Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle. Chapitre d’histoire Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle.
Un cosmographe dans son cabinet de travail
L’humanisme est un mouvement intellectuel européen né en Italie au XVe siècle. Il s’inspire des grandes idées de l’Antiquité pour affirmer sa confiance en l’être humain, qui peut devenir meilleur par la connaissance et l’éducation.
I/L’humanisme, une nouvelle vision de l’homme et du monde. A/L’Homme au centre du monde, l’humanisme. Exercice biographique par îlot mobile.
Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Erasme Copernic Galilée
Au début du XVe siècle, plusieurs penseurs proposent une nouvelle vision du monde. Les humanistes affirment leur confiance en l’homme et en ses capacités à maîtriser son destin. L’éducation humaniste appliquée aux plus jeunes est fondée sur un renouveau des lettres, des sciences et des arts. Elle permet de former ceux qui administreront les affaires de l’État.
B/La diffusion des idées. Voir vidéo https://www.youtube.com/watch?v=2OsIvR30zOQ
La révolution de l’imprimerie, diffuser les savoirs Erasme, humaniste, à la rencontre de l’Europe Au XVe siècle, Johannes Gutenberg, imprimeur allemand, a inventé l’imprimerie. A l’oral : Quelle est l’invention présente dans les documents? Qui est à l’origine de cette invention? Comment les idées nouvelles des humanistes sont-elles diffusées? Pourquoi l’imprimerie est-elle une révolution?
Au XVe siècle, l’humanisme se répand dans toute l’Europe Au XVe siècle, l’humanisme se répand dans toute l’Europe. Le développement de l’imprimerie par Gutenberg provoque une diffusion plus large des savoirs et des idées. Les voyages des humanistes, comme Erasme, participent également à la diffusion des connaissances.
II/Les réformes et les conflits religieux. A/La réforme protestante.
La vente des indulgences Les 95 thèses de Luther Thèse 6 : le pape ne peut pardonner les pêchés qu’au nom de Dieu. Thèse 27 : C’est une invention humaine, de prêcher que sitôt que l’argent résonne dans la caisse, l’âme s’envole du purgatoire (lieu où pour les catholiques les âmes attendent le pardon de leurs pêchés). Thèse 32 : Tous ceux qui ne pensent gagner le ciel par des lettres de pardon délivrées par les hommes s’en iront en enfer avec ceux qui les endoctrinent ainsi. Thèse 62 : Le vrai trésor de l’Eglise, c’est le saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu. Thèse 86 : Pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches, n’édifie-t-il pas au moins cette basilique, de saint- Pierre avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles? Luther, 1517. « Sitôt que le sou résonne, l’âme va au ciel », dit le parchemin que le pape tend à l’acheteur. A l’oral : Quel personnage est à l’origine des 95 thèses? En quelle année? Que reproche Luther au pape? Relevez dans ses « 95 thèses » ses arguments contre les indulgences.
Luther traducteur de la Bible Dans ma traduction de la Bible, je me suis efforcé de parler un allemand pur et intelligible. J’ai tâché de parler allemand, non grec ou latin. Or pour parler allemand, ce n’est pas les textes de langue latin qu’il faut interroger. La femme dans son ménage, les enfants dans leurs jeux, les bourgeois sur la place publique. Chers amis, vous avez maintenant votre Bible en allemand. Ayez soin d’ne faire bon usage après ma mort. La Bible de Luther est éditée en 1534. En 40 ans, 100 000 A l’oral : Qui est à l’origine de la traduction de la Bible en allemand? Pourquoi traduit-il la Bible en allemand?
En 1517, Luther, un moine allemand, critique violemment l’Eglise catholique pour la vente des indulgences. Il crée alors l’Eglise réformé, qui ne reconnaît pas l’autorité du pape. La chrétienté se divise. Luther est alors suivi par des princes allemands, qui se convertissent à ce nouveau culte. Indulgence : Pardon des péchés, accordé par l’Eglise catholique, en échange de bonnes actions ou d’un don d’argent.
B/La contre réforme catholique.
Trente, le concile qui a réformé l’Eglise catholique Les principes catholiques affirmés à Trente Que personne, se fiant à son propre jugement, n’ait l’audace d’interpréter lui- même l’Ecriture contrairement au sens qu’a donné la Sainte Mère l’Eglise. Les œuvres (dons, pèlerinages…) contribuent à aider le chrétien à atteindre le paradis. L’Eglise a introduit des cérémonies, des ornements, pour rendre les esprits des fidèles sensibles à la contemplation des choses divines cachées dans la messe. Les évêques doivent être irréprochables, sobres, chastes, honnêtes, comme il est convenable à des ministres de Dieu. Les enfants doivent suivre un enseignement religieux : le catéchisme. D’après les décrets du concile de Trente, 1563. A partir de 1545, le pape, les cardinaux des évêques et des responsables d’ordre religieux se réunissent à Trente en Italie pour réformer l’Eglise catholique. Plusieurs sessions ont lieu jusqu’en 1563. A l’oral : Quelle est la réaction de l’Eglise catholique face aux réformes protestantes? Quels grands principes du catholicisme sont affirmés par le concile?
Le pape rencontre Ignace de Loyola Un collège des Jésuites « Avant de commencer la classe, quelqu’un fera la courte prière d’usage : le professeur et tous les élèves l’écouteront attentivement, à genoux et la tête découverte. Le professeur poussera ses élèves, par-dessus tout, à prier Dieu tous les jours, à réciter tous les jours la prière à la Sainte Vierge, à faire tous les soirs l’examen de la conscience. Les bons élèves seront chargés par le maître de faire réciter les leçons, de ramasser les copies, de pointer sur un cahier les fautes de récitations, de noter ceux qui n’ont pas revu le devoir. Afin d’exciter l’émulation, on pourra séparer la classe en deux camps : chaque élève aura le camp adverse un adversaire désigné ». Règlement des études (1586). A l’oral : 1) Par quels moyens les Jésuites espèrent-ils renforcer la religion catholique? Ignace de Loyola fonde l’ordre des Jésuites qui se place sous l’autorité directe du pape. Les Jésuites créent des écoles et envoient des missionnaires dans les pays lointains pour faire triompher la religion catholique.
En 1545, le pape Paul III réunit un concile (assemblée religieuse) à Trente en Italie. Ce concile a deux objectifs : d’une part, de condamner les Réformes protestantes, et d’autre part, réaffirmer les croyances catholiques.
C/L’affrontement entre catholiques et protestants.
Le massacre de la Saint-Barthélemy, Paris (nuit du 23 au 24 août 1572) Voir vidéo https://vimeo.com/117476938 Lors du mariage de la sœur du roi avec le protestant Henri de Navarre (futur Henri IV), plusieurs milliers de protestants sont massacrés à Paris. Le massacre aurait été ordonné par le roi Charles IX (1) et sa mère Catherine de Médicis (2). Dans le royaume, les catholiques et les protestants s’affrontent jusqu’en 1598.
La contre-réforme catholique se caractérise par la restauration de l’autorité du pape et de l’Eglise catholique. Les protestants et les catholiques vont alors s’opposer. De nombreux massacre et guerre de religion se multiplient. Certains épisodes sont très marquant à l’image du massacre de la Saint-Barthélemy en 1572.
III/La Renaissance artistique. Tâche complexe sur les œuvres d’art
A/L’Italie, berceau de la Renaissance. Un art nouveau né en Italie au XVe siècle. Certaines villes comme Rome, Florence ou encore Venise apparaissent comme des foyers de la Renaissance. Les artistes s’inspirent de l’art de l’antiquité. Des princes, des banquiers, des riches marchands ou encore les papes deviennent les mécènes de ces artistes. Renaissance : période artistique qui couvre les XVe et XVIe siècles. Les artistes veulent faire renaitre l’antiquité à travers les arts. Mécène : personne qui aide financièrement un artiste et qui lui commande des œuvres. B/Une révolution artistique plurielle. Tous les artistes de la Renaissance pratiquent différents arts : la sculpture, la peinture et l’architecture. Par ailleurs, de nouvelles techniques apparaissent à l’image de la perspective. Perspective : technique qui consiste à créer l’illusion de la profondeur sur la surface plane d’un tableau. Enfin, cette Renaissance se diffuse en Europe d’Italie vers la France (Paris), la Belgique, l’Allemagne et même vers l’Espagne.