Achille, Un Héros Grec Aujourd'hui, nous allons vous présenter un exposée sur Achille, un célèbre héros grec ayant combattu pendant la guerre de Troie.
Introduction Achille est un personnage de la mythologie grecque. C'est le plus célèbre des héros grecs, né de la néréide Thétis, et de Pelée, roi de la Phthie. Son grand-père, Eaque, était fils de Zeus. Les mythes qui lui sont attachés ont été parmi les plus populaires de la Grèce antique. On sait l‘importance que la geste achilléenne occupe dans les poèmes d'Homère : l'lliade tout entière est consacrée à chanter la colère d'Achille et ses exploits sous les murs de Troie. Nous allons donc nous intéresser à ce personnage et tenter de découvrir ce qui l’a rendu si célèbre. Dans une première partie, nous nous intéresserons à Achille à sa naissance. Puis, dans un second temps nous verrons à quel point le rôle d’Achille était déterminant dans la guerre de Troie. Enfin, nous verrons comment un héros réputé invulnérable meurt à la fin cette guerre.
La naissance D’Achille Achille naît à Larissa. L’un des faits les plus marquants de son mythe vient des souhaits de sa mère, Thétis, de le rendre invulnérable. Ensuite, les récits changent. Selon une tradition ancienne, Thétis place tous ses enfants dans un chaudron d'eau bouillante ou dans le feu, pour vérifier s'ils ne sont pas immortels ; Pélée l'arrête avant qu'elle ne puisse faire subir le même sort à Achille. Selon d'autres, elle les frotte d’ambroisie et les place dans le feu pour que celui-ci brûle la part mortelle des enfants, une légende semblable est attachée à Démophon d’Éleusis. Enfin, la variante la plus populaire la montre trempant son fils dans les eaux du Styx, le fleuve des Enfers, en le tenant par le talon. Il devient ainsi invulnérable, à l'exception du talon par lequel sa mère l'avait tenu, ce qui a donné lieu à l'expression « talon d'Achille », qui signifie « endroit vulnérable, point sensible ». Néanmoins, l'Iliade ne mentionne aucune de ces traditions liées à la naissance d'Achille, et rien dans l‘histoire ne permet d'affirmer qu'il est insensible aux coups.
La Colère D’Achille (Partie 1) Une peste frappe le camp grec et Calchas, encouragé par Achille, révèle qu'Apollon a puni Agamemnon pour avoir refusé à son prêtre, Chrysès, de lui rendre sa fille Chryséis. Obligé de céder, Agamemnon furieux réclame une autre part d'honneur. Achille se récrie et Agamemnon, pour l'humilier, décide de prendre Briséis, sa prisonnière. En colère, ce dernier décide de se retirer sous sa tente et jure sur le sceptre d'Agamemnon, don de Zeus, de ne pas retourner au combat. Il implore sa mère de demander à Zeus l'avantage aux Troyens, tant qu'il sera absent du champ de bataille. Zeus le lui accorde. Privés de son appui, les Grecs essuient défaite sur défaite, et alors que les Grecs sont acculés et que les Troyens menacent de brûler leurs nefs, le vieux sage Nestor, Phénix et Ulysse viennent en ambassade plaider la cause achéenne. Achille reste ferme mais Patrocle, ému par les malheurs de ses compatriotes, obtient l'autorisation d'Achille de sauver les Grecs en portant ses armes. La manœuvre réussit mais Patrocle, malgré sa promesse à Achille, engage la poursuite. Il est tué par Hector, qui prend les armes d'Achille comme butin. Furieux et humilié, trompé par Patrocle, qui en est mort et donc hors de punition, et symboliquement vaincu par Hector, Achille décide de se venger, malgré les avertissements de sa mère : s'il affronte Hector, il mourra peu de temps après. Héphaïstos lui forge de nouvelles armes, avec lesquelles il sort à la recherche d'Hector.
La Colère D’Achille (Partie 2) Revêtu de son armure divine, il s'engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage, tellement que les eaux du Scamandre sont souillées de cadavres. Offensé, le Scamandre manque de noyer Achille. Sauvé par l'intervention d'Héphaïstos, celui-ci rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l'aide d'Athéna. Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avec son char avant de la ramener dans le camp achéen. Rentré dans sa tente, le héros pleure son ami mort. Au moment de brûler le corps, il coupe sa chevelure en signe de deuil et sacrifie quatre chevaux, neuf chiens et douze jeunes Troyens dont les corps sont jetés sur le bûcher. Le lendemain, il traîne de nouveau derrière son char le corps d'Hector, cette fois autour du tombeau de Patrocle. Achille fait pourtant preuve d'humanité en laissant le roi Priam, venu dans sa tente en suppliant, emporter le corps de son fils pour lui accorder des dignes funérailles. Il obéit ainsi à sa mère, envoyée par les dieux mécontents du traitement infligé à la dépouille du héros
La Mort D’Achille Plusieurs versions existent quant à sa mort. L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. L’Énéide est la première à indiquer explicitement que Pâris tire la flèche meurtrière, qui est guidée par Apollon. À ce stade, aucun texte n'évoque le fameux « talon d'Achille ». Le motif de l'endroit vulnérable apparaît pour la première fois chez Stace, un poète de la deuxième moitié du 1er siècle ; peu après, Hygin mentionne expressément la cheville, qu'Apollon transperce de sa flèche, comme son seul point vulnérable. Pâris décochant une flèche vers le bas du corps d'Achille (la cuisse, le tibia ou le pied), soit Achille mort, une flèche à travers le pied, ce qui tend à prouver que la tradition du « talon d'Achille » est ancienne. Enfin, tous les auteurs parlent bien de la cheville (talus en latin, sphurón en grec ancien), mais le mot talus change ensuite de sens pour donner le « talon » français.