Chapitre 1: La logistique I Le concept de logistique 1/ Les évolutions de la logistique a/ Les entreprises industrielles b/ Les distributeurs c/ Les transporteurs 2/ La supply-chain management II les acteurs et enjeux de la logistique 1/Acteurs (mandataires et commissionnaires) 2/Enjeux de la logistique 3/Internalisation ou externalisation?
I Le concept de la logistique La logistique est devenue une fonction clé de l’entreprise, en particulier à l’international I Le concept de la logistique Son objectif est de permettre la mise en place , au moindre coût, de la quantité de produits nécessaires, à l’endroit et au moment où la demande existe. Elle s’intéresse donc à: La localisation des usines et entrepôts La gestion des encours de fabrication L’emballage, le stockage, la manutention, la préparation des commandes Les transports Pour mener à bien cette gestion des flux physiques, la logistique s’appuie sur des flux permanents d’information, de l’aval à l’amont. Cette information est facilitée par le développement des NTIC.
1/ Les évolutions de la logistique a/ Les entreprises industrielles -La recherche de la compétitivité dans une situation de plus en plus vive sur la plupart des marchés a conduit à la délocalisation des productions et à la spécialisation des usines. - Le souci de répondre au JAT a favorisé la réduction des stocks d’où un besoin de régularité, ponctualité et fiabilité des fournisseurs.
b/ Les distributeurs - Ils ont pris en charge eux même la livraison aux points de vente autrefois confiée à leurs fournisseurs - Ils ont intégré dans leur politique d’approvisionnement des importations directes de plus en plus nombreuses autrefois assurées par des intermédiaires importateurs Ex: chez Wall Mart n° 1 mondial de la distribution au détail 50 % des produits sont importés directement de Chine Cette révolution a été rendue possible par la généralisation du transport maritime conteneurisé et la réduction du coût du transport qui s’en est suivie. (Le transport maritime représente 90% du trafic mondial)
C/ Les transporteurs Apparition de nouveaux concurrents (Asiatiques) Baisse de la rentabilité Attentes des plus en plus pressantes des clients Demande de nouvelles prestations D’où une concentration des opérateurs et une sophistication des services
2/ La supply chain management ou gestion de la chaine d’approvisionnement Succession de coûts formant les maillons d’une chaîne qui part du fabricant (à l’étranger) au consommateur final.
II Les acteurs et enjeux de la logistique 1/Les différents intervenants Mandataire Commissionnaire Nature de la mission: Exécute les ordres de son mandant. Ne choisit pas les transporteurs et n’est responsable que de ses propres fautes OBLIGATION DE MOYEN Organise et coordonne le transport en choisissant ses sous-traitant Est responsable de ses fautes et de celles de ses substitués. OBLIGATION DE RESULTAT Professions concernées: Transitaire portuaire ou aéroportuaire, agent de fret aérien Commissionnaire de transport, groupeur, affréteur
2/Les enjeux de la logistique Internes: acquérir une plus grande compétitivité, réaliser plus de profits, valoriser son image de marque Externes: Satisfaire les clients, se démarquer des concurrents 3/ Internalisation ou externalisation? Internalisation Externalisation Avantages Meilleure compétitivité Maîtrise des contraintes et spécificités Meilleure flexibilité Négociation de tarifs plus bas avec des sous traitants Permet d’éviter certains investissements lourds (logiciels) Inconvénients Il faut que le volume d’affaires soit assez important On ne maîtrise plus l’ensemble de la chaîne logistique, risque d’erreurs