CE1 Module 1 Séance 1 60’ http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Advertisements

Calcul mental sur des durées Réalisé par Marielle BRUNI - ISFEC d'Auvergne -
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Quelques instants plus tard
Résolutions et réponses
Cahier de réussite Mathématiques.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
La table de 5 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 5
La table de 9 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 9
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
CALCUL MENTAL SÉRIE 16.
CALCUL MENTAL SÉRIE 14.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Multiplier des décimaux
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
Décrivez cette photographie
Cahier du nageur (2ème année)
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Placer des fractions sur une droite graduée
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Addition de nombres à un ou deux chiffres
1) Réduire si possible : 5 h + 6 h
CALCUL MENTAL SÉRIE 27.
Mise en route / Jeux mathématiques
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Mathématiques – Calcul mental CM1
CALCUL MENTAL SÉRIE 25.
cent- soixante-treize
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Apprendre à encadrer des nombres
Ajouter des dizaines, des centaines à un nombre
Différentes écritures de l’addition.
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
Banque d’outils mathématiques
CE1 Module 13 Séance 1-4
Connaître les tables de multiplication de 0 à 5
CE1 Module 6 Séance 1-4
Module 2 séance 1.
CE1 Module 20 Séances 1
CE1 Module 7 Séance 1-4
Calculer le complément du dixième à l’unité
MODULE 2
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Module 23 séance 1.
Module 11 séance 1.
Module 6 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 8 séance 1.
2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
CE1 Module 8 Séance 1
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Module 7 séance 1.
Module 19 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 18 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 15 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

CE1 Module 1 Séance 1 60’ http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/

Je compte le plus loin que je peux en commençant à 30 Activité ritualisée 7’ Je compte le plus loin que je peux en commençant à 30

18 34 23 9 Je mets les nombres dans l’ordre Activité ritualisée 5’ Je mets les nombres dans l’ordre du plus petit au plus grand 18 34 23 9

81 57 73 39 Je mets les nombres dans l’ordre Activité ritualisée 5’ Je mets les nombres dans l’ordre du plus petit au plus grand 81 57 73 39

calcul mental 2’ 3+4=……

calcul mental 2’ 3+4=….. 2+5=…..

calcul mental 2’ 3+4=…… 2+5=…… 3+6=……

calcul mental 2’ 3+4=…… 2+5=…… 3+6=…… 2+7=……

résolution problème 5’

résolution problème 5’

résolution problème 10’

apprentissage 15’ Fabrique le plus de nombres possibles avec ces chiffres. Écris les dans ton cahier. Écris les en lettres. 2 - 4 - 6 - 8

CE1 Module 1 Séance 2 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/

Activité ritualisée 5’ Flash cards De 10 à 20

Activité ritualisée 3’ Je recopie à l’ardoise le plus grand puis le plus petit 28 ; 34 ; 73 ; 69 ; 19

Activité ritualisée 3’ Je recopie à l’ardoise le plus grand puis le plus petit 63 ; 17 ; 82 ; 35 ; 12

Activité ritualisée 3’ Je recopie à l’ardoise le plus grand puis le plus petit 77 ; 54 ; 28 ; 83 ; 46

calcul mental 7’

À vous de jouer contre la maitresse! calcul mental 3’ À vous de jouer contre la maitresse! 10’

apprentissage 5’

apprentissage 4’

apprentissage 10’ …

CE1 Module 1 Séance 3 à 6 http://lesacdemaitresseclaire.eklablog.com/

Je compte le plus loin que je peux en commençant à 29 Activité ritualisée 5’ Je compte le plus loin que je peux en commençant à 29 Je dois savoir écrire le nombre final au tableau Quand l’élève a fini, à chaque fois, un autre essaie de continuer (l’arrêter après une quinzaine de nombres). (x2)

Je compte à rebours à partir de 20 et jusqu’à 10 Activité ritualisée 5’ Séance 3 Je compte à rebours à partir de 20 et jusqu’à 10

Je compte à rebours à partir de 25 et jusqu’à 12 Activité ritualisée 5’ Séance 4 Je compte à rebours à partir de 25 et jusqu’à 12

Je compte à rebours à partir de 30 et jusqu’à 14 Activité ritualisée 5’ Séance 5 Je compte à rebours à partir de 30 et jusqu’à 14

Je compte à rebours à partir de 40 et jusqu’à 16 Activité ritualisée 5’ Séance 5 Je compte à rebours à partir de 40 et jusqu’à 16

Flash cards De 10 à 20 Activité ritualisée 5’ Rappeler que 11 c’est dix et un, 12 c’est dix et deux…)

calcul mental 2’ Séance 3 7+4=……

calcul mental 2’ Séance 3 7+4=…… 6+5=……

calcul mental 2’ Séance 3 7+4=…… 6+5=…… 7+6=……

calcul mental 2’ Séance 3 7+4=…… 6+5=…… 7+6=…… 8+7=……

calcul mental 8’ Séance 4 écrire de 2 en 2 à l’ardoise

calcul mental Séance 5 - 6 8’ Écrire de 5 en 5 le plus loin possible sur le temps imparti

résolution problème 7’ Séance 3  J’ai 8 billes dans mon sac. Je gagne 4 billes à la récréation. Combien j’ai de billes après ?  Recherche à l’ardoise et correction collective

résolution problème 7’ Séance 4  J’ai 6 billes dans mon sac. Je gagne 5 billes à la récréation. Combien j’ai de billes après ?  Recherche à l’ardoise et correction collective

résolution problème 7’ Séance 5  J’ai 9 billes dans mon sac. Je gagne 5 billes à la récréation. Combien j’ai de billes après ?  Recherche à l’ardoise et correction collective

résolution problème 7’ Séance 6  J’ai 9 billes dans mon sac. Je gagne 8 billes à la récréation. Combien j’ai de billes après ?  Recherche à l’ardoise et correction collective .

apprentissage Séance 3 à 6 Atelier 1 Distribuer des jetons à chaque binôme (entre 11 et 16). Leur demander d’écrire dans le cahier le nombre de jetons et de trouver le maximum de façons possibles de décomposer le nombre. (12=10+2=9+3=8+4=4+4+4…). Leur montrer si besoin comment utiliser les jetons pour y parvenir. Atelier 2 Atelier 3 Donner au groupe une grande quantité de jetons (entre 50 et 100) et leur demander de dénombrer la quantité puis de l’écrire en lettres dans le cahier. S’ils ont fini, ils refont avec une autre quantité. Atelier 4 Séance 3 à 6 30’

Combien de billes avait-elle au départ ? apprentissage Lucie a joué aux billes avec Marc. Elle a perdu 5 billes. Maintenant, il lui reste 9 billes. Combien de billes avait-elle au départ ?