou animale dans un milieu dépourvu d’oxygène (anaérobie).Cette réaction produit du biogaz, composé de méthane (CH4) (entre 50 % à 70 %) et de dioxyde de carbone (CO2). Ces deux gaz étant inflammables, il suffit donc de brûler le biogaz pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité Produire des biocarburants et se déplacer Faire de la chimie.

Les Energies renouvelables L’énergie hydraulique : de l’électricité à grandes eaux Cette énergie représente la première source d’énergie d’origine renouvelable pour la production d’électricité et est la troisième source d’ENR au monde. Pour exploiter la force de l’eau, il a fallu construire des barrages ou de petites centrales sur des cours d’eau. La force de l’eau active une turbine qui entraîne un alternateur et produit de l’électricité. 4 types de centrales hydrauliques en France : Les installations « au fil de l’eau » (en plaine) Les installations fonctionnant ‘en éclusées » (moyenne montage) Les centrales de lac (au pied d’un barrage, moyenne ou haute montage) Les stations de transfert d’énergie par pompage (lac artificiel) Ces centrales présentent d’avantage de pouvoir être rapidement mobilisables. Ce type d’énergie permet donc de répondre rapidement à une hausse subite de la demande d’électricité.

Les Energies renouvelables Les énergies marines : des énergies en immersion Des marées pour l’énergie marémotrice Avec le mouvement des marées, l’eau passe au travers de systèmes à barrage, entraînant des turbines qui déclenchent un alternateur. Ces dernières sont réversibles pour produire de l’énergie à marée montante et descendante. Des vagues pour l’énergie houlomotrice Des courants marins pour l’énergie hydrolienne Les hydroliennes convertissent l’énergie cinétique des courants marins en électricité, comme le feraient des éolienne avec le vent. L’écart de température pour l’énergie thermique La différence de température (au moins 20°C) fait fonctionner une technologie comparable à une pompe à chaleur.

www.mtaterre.fr – Un site d’infos pour les jeunes

L’ADEME L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants: la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.