Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
La cartographie Business Developer en Innovation.
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
Microsoft Office system Opportunités pour les éditeurs Franck Halmaert Chef de Produit Office Microsoft France.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles Gouvernance de projet Rational Portfolio Manager
Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.
Architecture. Architecture Enjeux Les Enjeux Trouver une solution e-Business Accessible à partir d’un navigateur Web Accédant au système via un Portail.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
1.NET, bilan et perspective – Univ-Bordeaux - vendredi 18 novembre 2005.NET, bilan et perspectives François MERAND Responsable groupe architectes Division.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Les démarches de développement
Les démarches de développement
Urbanisation et Architecture CNAM NFE107
Le management de l’entreprise
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
QUICK SELLING GUIDE TUFIN
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Etude des Technologies du Web services
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
1 journée, 5 sessions, 1 réalisation.NET Enterprise Realization Day.
Introduction au Génie Logiciel
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Modules DMOS, Dons et subventions
Présentation commerciale
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
SAGA. SAGA SAGA est une solution dispatch pour Police Service dIncendie Service dambulances Aéroports ou industries. Environnement en temps réel Modulaire.
BPM & BPMS.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Demain se construit aujourd'hui
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
Gouvernance du Système d’Information
Présentation du mémoire
Gestion des connaissances
Équipe de projet Méthodologie
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Proposition de consultation
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
1.8 La structure de la librairie du cycle de vie de la gestion ITIL des services Les fondamentaux de la gestion ITIL des services est le noyau et six publications.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Le système informatique et le système d’information
1 Laurent BONNET Stéphane GOUDEAU Architectes en Système d’information Division Développeurs et Plateforme d’Entreprise © 2005 Microsoft Corporation Un.
Progiciels de Gestion Intégrés
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Les différents modèles d’architecture technique
L’enseignement de spécialité SLAM
Au cœur d’une offre complémentaire…. CA 2010 : 30 Millions €
Les démarches de développement
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Web Services 17/01/2009.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire
AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS OCTOPUS Un « Workflow » bien défini 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS.
Présentation du référentiel ITIL v3
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Transcription de la présentation:

Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est dans la valeur économique apportée – pas la réutilisabilité de composants Démarrer petit et prioriser – ne pas faire « bouillir locéan » Sattendre à des changements – Ne pas les éviter

16/06/20145

Les premiers projets posent les briques dune architecture ambitieuse Commencer petit – ne veut pas dire quon ne voit pas grand – Mais permet de vérifier les premiers résultats rapidement La feuille de route permet de – Prioriser les éléments à mettre en place rapidement – Savoir pourquoi on ne fait pas tout tout de suite

Cela peut être plus ou moins complet Evaluer la maturité de lorganisation, suivant différents axes – Métier – Méthodologie – Technique Se fixer des cibles à atteindre Etablir des étapes importantes et des métriques permettant davancer dans les différentes dimensions de maturité Sattendre à des changements dans la feuille de route elle-même, lexpérience pouvant modifier la vue que lon a de la cible – Prévoir des étapes régulières de vérification de la feuille de route

nest pas Ce nest pas un processus une méthode Un modèle de maturité SOA est une méthode pour évaluer et mesurer la maturité de ladoption et de larchitecture SOA dune organisation capacités Un modèle de maturité SOA décrit les capacités dune SOA réelle, permettant de donner à une organisation une vue de son avancement en termes dadoption SOA et des améliorations à apporter

Les plans darchitecture sont centrés sur une application et réactifs Pas de réutilisation de Services Web – ou utilisation dXML simple sans approche de services Web Architecture envisagée et feuille de route autour des services et processus (mais pas au niveau entreprise) - pas d'équipe plein temps sur le sujet Existence d'une méthodologie pour certains services consommés et exposés Discipline darchitecture établie et équipe plein temps associée; utilisation de logiciels du marché standards pour l'intégration et les processus Méthodologie de dév. en place pour la SOA et les services, capacité à gérer un nb croissant de services Utilisation complètement mure de SOA et des processus Capacité à agréger des services et à étendre leur utilisation au-delà du pare- feu et des frontières de lorganisation; SLA des services (sécurité, disponibilité) respecté Applications et systèmes sont sur des îlots isolés; Le besoin d'intégration n'est pas une priorité ou est vu comme trop coûteux Principalement de l'EAI point à point. Pas d'intégration au niveau entreprise Dispose dune architecture dentreprise pour l'intégration (ESB, EAI, B2B); utilisation de solutions dintégration du marché; Les processus fondamentaux au niveau entreprise sont intégrés Processus inter-entreprises complètement intégrés; lEAI sappuie sur les services et des patterns de lindustrie; capacité à intégrer rapidement de nouveaux standards et applications Peu d'automatisation de processus/workflows à part dans des appli. isolées, recours à des contournements manuels pour des processus inter applications et inter personnels Automatisation de tâches répétitives (en remplacement du papier); quelques processus départementaux qui couvrent plusieurs applications Tous les processus métier fondamentaux sont automatisés; lactivité des processus est supervisée; Certains processus autonomes ont des règles métiers externalisées Lutilisation de processus permet une gestion de versions, de contrôle, de màj, de redéploiement dyn., une adaptation à la charge; les workflows sont automatisés et fournissent une visibilité de bout en bout B2B à base de téléphone/fax, saisie manuelle, ou contournements codés en dur Intégration B2B propriétaire (spécifique à un partenaire) ou utilisation de VAN (EDI) Solution B2B polyvalente permettant de gérer plusieurs standards (XML, X12, EDIFACT) et plusieurs partenaires commerciaux Le B2B est intégré à travers le pare-feu via des processus/workflows collaboratifs; le B2B dispose dune gestion des partenaires ciaux et des changements de règles agiles SOA et processus dentreprise Passer dun ensemble dapplications et services déconnectés à une SOA et des processus dentreprise qui sadaptent facilement

Exposer Gouvernance (Exploitation, Supervision, Business activity…etc.) Gouvernance (Exploitation, Supervision, Business activity…etc.) Développement / Conception Unix Données Windows Server ERP OS390/590 Legacy Linux J2EE Consommer Partenaires Applications Mobilité Portail Office Composer