Chapitre 1: La logistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation 16/09/ INNOVATION CONCEPT WORKFLOW SERVICES & TARIFS SOMMAIRE.
Advertisements

Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Processus Achat/Approvisionnement
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Journal officiel du 20 mai 2005
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Iveco (Seule usine française qui fabrique des autocars…2/jours en moyenne) prend le bus de la libéralisation du marché LE MONDE ECONOMIE |
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
M. PORTER 1980 HARVARD: la chaîne de valeur
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
épreuve E6 questionnement possible
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
2-Missions de la LOGISTIQUE
La Politique Qualité 1.
Gestion des flux pysiques
Vendre A àLa Grande Distribution
AVANTAGES POUR UNE PME ANALYSE CONCURRENTIELLE D’UNE PME
BAC PRO LOGISTIQUE.
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Salariés sur le lieu de travail
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Chapitre 8: le plan de marchéage
Performance Logistique
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
MARCHE DU TRANSPORT BIOLOGIQUE CHT
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Peintures Carrosserie
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Gestion de Stocks & Achats
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
L ’acheteur organisationnel
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
SCM Supply Chain Management.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Systèmes d’information, organisations, gestion et stratégie
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Prélude ERP 7 Le D.R.P. II.
Soutenance 16/04/2019 Bodet Thibault Groupe 3.
Contenu de la présentation
Inspection de l’achat et de la manutention
4. Contrat de sous-traitance
Gestion des Transports et Logistique Associée
DOSSIER DE CANDIDATURE
Combinaison des facteurs de production
Transcription de la présentation:

Chapitre 1: La logistique I Le concept de logistique 1/ Les évolutions de la logistique a/ Les entreprises industrielles b/ Les distributeurs c/ Les transporteurs 2/ La supply-chain management II les acteurs et enjeux de la logistique 1/Acteurs (mandataires et commissionnaires) 2/Enjeux de la logistique 3/Internalisation ou externalisation?

I Le concept de la logistique La logistique est devenue une fonction clé de l’entreprise, en particulier à l’international I Le concept de la logistique Son objectif est de permettre la mise en place , au moindre coût, de la quantité de produits nécessaires, à l’endroit et au moment où la demande existe. Elle s’intéresse donc à: La localisation des usines et entrepôts La gestion des encours de fabrication L’emballage, le stockage, la manutention, la préparation des commandes Les transports Pour mener à bien cette gestion des flux physiques, la logistique s’appuie sur des flux permanents d’information, de l’aval à l’amont. Cette information est facilitée par le développement des NTIC.

1/ Les évolutions de la logistique a/ Les entreprises industrielles -La recherche de la compétitivité dans une situation de plus en plus vive sur la plupart des marchés a conduit à la délocalisation des productions et à la spécialisation des usines. - Le souci de répondre au JAT a favorisé la réduction des stocks d’où un besoin de régularité, ponctualité et fiabilité des fournisseurs.

b/ Les distributeurs - Ils ont pris en charge eux même la livraison aux points de vente autrefois confiée à leurs fournisseurs - Ils ont intégré dans leur politique d’approvisionnement des importations directes de plus en plus nombreuses autrefois assurées par des intermédiaires importateurs Ex: chez Wall Mart n° 1 mondial de la distribution au détail 50 % des produits sont importés directement de Chine Cette révolution a été rendue possible par la généralisation du transport maritime conteneurisé et la réduction du coût du transport qui s’en est suivie. (Le transport maritime représente 90% du trafic mondial)

C/ Les transporteurs Apparition de nouveaux concurrents (Asiatiques) Baisse de la rentabilité Attentes des plus en plus pressantes des clients Demande de nouvelles prestations D’où une concentration des opérateurs et une sophistication des services

2/ La supply chain management ou gestion de la chaine d’approvisionnement Succession de coûts formant les maillons d’une chaîne qui part du fabricant (à l’étranger) au consommateur final.

II Les acteurs et enjeux de la logistique 1/Les différents intervenants Mandataire Commissionnaire Nature de la mission: Exécute les ordres de son mandant. Ne choisit pas les transporteurs et n’est responsable que de ses propres fautes OBLIGATION DE MOYEN Organise et coordonne le transport en choisissant ses sous-traitant Est responsable de ses fautes et de celles de ses substitués. OBLIGATION DE RESULTAT Professions concernées: Transitaire portuaire ou aéroportuaire, agent de fret aérien Commissionnaire de transport, groupeur, affréteur

2/Les enjeux de la logistique Internes: acquérir une plus grande compétitivité, réaliser plus de profits, valoriser son image de marque Externes: Satisfaire les clients, se démarquer des concurrents 3/ Internalisation ou externalisation? Internalisation Externalisation Avantages Meilleure compétitivité Maîtrise des contraintes et spécificités Meilleure flexibilité Négociation de tarifs plus bas avec des sous traitants Permet d’éviter certains investissements lourds (logiciels) Inconvénients Il faut que le volume d’affaires soit assez important On ne maîtrise plus l’ensemble de la chaîne logistique, risque d’erreurs