Politique éducative et amélioration du climat scolaire

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Transcription de la présentation:

Politique éducative et amélioration du climat scolaire

Le climat scolaire Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école (Cohen, 2007, Cohen et alii, 2012 in press).

2 données essentielles de la recherche Quoi de neuf ? 02/04/2017 2 données essentielles de la recherche Les élèves , pour une grande majorité , vivent plutôt heureux dans leur établissement mais 1 élève sur 10 est victime de harcèlement douloureux en milieu scolaire Le lien très fort entre « climat scolaire », qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimation à l’école est largement établi par la recherche Rentrée 2012 C. Veltcheff IA-IPR EVS

Elaborer un cadre protecteur et bienveillant Les pistes possibles d’une politique éducative visant à améliorer le climat scolaire. Comment améliorer: Le sentiment de sécurité Le sentiment de respect et de reconnaissance Le sentiment de justice et la question de l’autorité Le sentiment d’appartenance

Le sentiment de sécurité La surveillance de l’espace scolaire et la protection de l’établissement La qualité des relations avec le quartier et l’environnement La mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence: le souci du « détail » L’information des personnels sur les conduites à tenir face à une situation de violence Le soutien aux victimes La prise en compte des témoins Un cadre stable et repéré: la prévisibilité La confiance en l’adulte Faire preuve d’équanimité attention la victime n’est pas toujours celle qu’on croit

Le sentiment de respect et de reconnaissance L’accueil Des lieux respectueux des élèves Etre attentif à chacun Reconnaitre chaque élève dans son individualité Le cursus scolaire et la constitution des classes Le statut de la parole de l’élève La connaissance de leurs droits par les élèves La place des familles Responsabiliser les élèves: l’engagement des élèves

Faire autorité, être garant de la justice: le rôle des adultes Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe la démarche qui les induit se construit surtout collectivement L’autorité protectrice, la posture de l’adulte L’exigence bienveillante Le sens et la gestion des sanctions La lisibilité et le partage des règles L’exemplarité des adultes

Le sentiment d’appartenance Les valeurs et le sens Fédérer et mobiliser autour de projets communs Créer une culture commune Faire participer les élèves à l’élaboration des règles Mettre en œuvre des pédagogies collaboratives et interactives: l’élève acteur et chercheur Favoriser les évènements collectifs :culturels, sportifs, festifs… Mettre en valeur des réussites collectives: portes ouvertes , expos de travaux…

La CPE chef de service (1) Le sentiment de justice concerne aussi les personnels Incarner l’autorité Donner du sens à l’action Etre garant des règles, Etre équitable Faire confiance Savoir dire Incarner des valeurs Reconnaitre ses erreurs, faire preuve d’humilité

La CPE chef de service (2) Le sentiment de reconnaissance Responsabiliser les assistants d’éducation savoir déléguer et faire confiance Faire connaitre les droits et obligations Faciliter l’expression et la communication Reconnaitre chacun, être à l’écoute et accessible L’accueil Les entretiens formels et informels Savoir encourager, reconnaitre l’investissement Faire connaitre les missions et les responsabilités auprès du reste de la communauté Soutenir les personnels en difficulté

La CPE chef de service (3) Le sentiment d’appartenance Accueillir avec un soin particulier les nouveaux Prendre en compte l’action collective dans l’évaluation. Renforcer le travail d’équipe et l’idée d’appartenance à l’équipe et à l’établissement. Penser sa pratique

Des outils de mesure pour des indicateurs partagés Des outils pour réaliser un diagnostic Le diagnostic de sécurité Les enquêtes de climat scolaire L’observation et la veille Les entretiens Quelques exemples d’indicateurs

En académie: selon les périodes Courbe des signalements par jour (moyenne sur 4 ans) 4 6 8 10 12 Troisième trimestre Hiver Toussaint Noël Printemps Deuxième trimestre Premier trimestre

En établissement: selon les périodes * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

la spatialisation des faits.

la spatialisation des faits * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E. Debarbieux)

En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E. Debarbieux)

Courbes des sanctions liées à des incidents entre élèves

Des ressources www.cndp.fr/climatscolaire le dossier sur le site de l'ESEN sur le climat scolaire : http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales-ash-culture-numerique-rcbc-education-prioritaire-climat-scolaire/climat-scolaire/

Merci luc.pham@ac-paris.fr