Mon groupe est-il saturé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séducteurs - Séductrices
Advertisements

A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
Questionnaire Sur l’Activité Physique 1. Ce power point est réalisé afin de vous aider à remplir le questionnaire…. Il reprend chaque question, chaque.
Voilà les vraies raisons d ’être heureux !. Te lever le matin avec le soleil dans les yeux.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Complexe sportif Rosa Parks 15ème arr. de Marseille
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
EDITO UNE RESTAURATION SUR-MESURE
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
Passer à la diapo suivante pour commencer
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Bilan de l’action culturelle
Interprétation des indicateurs?
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Une association, un Projet !
Le passé récent et le futur proche
Les Pronoms “En” et “Y”.
La sensibilité : soi et les autres
Humour Corse.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
La sensibilité : soi et les autres
Le chemin vers ma destination
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Par qui et comment est-il élu ?
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
A la découverte d'Ahmed Mhiri, jeune entrepreneur tunisien qui a levé 5 millions d'euros pour sa startup.
Mais on les adore.
Séance de formation des délégués
4.2 Estimation d’une moyenne
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
Humour Corse.
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) (manuel)
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Réaliser par: Amal Grayaa Refka Kramti 1. Introduction  Tous les ans, des élèves doivent présenter un exposé en classe. Ils sont nombreux à l’avoir fait.
Etes-vous intelligent ?
Humour Corse.
Résolutions et réponses
Tu crois que c’est la bonne personne ? Non elle a l’air niaise
La seule porte d’entrée pour
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Ce matin là … Je me suis parlé …
Monte le son à fond ....
Le jeu des mots bizarres Départ Attention, ce jeu est sonore.
L'ultime test d'intelligence !
Bienvenue à St Jo !.
Cahier du nageur (2ème année)
Les règles de la politesse
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
La démarche scientifique
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Formation continue AFT
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Paroisse / Region Programme
Pour faire connaissance…
Paroisse / Region Programme
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Transcription de la présentation:

Mon groupe est-il saturé ? Septembre 2019

8 questions pour y répondre Un test « saturation » à faire seul ou en équipe ! Pour chaque question, choisissez la réponse se rapprochant le plus de la situation de votre groupe Additionnez les numéros de réponses au fur et à mesure (ex. : réponse 1 = 1point / réponse 3 = 3 points). Le total vous permettra d’identifier le profil de votre groupe.  

Les questions

Question 1 : Week-end découverte, Défi Brownsea, ça vous parle ? A fond ! Cette année on a accueilli plusieurs nouveaux par ce biais. Cela fait plusieurs années qu’on ne fait plus d’événements de ce genre. On accueille quelques nouveaux à la rentrée mais ça s’arrête là. On évite plutôt d’inciter les jeunes à ramener leurs copains, vraiment pas de places dans les unités.

Question 2 : Dans ton groupe, est-ce que tout le monde connaît le prénom des autres ? Affirmatif ! Il y a souvent des temps en groupe et on favorise la vie et les rencontres entre unités, ça aide à se connaître. Je crois oui. On organise 2x/an un goûter ou un jeu entre toutes les unités du groupe. J'en doute. Il y a beaucoup de monde. Tu te verrais mémoriser 120 prénoms ?

Question 3 : Les nouveaux qui sont accueillis dans le groupe, qui sont-ils ? En majorité issus de familles qui ne connaissent pas le scoutisme. Il en arrive un peu toute l’année et dans un peu toutes les tranches d’âge, le plus souvent par bouche à oreille. Pour la plupart les petits frères et les petites sœurs ou les copains/copines des jeunes du groupe.

Question 4 : Est-ce que ton groupe fait parler de lui ? On essaye, c’est nécessaire pour aller à la rencontre de nouvelles familles tout au long de l’année. Oui, on fait surtout des actions de visibilité : le marché, les messes, les articles dans la presse, etc. Maintenant, on pense lever un peu le pied sur la communication parce qu'on trouve que ça prend beaucoup de temps. Plus la peine ^^. Les familles viennent d’elles-mêmes frapper à la porte du local tellement on est connus. Si ça c'est pas la classe !

Question 5 : L’équipe de groupe, elle ressemble à quoi ? 5 ou 6 personnes en plus des maîtrises. On cherche justement à la compléter, des noms à proposer ? Pas mal de parents impliqués, une bonne dizaine de personnes en plus des chefs et cheftaines. Relativement fournie, plusieurs maîtrises à plus de 5 chefs et cheftaines, ça demande pas mal d’adultes pour accompagner tout le monde.

Question 6 : Dans ton groupe, est-ce qu'il arrive de refuser une inscription par manque de place dans une unité ? Ah ça c'est pas demain la veille ! En ce moment, on est plutôt en phase de recrutement de jeunes. On pousse un peu selon les années, mais on arrive à accueillir tout le monde pour le moment. Pas qu’une, d’ailleurs la liste d’attente s’allonge d’année en année.

Question 7 : Quelle est la fréquence de participation des jeunes aux activités ? C'est encore perfectible, on a pas mal de perte en ligne tout au long de l’année. Une bonne question à aborder en équipe de groupe d’ailleurs. Participation excellente dans notre groupe. Il faut dire qu’au bout de trois absences on ne reprend pas le jeune l’année suivante. Il y en a d’autres qui attendent la place. Ben ça dépend. Les unités arrivent rarement à rassembler tous les jeunes pour les activités. C’est d’ailleurs pour ça qu’on se dit que ça ne vaut pas le coup de dédoubler les unités.

Question 8 : Y a-t-il plus de 28 jeunes dans l’une des unités de ton groupe ? On est loin du compte. Pour te dire, ici on fait plutôt des animations inter-âge. Non, puisque notre unité louveteaux-jeannettes, la plus nombreuse, ne compte que 24 jeunes.... On est large. Oh oui, voire dans plusieurs unités…

Question 8 : Y a-t-il plus de 28 jeunes dans l’une des unités de ton groupe ? On est loin du compte. Pour te dire, ici on fait plutôt des animations inter-âge. Non, puisque notre unité louveteaux-jeannettes, la plus nombreuse, ne compte que 24 jeunes.... On est large. Oh oui, voire dans plusieurs unités…

Quel est le profil de notre groupe ?

Entre 8 et 12 Quelle que soit sa taille, votre groupe est en plein développement et la saturation ne semble pas être d’actualité. Continuez à être semeurs de scoutisme et à proposer le scoutisme largement autour de vous. L’accueil, c’est toute l’année : Campagne de rentrée Week-end Découverte Défi Brownsea

Entre 13 et 18 Des unités plutôt bien remplies, une bonne notoriété, pour le moment le groupe est en capacité d’accueillir. C’est pourtant le moment de penser à l’avenir avant d’atteindre le seuil de saturation. Pourquoi ne pas envisager : la création d’une nouvelle unité ? la création d’un nouveau groupe à proximité ?

Entre 19 et 24 Beaucoup de jeunes et de responsables, un groupe très costaud qui est en pleine forme… Mais des difficultés pour accueillir toutes les familles qui le souhaitent, trop de temps passé à se coordonner, l'impression parfois de gérer une usine. A l'évidence, le groupe est saturé. A terme, c'est la qualité de l’accueil et/ou des activités qui est en jeu. Essaimage de groupe, parrainage : vous en avez déjà entendu parler ? Ca pourrait vous intéresser !

Envie d’identifier des solutions pour agir ? Retrouvez tous les outils indispensables ainsi que des témoignages d’expériences réussies sur la page web saturation !

A vous de jouer !