-20 Septembre 2019 – 1ère Convention ONCO-OCCITANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Advertisements

BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
La RCP Lymphomes à l’IUCT-O Loïc Ysebaert Département d’Hématologie, IUC Toulouse-Oncopole et Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) UMR1037.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Elaboration du parcours cancer dans le cadre du PRS :
Mission Filière Imagerie 28
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
Réunion Formation Continue HAD
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
La « marque » innovation/recherche hospitalière
rationnaliser le parcours de soins
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Prévenir les consommations à l’adolescence.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Audit croisé « Circuit du médicament »
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Comité régional des prescriptions hospitalières
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Un guide HAS… Des programmes et outils
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Commission Qualité de vie
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Choisir son système d’information partagé
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Professeur d’Enseignement Paramédical
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

-20 Septembre 2019 – 1ère Convention ONCO-OCCITANIE Parcours « hors les murs » du patient en cancérologie Difficultés et enjeux vus de la ville. S’est-on amélioré ? Pour les Unions Régionales des Médecins, Pharmaciens et Infirmiers Libéraux Dr Marie-Josée Renaudie Gynécologue

Coordination Ville-Hôpital- Ville Le patient aspire à un traitement de sa maladie au plus près de sa vie. Il a besoin d’une continuité sans rupture de son parcours de soins. Les difficultés de la ville correspondent aux manques de la coordination ville-hôpital.. La nécessité de la coordination Ville-Hôpital-Ville s’impose : -l’hôpital a besoin de la ville qui lui adresse les patients -la ville a besoin du 3 ème recours que constitue l’hôpital - le patient a besoin d’une continuité sans rupture de son parcours de soins. Il existe une parfaite complémentarité et la philosophie de cette coordination s’établira par une reconnaissance mutuelle par tous de celle-ci Coordination Ville-Hôpital- Ville

Nécessité d’une bonne coordination autour du patient Les collaborations professionnelles sont indispensables à l’amélioration des soins et prise en charge. Aucun des acteurs ne peut se passer de l’autre pour le bénéfice du patient et la continuité de ses soins. Ce parcours associe: des soins exigeants des plateaux techniques très évolués comme des soins quotidiens de premier niveau auprès du patient. L’absence de rupture passe par l’amélioration des collaborations professionnelles. Le réseau de soins trouve sa pertinence en favorisant ces collaborations Nécessité d’une bonne coordination autour du patient

Différents temps de cette coordination à la sortie de l’hôpital Les prises en charge à domicile avec nécessité de sécurisation des chimiothérapies, le développement des thérapies ciblées sollicitent plus fortement les acteurs de premier recours, en première ligne desquels : - le médecin prend en charge le patient dans sa globalité, sa maladie carcinologique, les pathologies associées et le vécu de la maladie ; il entoure le patient, recherche et prend en charge de multiples effets secondaires -le pharmacien délivre les médicaments, doit se les procurer en amont de la sortie du patient, et donc les connaître, dans le respect de l’AMM, vérifie l’absence de contre-indications, d’interactions médicamenteuses, accompagne la gestion des effets secondaires,  contrôle l’automédication, propose des produits adaptés améliorant le confort et la qualité de vie Différents temps de cette coordination à la sortie de l’hôpital

Par différentes professions libérales  -l’IDE Libérale, par sa disponibilité au plus près du patient prend en charge la dispensation, la tolérance au traitement, alerte le médecin devant l’apparition d’effets secondaires, découvre des automédications … Les libéraux font partie de l’équipe prenant en charge le patient dans les suites hospitalières : la sécurité pour le patient est donc l’absolue continuité Par différentes professions libérales

     Se coordonner nécessite une volonté commune: ADN du Réseau de Cancérologie d’Occitanie   1) Le Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC), dans lequel le groupe de travail du réseau s’accorde pour y faire figurer  Des données socles qu’il demande à l’hôpital d’y inscrire : Les caractéristiques de la maladie,  Le projet de soins (et ses moyens : chirurgie, radiothérapie…), Le Protocole de traitement,  Les toxicités fréquentes Les CR d’examen  Les contacts des référents  Le calendrier prévisionnel  

Les moyens de coordination proposés par le Réseau de Cancérologie Des données médicales et socio familiales apportées plutôt par les intervenants du 1errecours, Médecins libéraux, Pharmaciens, Infirmiers diplômés d’Etat Libéraux (accès au DCC pour ces deux dernières professions sur demande, avec code) Des données dynamiques : Sur le déroulement de l’inter cure et soins de support, enrichies par les libéraux, Sur les changements de traitements et la CAT devant leurs effets indésirables possibles données par l’oncologue Les moyens de coordination  proposés par le Réseau de Cancérologie 

Les outils proposés par le Réseau sont multiples 2) Des annuaires : -des correspondants dans les établissements autorisés d’Occitanie -de l’offre de soins de support dans les établissements d’Occitanie -de l’offre SOS au sein de la Ligue en Occitanie -de Soins Palliatifs -des réseaux de soins  et des structures de coordination régionale 3) Site du réseau  Et structures de coordination régionale Les outils proposés par le Réseau sont multiples

Les Groupes de travail du Réseau enrichissent ces moyens Moyens de coordination enrichis par les groupes de travail du Réseau Les Groupes de travail « Coordination Ville-Hôpital- Ville » ayant déterminé les éléments dont la présence est indispensable dans le DCC   Les multiples Groupes de travail : -sur fiche « effets secondaires  », - recensement des dispositifs de coordination régionale.. Les Groupes de travail du Réseau enrichissent ces moyens

  1) Installer le DCC dans les établissements ne l’ayant pas encore intégré 2) Déployer l’information permettant de le découvrir -pour connaissance large de ce Dossier Communiquant en Cancérologie, notamment auprès des médecins libéraux (spécialistes en médecine générale et autres spécialités), et tous les professionnels susceptibles d’intervenir auprès du patient atteint d’un cancer -pour diffuser les annuaires, aide à la pratique quotidienne -pour des rencontres équipes hospitalières-équipes libérales, etc. Et pour l’avenir?

La dynamique du Réseau est centrée autour du patient D’une part, celui de convaincre les hospitaliers de la nécessité absolue de leur investissement dans les relations avec leurs correspondants de ville.  La base d’une bonne coordination correspond à la facilité d’établissement d’une relation individuelle avec le médecin et l’équipe de soins, systématiquement, pour la prise en charge du patient Des rencontres sont nécessaires: pourquoi pas à l’occasion de formations communes pour une culture commune, organisées ensembles par les hospitaliers et libéraux? La dynamique du Réseau est centrée autour du patient

Cette dynamique poursuit un double but. D’autre part, celui de convaincre les libéraux , de s’emparer des moyens mis à disposition pour informer les hospitaliers de l’équipe libérale  constituée du médecin, de l’IDE, du Pharmacien, des kinésithérapeutes… autour du patient  facilité dans le cadre des équipes pluri professionnelles territoriales « formalisées », notamment celles des CPTS  en constitution, lesquelles ont l’exigence d’une coordination interprofessionnelle conséquente,  Importance des CPTS dont l’organisation interprofessionnelle vient en miroir de celle des établissements de santé Cette dynamique poursuit un double but.

L’objectif du Réseau de Cancérologie correspond à l’amélioration de la qualité de prise en charge du patient, à un enrichissement de la connaissance , par l'intrication permanente et la qualité de la coordination Ville-Hôpital-Ville. Celle-ci permet une sécurisation des soins et une amélioration de la qualité de vie de ce patient   En conclusion