Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante Equipe S.P.O.R.T.S. (Sport, Professions, Organisations, Relations de Travail et de Service) CRIS, EA 647, Université Lyon 1 Conférence activité physique de forme PREVENTION SANTE DES JEUNES – BIEN ETRE DURABLE UFR STRAPS de Lyon – 11 et 12 février 2010
Travail de recherche : approche biographique Population : personnes malades chroniques DT2 Investi volontairement dans une pratique associative suite à un cycle éducatif en APA Objectif : Etude de lévolution des pratiques et des conceptions de lAP dans le cours de la maladie et de sa gestion Regard sur la place que prend lAP dans les trajectoires de maladie Résultats principaux : Difficulté initiale a se sentir concerné par les cycles en APA (inscription dans la durée nécessaire) Résistance initiale importante aux prescriptions et recommandations dAP Engagement progressif dans ladhésion à la pratique via les dispositifs déducation du patient Importance accordée aux bénéfices sociaux et symboliques de la pratique Education à lAP = facteur facilitant la reconstruction biographique avec la maladie
Le développement de léducation à et via lAPA dans les réseaux Diabète (étude de Perrin et al., CRIS, 2008) Développement des réseaux diabète depuis 1990 (66 réseaux en 2006) Objectif : assurer une coordination efficace et une continuité des soins + construction de compétences par le patient via léducation thérapeutique. Reconnaissance institutionnelle scientifique et des bénéfices de lAP = nouvelles dynamiques professionnelles développement de nouvelles compétences chez les professionnels de santé des réseaux Emergence dun nouveau groupe professionnel dénommé « éducateur médico-sportifs Séances pratiques APA proposées dans la moitié des réseaux Education à lAP (orienter les patients vers des clubs…) Education via lAP (Education thérapeutique lié au traitement, à la maladie, à la santé)
Légitimation des dispositifs construits par les acteurs de terrain par les recommandations du PNAPS Plan national de prévention par lAP ou sportive (PNAPS), Encourager toutes les situations qui favorisent la pratique au quotidien et permettent daméliorer notre qualité de vie. A partir de lexpertise INSERM + pratique de terrain (réseau diabète qui ont expérience de léducation à et via lAP) Reconnaissance du statut de professionnels dAPA Légitimation de lintervention de lEMS au sein des réseaux de santé
Le nouveau protocole APA de lANCRED soutenu par les recommandations du PNAPS 3 axes majeurs: Harmonisation des compétences, des formations Formation universitaire commune, intégrant les 3 niveaux de compétences des EMS (APA, éducation thérapeutique, pathologie et organisation des soins) Statut commun de spécialiste dAPA ou sportive dans le cadre sanitaire Convention nationale/ appellation et grille indiciaire commune Harmonisation des pratiques de terrain et redéfinition des enjeux des actions éducatives mise en place doutils dévaluation de la motivation - de la condition physique - du niveau dAP Enjeux redéfinis (diagnostic éducatif co-construit ; plan éducatif personnalisé ; perspective éducative participative /approche culturelle de lAP)
Recherche de partenariat au-delà des dispositifs daccueil /développement du sport-santé Organiser laccompagnement des patients Coopérer avec les professionnels de santé de premier recours (les médecins traitants) Coopérer avec les organismes de santé publique Coopérer avec les fédérations sportives, les associations sport-santé et les associations de patients Aide aux médecin traitant (formation visant la promotion de lAPA) Création dun label « Sport-Santé » (formation pour les éducateurs sportifs pour le sport-santé)
CYCLES EDUCATIF EN APA Dispositifs daccueil médicaux (réseaux de santé/UTE…) PRATIQUE AUTONOME Dispositifs daccueil associatif (association de patients/ clubs sportifs ordinaires…) Construction de la sortie des dispositifs Sécurité Stigmatisation Accessibilité Formation Orientation Education