Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Micro territoire du Roannais
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Les coopérations entre professionnels de santé
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Transcription de la présentation:

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante Equipe S.P.O.R.T.S. (Sport, Professions, Organisations, Relations de Travail et de Service) CRIS, EA 647, Université Lyon 1 Conférence activité physique de forme PREVENTION SANTE DES JEUNES – BIEN ETRE DURABLE UFR STRAPS de Lyon – 11 et 12 février 2010

Travail de recherche : approche biographique Population : personnes malades chroniques DT2 Investi volontairement dans une pratique associative suite à un cycle éducatif en APA Objectif : Etude de lévolution des pratiques et des conceptions de lAP dans le cours de la maladie et de sa gestion Regard sur la place que prend lAP dans les trajectoires de maladie Résultats principaux : Difficulté initiale a se sentir concerné par les cycles en APA (inscription dans la durée nécessaire) Résistance initiale importante aux prescriptions et recommandations dAP Engagement progressif dans ladhésion à la pratique via les dispositifs déducation du patient Importance accordée aux bénéfices sociaux et symboliques de la pratique Education à lAP = facteur facilitant la reconstruction biographique avec la maladie

Le développement de léducation à et via lAPA dans les réseaux Diabète (étude de Perrin et al., CRIS, 2008) Développement des réseaux diabète depuis 1990 (66 réseaux en 2006) Objectif : assurer une coordination efficace et une continuité des soins + construction de compétences par le patient via léducation thérapeutique. Reconnaissance institutionnelle scientifique et des bénéfices de lAP = nouvelles dynamiques professionnelles développement de nouvelles compétences chez les professionnels de santé des réseaux Emergence dun nouveau groupe professionnel dénommé « éducateur médico-sportifs Séances pratiques APA proposées dans la moitié des réseaux Education à lAP (orienter les patients vers des clubs…) Education via lAP (Education thérapeutique lié au traitement, à la maladie, à la santé)

Légitimation des dispositifs construits par les acteurs de terrain par les recommandations du PNAPS Plan national de prévention par lAP ou sportive (PNAPS), Encourager toutes les situations qui favorisent la pratique au quotidien et permettent daméliorer notre qualité de vie. A partir de lexpertise INSERM + pratique de terrain (réseau diabète qui ont expérience de léducation à et via lAP) Reconnaissance du statut de professionnels dAPA Légitimation de lintervention de lEMS au sein des réseaux de santé

Le nouveau protocole APA de lANCRED soutenu par les recommandations du PNAPS 3 axes majeurs: Harmonisation des compétences, des formations Formation universitaire commune, intégrant les 3 niveaux de compétences des EMS (APA, éducation thérapeutique, pathologie et organisation des soins) Statut commun de spécialiste dAPA ou sportive dans le cadre sanitaire Convention nationale/ appellation et grille indiciaire commune Harmonisation des pratiques de terrain et redéfinition des enjeux des actions éducatives mise en place doutils dévaluation de la motivation - de la condition physique - du niveau dAP Enjeux redéfinis (diagnostic éducatif co-construit ; plan éducatif personnalisé ; perspective éducative participative /approche culturelle de lAP)

Recherche de partenariat au-delà des dispositifs daccueil /développement du sport-santé Organiser laccompagnement des patients Coopérer avec les professionnels de santé de premier recours (les médecins traitants) Coopérer avec les organismes de santé publique Coopérer avec les fédérations sportives, les associations sport-santé et les associations de patients Aide aux médecin traitant (formation visant la promotion de lAPA) Création dun label « Sport-Santé » (formation pour les éducateurs sportifs pour le sport-santé)

CYCLES EDUCATIF EN APA Dispositifs daccueil médicaux (réseaux de santé/UTE…) PRATIQUE AUTONOME Dispositifs daccueil associatif (association de patients/ clubs sportifs ordinaires…) Construction de la sortie des dispositifs Sécurité Stigmatisation Accessibilité Formation Orientation Education