Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le Plan de Performance Energétique PPE Présentation Générale du Dispositif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La réhabilitation en Rhône-Alpes
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Colloque emploi et compétence - 5/02/09 L'actualité de la Certification environnementale et de la performance énergétique des exploitations agricoles.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Le Conseil en Energie Partagé
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Présentation générale du dispositif Leader
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Une fiche standard dédiée aux pré-refroidisseurs de lait
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le Plan de Performance Energétique PPE Présentation Générale du Dispositif

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Points abordés Le contexte général Les principales règles de gestion Le calendrier Les actions éligibles Suivi du Plan

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le contexte général Un constat : hausse du coût de lénergie qui pèse sur les entreprises agricoles Les travaux du Grenelle de lEnvironnement ont mis le focus sur lenjeu énergétique Rapport de la mission Bernard Layre Le PPE sinscrit également dans le plan climat, lutte contre le réchauffement climatique

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le contexte général Un dispositif du Plan de relance de léconomie française Idée : donner une impulsion à des investissements qui répondent à de nouveaux enjeux Conséquence : il faut aller vite pour donner un signe positif aux entreprises et aux investisseurs Mais ce plan nest pas « one shot » : il sinscrit dans la durée et se poursuivra après les actions du Plan de relance

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Les règles de gestion du dispositif Un cadre dintervention spécifique : un arrêté PPE signé le (publié le BO) Un adossement du PPE à deux mesures du PDRH : 121 et 125 Il complète ainsi « loffre » en matière des aides aux investissements : PMBE, PVE et PPE, compléter par les actions des autres financeurs (CT et agences de leau) via les dispositifs 121 C

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Les règles de gestion du dispositif Un principe de fonctionnement identique à celui adopté pour le PMBE et PVE, à savoir : Un pilotage régional : définition des critères de priorités et de sélection des dossiers, du type daction et dinvestissements à financer,répartition des enveloppes départementales, organisation des appels à candidatures. Un guichet unique, un dossier unique, un fonds unique ouvert aux autres financeurs, un co-financement FEADER possible à 50 %, demain à 75 %.

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Les règles de gestion du dispositif Dépôt dun dossier (même type que PMBE /PVE) – Notice dinformation Instruction par les DDAF - DDEA Sélection par appel à candidatures : comme le PPE relève du PRE, possibilité dengager les dossiers au fil de leau Après sélection : notification de laide, démarrage des travaux avec des délais, engagements 5 ans, contrôle RDR 2

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Les actions éligibles Quatre Types daction dans le cadre du PPE Bancs dessais Moteur dengins agricoles Investissements dans les Entreprises agricoles Méthanisation DIAGNOSTIC Enjeu régional Enjeu national

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le diagnostic Il est préalable à linvestissement : critère daccès pour bénéficier des aides aux investissements Il doit être fourni au moment du dépôt du dossier Pour 2009 : compte tenu de linertie : possibilité de le déposer quau moment de la demande de premier versement de lacompte Cahier des charges – il est global /exploitation – liste de personnes agréées par le préfet de département

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Si le diagnostic est suivi dinvestissement : la demande de financement pourra être déposée en même temps que le dossier « aides aux investissements ». Par ailleurs, il pourra être effectué avant le dépôt de la demande Si le diagnostic nest pas suivi de demande daide au titre des investissements : avant de régler le diagnostic au prestataire : dépôt dune demande daide ultra simplifiée Pas de diagnostic : bancs dessais moteurs, méthanisation collective (mais étude de faisabilité et de financement) Le diagnostic

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Pour certains projets, le Préfet pourra déroger à lobligation de diagnostic exemple : valorisation externalisée de la biomasse bois pour les CUMA Prix en charge à hauteur de 40 % dun montant plafond de et de 50 % pour un JA + 10% en zone défavorisée. Partenariat possible avec des prestataires privés : GDF, EDF,…leur aide nest pas comptabilisée pour le calcul du taux plafond, Le diagnostic

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Les investissements financés Investissements dans les Entreprises agricoles Bancs dessais Moteur dengins agricoles Méthanisation Échelle des exploitations agricoles + CUMA : procédures au niveau des régions et des départements Projet individuel Procédure nationale

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Deux volets : économie dénergie et production dénergie renouvelable Poste de traite: Récupérateur de chaleur, Pré refroidisseur de lait, Pompe à vide Chauffe-eau solaire thermique Éclairage spécifique lié à léconomie dénergie Échangeurs thermiques du type « air-sol « air-air » Système de régulation lié au chauffage et à la ventilation des bâtiments Les investissements financés

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Bâtiment et équipements liés à la production et à lutilisation dénergie renouvelable destinée au séchage en grange pour le stockage de productions végétales et de fourrages Isolation des locaux et des réseaux à usage agricole Chaudière à biomasse ne bénéficiant pas du crédit dimpôt Pompes à chaleur, hors serre Équipements liés à la production et à lutilisation dénergie en site isolé et non connecté au réseau dalimentation électrique Les investissements financés

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Liste ouverte aux CUMA avec en plus les postes suivants ouverts aux seules CUMA: - équipements liés à la valorisation de la biomasse « bois, haies et sarments de vigne » Les investissements financés

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le niveau daide Plafond des investissements éligibles de Ce plafond est porté à pour les CUMA Taux daide de 40 % Taux porté à 50 % en zone défavorisée Majoration de 10 % de ces taux pour un JA (sauf pour CUMA) Il sagit de taux maximaux, le MAP module en fonction du partenariat établi avec les autres CT

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Spécificités liées au plan de relance Sélection des dossiers possible en dehors des appels à candidatures (pour 2009) Démarrage des travaux autorisés dès le dépôt de la demande dès lors que le dossier est financé sur les crédits du Plan de relance et sur dérogation explicite accordée par le DDAF/DDEA Exigence daller et de consommer vite : réalisation des travaux dans les délais classiques mais sans possibilité de proroger ces délais

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Bancs dessais moteurs Financement de lacquisition de BEM Porteur de projet collectif (CUMA, COOP, GIE, ASSOCIATION, ETABLISSEMENTS PUBLICS,…) Couverture nationale Sélection des dossiers par un appel à candidatures national Cahier des charges en cours Publicité faite par les régions en plus du national

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Bancs dessais moteurs Dépôt des demandes en DRAAF Préinstruction des dossiers par les DRAAF Saisine du comité de sélection national Avis du comité de sélection Décision du MAP Retour du dossier en DRAAF avec la décision favorable le reste du dossier est suivi en région

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Bancs dessais moteurs Plafond dinvestissement éligible de Taux de 75 % tous financeurs confondus Pendant la durée du plan de relance ! Ensuite on redescendra aux taux des aides aux investissements génériques (effet plan de relance) Il faut saisir la fenêtre.

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Méthanisation Projets individuels éligibles mais ils ne constituent pas le cœur de cible Projets collectifs ciblés par cette opération Cahier des charges Orientation forte pour la valorisation des déchets organiques issus des effluents délevage

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Méthanisation Même schéma de gestion que celui appliqué pour les BEM Taux de 75 % pour la durée du plan de relance Plafond dinvestissement de Pour les projets individuels : taux de 40 % et de 50 % en zone défavorisée + 10 % pour un JA

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Aspects financiers Des crédits issus du plan de relance Une enveloppe de 30 M 15 M pour le volet destiné aux exploitations agricoles 5 M pour les BEM 10 M pour les projets de méthanisation

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT La gestion des dossiers Possibilité de cumuler avec dossiers PMBE et PVE Optimisation des crédits du plan de relance Dossier mixte : imputé sur les crédits du plan de relance Un dossier est mixte dès dinvestissements au titre de lénergie.

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT calendrier Arrêté publié le 4 février 2009 Circulaire DGPAAT/SDEA/C du 18 février 2009 Obligation dans le cadre du Plan de relance de réaliser 75% des engagements avant le 30 juin 2009 Appels à candidatures nationaux pour BEM et méthanisation pour le 15 avril 2009