LE SUBJONCTIF: VERBES REGULIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le présent de l’indicatif
Advertisements

Français 51 Structures Les verbes irreguliers -IR.
SUBJONCTIF OU INFINITIF?
Savoir ou Connaître Expliquez- moi la différence entre savoir et connaître? Tous les deux veulent dire to KNOW.
1 La norme: Comparisons 4.1: Understanding the nature of language through making comparisons.
Les Verbes Irrèguliers
Le présent de subjonctif. Le présent de subjonctif FORMATION: CAS RÉGULIERS radical de la 3e p.pl. du présent de lindicatif + terminaisons: e, es, e,
Le présent de subjonctif. Le présent de subjonctif FORMATION: CAS RÉGULIERS radical de la 3e p.pl. du présent de lindicatif + terminaisons: e, es, e,
LE CONDITIONNEL je parlerais tu parlerais il parlerait ns parlerions vs parleriez ils parleraient je parlerai tu parles il a parlé nous parlons vs parlerez.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Le pronom y Ton pronom favori!. Personnes, endroits, idées où choses?
Le conditionnel Saying what could happen under certain conditions...
Le Subjonctif What may or may not happen. Compare in English I will arrive at 6 AM. I will arrive at 6 AM. I am punctual. I am punctual. I hope that the.
XXV Jon Friestedt and Gwyn Shumar. Selon le prince, que font les hommes? Comment est-ce que le puts est different que les puits sahariens? Donnez des.
FRANÇAIS IV: LE PRÉSENT ET L’IMPÉRATIF
The verbs studied thus far have been in the indicative mood. The indicative refers to an action that does, did, or will definitely take place. The subjunctive.
Français III Chapitre 4 Unit 4-3 Le Conditionnel.
L’imparfait.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
avoir J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont
La fin du futur…? …presque! Nous finissons notre unité avec le temps qui sappelle le conditionnel. Ça devrait vous dire quelque chose (remind you of something),
Talking about what may or may not happen
L’expression « venir de » + infinitif
Les pronoms Objet Indirect
Par Madame Cook. Look at the following sentences : Paul lance le ballon à Luc. Paul lui lance le ballon. Translation: Paul is throwing the ball to Luc.
Le verbe conjugué + l’infinitif
Du présent au passé composé
Français 51 Structures Les verbes irreguliers -IR.
Le subjonctif.
Leçon: Pronom d’objet indirect
Le présent de l’indicatif
LE SUBJONCTIF le français 3. A MOOD… The INDICATIVE MOOD: express facts, describe reality The IMPERATIVE MOOD: commands The SUBJUNCTIVE MOOD: wishes,
Exercice 1 p. 240 Repérer les bases du verbe
Titre de la le ç on Titre de la le ç on Le pass é compos é des verbes être et avoir.
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Structure: le pronom en
LE SUBJONCTIF: VERBES REGULIERS Révision. Pourquoi le subjonctif? Comparez ces deux phrases: 1.Robert fait ses devoirs. 2.Ses parents veulent qu’il fasse.
PRESENT TENSESUBJUNCTIVE je marche tu marches il marche nous marchons vous marchez ils marchent  je marche tu marches il marche nous marchions vous marchiez.
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
Le Subjonctif.
ACTIVITIES. Indiquez si les pronoms soulignés sont directs ou indirects dans les phrases suivantes. 1.Ton petit frère te derange toujours. 2.C’est ma.
Les verbes réguliers en - er. Parler Les verbes réguliers en - er Parler Parl-
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
Les verbes réguliers En –ER, -IR, -RE. In this slideshow…  We begin to think critically about what verbs we use in sentences.  It is important to look.
Les Verbes ER Présent de l’indicatif
Les verbes réguliers En –ER, -IR, -RE. In this slideshow…  I am trying to get you to think critically about what verbs we use in sentences.  It is important.
FREN 1163 Ch. 15, L2. Le clip du jour… Les pronoms interrogatifs: une révision Qui: Qui est-ce? Ex: Qui est-ce? C’est John! Qu’est-ce qui…? (moins commun)
LE SUBJONCTIF A Formation Formen (Wie werden die Formen gebildet?)
Les Pronoms Objets Directs him, it = le, l’ her, it = la, l’ them = les.
Français II – Leçon 3B Structures
Du présent au passé composé
Le subjonctif Comment Former. La Racine 1)Décidez le verbe que vous allez utiliser Ex: finir 2)Conjuguez-le pour le troisième personne pluriel Ex: finissent.
FSF 2D1 Introduction MMXV. Comparez les phrases suivantes au présent. jouions a) Nous jouons au hockey. \\ Il faut que nous jouions au hockey. fasse b)
Les pronoms le, la, les.. You have come to know le, la and les as definite articles. Did you know that these articles can be used as direct object pronouns.
LE SUBJONCTIF Le mode virtuel.
pour les actions qui se déroulent en même temps
4.2 révision. Choose the correct form of the verb in parentheses. Il faut que tu (a. finis/b. finisses) les devoirs. Il veut (a. fasse/ b. faire) les.
Je parlenous parlons tu parlesvous parlez il, elle, on parleils, elles parlent parler.
What is it Mademoiselle?  This is another way of conjugating verbs in the future! (Remember learning Futur proche? Aller + infinitive)
aimer Présent de l’indicatif Que J’aime Que Tu aimes Qu’il aime
L’impératif. Utilisation: Donner un ordre: Viens ici Exprimer un désir: Restez encore un peu Conseiller: Croyez-moi si je vous dis que c’est dangereux.
Le subjonctif avec expressions de doute. On utilise le subjonctif... W (wishing, wanting “we-questing”) W (wishing, wanting “we-questing”) E (emotion)
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Le conditionnel pass é leçon pr é par é e par Francine Shirvani.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Du présent au passé composé Comment??. Le concept On parle beaucoup au présent dans cette classe. Nous avons appris le passé composé. On doit savoir comment.
Le subjonctif. Il faut faire les devoirs. Il est nécessaire de dormir 8 heures par nuit. Il est essentiel de se brosser les dents.
La négation.
Transcription de la présentation:

LE SUBJONCTIF: VERBES REGULIERS

Pourquoi le subjonctif? Comparez ces deux phrases: Robert fait ses devoirs. Ses parents veulent qu’il fasse ses devoirs. Quelle est la différence?

Réalité: Robert fait ses devoirs. Fausse réalité: (non-reality): Ses parents veulent que Robert fasse ses devoirs mais ce n’est pas garanti.

D’autres exemples Nous mangeons des fruits. Il faut que nous mangions des fruits. 1. Réalité. 2. Fausse réalité. (something we would like to happen but may or not happen)

Le subjonctif: Structure Que+pronom+ verbe conjugué au subjonctif. Exemple: …..que tu finisses tes devoirs.

Verbes réguliers Ils/ elles présent: Parler: ils parlent: parl Finir: ils finissent: finiss Vendre: ils vendent: vend

Etudiez ce tableau

D’autres verbes difficiles!

Pratiquons les verbes difficiles! Que j’ouvre Que tu ouvres Qu’il/elle/on ouvre Que nous ouvrions Que vous ouvriez Qu’ils/ elles ouvrent

Choses a retenir: things to remember. Le subjonctif exprime une fausse réalité. Le subjonctif est toujours introduit par que On conjugue les verbes réguliers a partir de (based on) ils/elles au présent: ils parlent parl