Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Le projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire T.E.A.S.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Centre d’expérimentation du développement durable
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tourisme et solidarité Bonjour Claude HANNOUN, Tourisme & Développement Solidaires BP rue du Maine Angers cedex 02
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Préparation du plan stratégique national FEADER
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Cette brève présentation montre
Association Oued Srou Khénifra
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Tourisme et solidarité Bonjour Claude HANNOUN, Tourisme & Développement Solidaires BP rue du Maine Angers cedex 02
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Le respect de lhomme et de la nature est au cœur des préoccupations de Frères des Hommes. Le développement ne peut se faire au détriment de lenvironnement.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
FORMATION ECOTOURISME
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le concept de Développement Durable
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Boîte à outils « PLU durables »
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
République Algérienne Démocratique et Populaire
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
SEGO K. SENAM TSOGBE ET CENTRE DES HOMMES PROGRAMME-VISION.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation et état d’avancement
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Tourisme Eco village d’Accueil Solidaire dans le Sahel

Lancer le 28 mai 2006 dans le village d’accueil au projet qui est (Yacouta et relaie dans les 11villages aux alentours du village d’accueil au projet T.E.A.S. Visant l’amélioration des conditions de vie des populations locales, par l’apport de technique agricole nouvelle, la valorisation du savoir culturel, et la pisciculture.

Zone d’intervention du projet T.E.A.S dans le Sahel Lieu d’exécution: Zone d’intervention du projet T.E.A.S dans le Sahel

Public bénéficiaire L’idée du projet est de réinvestir les bénéfices de ses activités dans les activités des villageois. Nous comptons prés de 1500habitants par villages, pendant les périodes de sécheresse et 2000 habitants en période de pluie. Nous avons donc 12villages dans le quelle nous intervenons, situé aux alentours du villages d’accueil du projet.

Description du projet Tourisme Ecovillage d’Accueil Solidaire est un projet établi par l’association Itinérance suite à une réflexion et une étude sur les pratiques traditionnelles (agricoles, artistiques, artisanales et culturelles) dans le pays du Burkina Faso et particulièrement dans la région du Sahel. En effet la connaissance du terrain et la motivation des habitants ont contribué a la bonne marche du projet encore en étude, mais aussi visant l’amélioration des conditions de vie des communautés locales dans la zone du barrage de Yacouta situé à 12 km de Dori dans la province du Séno). Douze villages environnant le barrage ont été ciblés : Yacouta, Hogo Samboel, Dani, Dangade, Peokoye, Oulo, Wourka, Yirga, Djigo, Nobiol, Bombofa. Le problème de l’emploi se pose de façon cruciale et avec beaucoup d’acuité dans cette zone, et est difficilement perceptible en milieu rural où se concentre la majorité de la population active. Dans un environnement agro écologique défavorable, cette population mène des activités de type saisonnier ou s’investit dans des emplois peu productifs et peu rémunérateurs

Connaissance du projet (T.E.A.S) Le projet TEAS s’inscrit dans deux domaines distincts mais complémentaires. D’une part, l’intérêt est de développer des activités agricoles rémunératrices dans le respect de la tradition et de l’environnement. D’autre part, l’association souhaite créer un centre d’accueil et d’hébergement de tourisme solidaire afin de favoriser un échange interculturel et la découverte contrôlée de cette zone au grand potentiel touristique. Dans le cadre de ses activités de mise en place du projet, une première étude s’est déroulée de Mai à Septembre 2006. Une deuxième phase vient d’êtres boucle le 1octobre 2007. L’association a accueilli des stagiaires de différent endroit du monde, qui travail sur différentes problématiques et ont pu commencer à établir le diagnostic territorial pour évaluer dans quelles conditions le projet TEAS pouvait voir le jour sur le site du barrage de Yacouta. La création du barrage à proximité du village et les études réalisées au préalable par d’autres organismes nous pousse à croire que le projet TEAS peut être un vecteur favorable à l’amélioration des conditions de vie des villageois de Yacouta et de ses villages environnants, puisque l’agro écologie et l’éco village sont deux facteurs de développement durable et économique pour nos communautés villageoises africaines.

Résultats attendus Objectifs spécifiques Résultats attendus - combattre l’exode rural des communautés villageoises vers les villes création d’emplois dans la zone des 12 villages ciblés Le développement de l’activité éco touristique dans la zone du barrage de Yacouta Mise en place de circuits éco touristiques couvrant toute la zone Mise en place du basin d’apiculture améliorer le rendement des cultures actuelles par des techniques agro-écologique performantes. Formation, et mise en place de comité de suivi Diversification des aliments agricole et maraichère mise en place des champs collectifs mise en place d’un grainier collectif valorisation des semences de sorche - création de basin, maitrise de l’eau Auto suffisance alimentaire

objectifs spécifiques  L’apport de l’autosuffisance alimentaire aux communautés locales Les deux volets du projet TEAS se rejoignent ici pour se compléter et accompagner les habitants des villages cibles dans leurs efforts pour atteindre enfin l’autosuffisance alimentaire. En l’écotourisme et l’agro-écologie sont aujourd’hui objectifs spécifiques lutte contre la pauvreté par la mise en valeur de l’artisanat des villages Le développement de l’activité éco touristique dans la zone du barrage de Yacouta améliorer le rendement des cultures actuelles par des techniques agro- écologique performantes. Principale activités préconiser Réalisation des cultures avec la méthode du Zaï délimiter et mesurer les champs déterminer les semences à mettre en terre avec cette technique assurer le suivi Mise en place de champs collectifs Mise en place de bassins de pisciculture Sensibilisation à la propreté Création de circuits éco touristiques communautaire Construction de l’éco village

Impact du projet sur la population locale et cible Le projet TEAS compte mettre en place, au sein de l’ecovillage, des champs biologiques, une pépinière, des champs maraîchers et développer les techniques de pisciculture dans le barrage. Les habitants de l’ecovillage se fixent pour objectif de respecter l'être humain en produisant une économie à échelle humaine, une démocratie directe et participative, des préoccupations sociales, de la solidarité, des systèmes d'échange et liberté de conscience. Mais aussi, ils se doivent de respecter l'environnement en employant des techniques non polluantes et des matériaux naturels, en utilisant les énergies renouvelables et le recyclage des déchets.

Partenaires locaux ONTB Le ministère de la culture, de l’art et du tourisme Les guides du nord Association, ONG de la zone d’intervention du projet et chef coutumier Didi voyages

ASSOCIATION ITINERANCE Pour en savoir plus d’ information sur la budgétisation du projet le temps, d’exécution du projet, en étude, et en sa réalisation, les rapports d’études contacter le président de l’association Itinerance (Jean Raogo Ouedraogo) tel: 00226 78 90 12 12 Email: jeanorj4@yahoo.fr ASSOCIATION ITINERANCE Le tourisme pour un développement solidaire

Association ITINERANCE Pour nous contacter… Association ITINERANCE 11BP 426CMS OUAGA 11 BURKINA FASO Tel; 00226 78 90 12 12 Email : itinerance24@yahoo.fr www.itinerance.site.cx Agro écologie éco tourisme