Vaccins contre le pneumocoque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Advertisements

Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
Méningites bactériennes Pr André Cabié. Méningites bactériennes Généralités Infections bactériennes très graves – Risque de décès (pronostic vital) –
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Le virus du papillome humain (VPH)
Robert Cohen Alain Wollner
Epidémiologie.
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Sommaire.
Méningites bactériennes
Interprétation des indicateurs?
Préservation de fertilité
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Pourquoi se faire vacciner ?
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Vaccination contre l’influenza saison L’ESSENTIEL
Pour la région du grand Casablanca
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Administration du vaccin
Vaccination 101 contre la grippe
de santé et de services sociaux de Laval
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Post-test : Vrai ou Faux
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Module 1 : indications Personnes âgées de 2 ans et plus vivant avec :
de santé et de services sociaux de Laval
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Module 2 : contre-indications
Saint-Denis de la Réunion
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
EPIBAC données /08/2017.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La Poliomyélite.
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
World Health Organization
World Health Organization
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
L'HEPATITE B.
World Health Organization
Affaire MSM2T + CN : le retour !
Les risques biologiques
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
10 Commandements Contre la gastro-entérite
World Health Organization
Surveillance des infections en hémodialyse
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Vaccination contre l’influenza saison L’ESSENTIEL
Direction de santé publique de la Montérégie
Transcription de la présentation:

Vaccins contre le pneumocoque De nombreuses personnes visées par le PIIQ peuvent également bénéficier d’une vaccination gratuite contre le pneumocoque.

Infection à pneumocoque Bactérie présente dans les voies respiratoires Plusieurs types de pneumocoque Transmission par contact avec les sécrétions nasopharyngées Infection non-invasive Infection invasive (IIP) Otite Sinusite Pneumonie Bactériémie Méningite Le pneumocoque ou Streptococcus pneumoniae est une bactérie encapsulée pouvant causer diverses infections, notamment des infections invasives. Il existe plus de 90 types dont une quarantaine a été associée à des infections chez l’humain. Le pneumocoque se transmet par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée.

Infections invasives à pneumocoque Plus fréquentes en hiver et au début du printemps Incidence plus élevée chez les: Jeunes enfants Personnes âgées Personnes immunodéprimées ou aspléniques Forme invasive la plus fréquente chez les < 2 ans: Méningite Principale cause de pneumonie bactérienne chez les ≥ 65 ans Décès: 5 à 7 % des cas de pneumonie à pneumocoque (surtout chez personnes âgées) Les personnes aspléniques ont un risque élevé de contracter des infections invasives causées par des bactéries encapsulées (pneumocoque, Haemophilus influenzae, méningocoque) et devraient être vaccinées contre celles-ci.

Épidémiologie au Québec Depuis l’introduction des vaccins conjugués chez les enfants, on observe Diminution importante de l’incidence chez les enfants âgés de moins de 5 ans Diminution des cas causés par les sérotypes inclus dans les vaccins conjugués Peu de changement de l’incidence des infections invasives dues au pneumocoque chez les adultes à cause du remplacement des sérotypes vaccinaux par ceux non inclus dans les vaccins

Épidémiologie au Québec Ce graphique présente la proportion des sérotypes de pneumocoques identifiés par groupe d'âge, et selon leur inclusion dans les vaccins disponibles On voit que chez les adultes plus âgés, un tiers des sérotypes sont contenus dans les vaccins conjugués, un tiers dans les sérotypes additionnels dans le vaccin polysaccharidique et un tiers ne sont pas inclus dans les vaccins. Source: Avis du CIQ, juillet 2017

Polysaccharidique (Pneu-P) Vaccins contre le pneumocoque 2 types de vaccin Conjugué (Pneu-C) Polysaccharidique (Pneu-P) Pneu-C-10: Synflorix 10 sérotypes Pneumovax 23 23 sérotypes Pneu-C-13: Prevnar 13 13 sérotypes Important recoupement entre clientèles visées par vaccins contre le pneumocoque et vaccin contre l’influenza. Pour la liste complète des conditions médicales entraînant un risque élevé de complications associées à l’influenza et au pneumocoque se référer à la Fiche indicative concernant la vaccination gratuite contre la grippe et contre les infections invasives à pneumocoque qu’on voit sur la diapo suivante.

Fiche indicative concernant la vaccination gratuite contre la grippe et contre les infections invasives à pneumocoque Nous vous invitons à prendre connaissance de cet outil et à le télécharger du site du MSSS. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-278-33F.pdf

Indications de gratuité du vaccin Pneu-C Enfants âgés de 2 à 59 mois Jeunes présentant certaines conditions jusqu’à l’âge de 17 ans * Personnes de tout âge présentant l’une des conditions suivantes Asplénie anatomique ou fonctionnelle Immunodépression Pour connaître toutes les indications du vaccin conjugué et le choix du vaccin, voir la section Indications du vaccin Pneu-C dans le PIQ. Chez les enfants, les calendriers utilisant les vaccins Pneu-C-10 ou Pneu-C-13 montrent une efficacité comparable. Depuis juin 2018, le calendrier régulier chez les enfants au Québec utilise le vaccin Pneu-C-10 (Synflorix). Concernant l’utilisation du vaccin Pneu-C-13 (Prevnar-13) chez les enfants âgés de 2 à 59 mois en bonne santé: elle est autorisée selon le PIQ, indication A. Donc si un parent souhaite que son enfant reçoive le Pneu-C-13 au lieu du Pneu-C-10, le Pneu-C-13 pourra être donné mais il sera aux frais des parents. * Voir Tableau synthèse des vaccins contre le pneumocoque et la Liste des autres conditions dans le PIQ

Utilisation du vaccin Pneu-C-13 chez les adultes non visés par la gratuité Considérations pour l'utilisation du vaccin chez les adultes sur une base individuelle Vaccin immunogène et efficace contre les 13 sérotypes contenus dans le vaccin Les sérotypes contenus dans le vaccin sont en diminution La plupart des cas d’IIP répertoriés au Québec sont causés par sérotypes contenus dans le vaccin Pneu-P et non dans le vaccin Pneu-C-13

Indications de gratuité du vaccin Pneu-P (Pneumovax-23) Personnes âgées de 65 ans et plus Personnes âgées de 2 à 64 ans avec certaines conditions* dont personnes âgées de 50 ans et plus atteintes d’asthme grave Certaines personnes doivent recevoir les 2 vaccins Pneu-C et Pneu-P Donner le vaccin Pneu-C en premier, suivi du vaccin Pneu-P 8 semaines plus tard Si le vaccin Pneu-P a été donné en premier, respecter un intervalle de 1 an avant de donner le vaccin Pneu-C Les jeunes âgés de 2 à 17 ans avec certaines conditions à risque accru doivent recevoir les 2 types de vaccin. Les adultes (18 ans et plus) qui présentent une asplénie ou une immunosuppression doivent aussi recevoir le vaccin conjugué, idéalement avant le vaccin polysaccharidique selon un intervalle minimal de 8 semaines. Si le polysaccharidique a été administré en premier, on doit respecter un intervalle de 1 an avant de donner le vaccin conjugué. * Voir Tableau synthèse des vaccins contre le pneumocoque et la Liste des autres conditions dans le PIQ

Calendrier vaccin Pneu-P 1 dose à partir de l'âge de 2 ans pour certaines conditions * 1 dose à partir de 65 ans: pour tous Revaccination: 1 fois, 5 ans plus tard si asplénie immunodépression insuffisance rénale chronique syndrome néphrotique Les personnes ayant reçu le vaccin Pneu-P avant l’âge de 65 ans doivent aussi recevoir 1 autre dose de Pneu-P à partir de l'âge de 65 ans Intervalle minimal 5 ans après dernière dose reçue * Voir Tableau synthèse des vaccins contre le pneumocoque et la Liste des autres conditions dans le PIQ

Efficacité du vaccin Pneu-P Chez les adultes immunocompétents 80% d’efficacité à court terme contre les infections invasives à pneumocoques (pour les 23 sérotypes contenus dans le vaccin) Chez personnes avec déficience immunitaire, incluant les personnes très âgées Effet protecteur du vaccin est plus incertain

Résumé sur les vaccins contre le pneumocoque Grande diversité génétique du pneumocoque Diminution des souches contenues dans les vaccins conjugués Remplacement par des souches non contenues dans les vaccins, surtout chez les adultes Développement vaccins à venir: vaccins conjugués avec protection plus élargie

Mise en situation Vous vaccinez contre la grippe une femme devant débuter un traitement de chimiothérapie. Quelle est votre conduite? Réponse Aujourd’hui, administrer si possible le vaccin contre l’influenza et le vaccin conjugué contre le pneumocoque (Pneu-C-13). Si vous n'avez pas le vaccin Pneu-C-13 lors de la séance de vaccination, référer la patiente pour qu'elle le reçoive le plus rapidement possible 8 semaines après avoir reçu le vaccin Pneu-C-13, elle doit recevoir le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque (Pneu-P) Aujourd’hui, administrer si possible le vaccin contre l’influenza et le vaccin conjugué contre le pneumocoque. Sinon, référer la patiente pour commencer la vaccination contre le pneumocoque le plus rapidement possible. 8 semaines après avoir reçu le vaccin conjugué contre le pneumocoque: administrer le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque.

Mise en situation Vous vaccinez contre la grippe un enfant de 20 mois en bonne santé, récemment arrivé au Canada, qui n’a pas été vacciné contre le pneumocoque Sa mère est atteinte d’une hémoglobinopathie Quelle est votre conduite pour l'enfant? Réponse L’enfant doit recevoir le vaccin contre la grippe car il vit sous le même toit qu’une personne à risque élevé de complications, ET le vaccin conjugué contre le pneumocoque (Pneu-C-10) car il est en bonne santé, âgé de 20 mois et n'a jamais reçu ce vaccin Si vous n'avez pas de vaccin Pneu-C-10 lors de la séance de vaccination, référer l'enfant pour qu'il le reçoive le plus rapidement possible 8 semaines plus tard : donner la 2e dose du vaccin Pneu-C-10 Si l’enfant n’a jamais été vacciné contre la grippe, donner une 2e dose du vaccin contre la grippe 4 semaines après la 1re dose

Mise en situation Vous avez administré par erreur un vaccin contre l’influenza par voie SC plutôt que par voie IM tel que recommandé Que faites-vous? Réponse La dose n’a pas à être redonnée mais on doit faire une déclaration d’accident et informer la personne vaccinée car elle pourrait avoir un peu plus de réactions locales