La mémoire photographique septembre 2009 à juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Théorique “I.C.Vissarion”-Titu, département Dambovita
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
La première résidante visite les Godenettes. Le déplacement en mini-bus.
Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
2è Congrès franco-allemand des Sciences et Techniques 21 et 22 Janvier 2010.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
RÉUNION D’INFORMATION À L’ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Complément en Techniques Spécialisées de Restauration
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Travaux dans les écoles de Pont-Sainte-Maxence
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Les verbes réfléchis au passé composé.
Travaux dans les écoles de Pont-Sainte-Maxence
Varier les modèles d ’organisation
Projet Fresque Murale en 3D
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Introduction et conclusion
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Collège le Petit Versailles
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
CLASSE BANDE DESSINEE CP à CM 2 8 SEANCES de 3 HEURES.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Observatoire estrien du développement des communautés
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Jardin et biodiversité
Discours/Présentation
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
et le parcours culturel de l’élève
50 années SAINTE – FAMILLE AFRICAINE 50 années de présence de la SAINTE – FAMILLE en terre AFRICAINE 12 juin 2009 en la Cathédrale d’Amiens.
1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives. 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Améliorer un parcours de soins
Innovation pédagogique en collège
Organisé par le CRAPT CARRLI et Tôt ou t’Art Ecris-moi à la folie… du 17 janvier au 21 mars 2014.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Bienvenue dans la classe de français
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Video.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
CARNET dU LECTEUR.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Réflexion sur … l’Orientation.
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

La mémoire photographique septembre 2009 à juin 2010

LA MÉMOIRE PHOTOGRAPHIQUE Dans le cadre de la politique de développement culturel en direction des établissements pour personnes âgées : Mise en place dun atelier intergénérationnel financé en partie par le Conseil Général du Nord « La mémoire photographique » qui a pour but : la transmission de la mémoire des résidants la vision de leur place dans la structure la valorisation de leur image à travers un projet culturel de photographies réalisées avec les participants au projet : les résidants de lEHPAD les élèves du CM1/CM2 de lécole Jules Ferry dAulnoy-lez-Valenciennes classe de M. Blas Directeur de lécole et le photographe : Adrien Lhommedieu 15 résidants ont participé au projet qui a démarré en septembre 2009 pour voir son aboutissement le jour de linauguration en juin 2010

1 ère étape : rencontre des uns et des autres et explication du projet 2ème étape : interview des résidants par lanimatrice en présence des élèves et du professeur, des familles 3 ème étape : réflexion afin de retirer du vécu des résidants, un élément ajouté à leur portrait 4 ème étape : séances de prises de vue Les rencontres avec les élèves et les résidants se sont égrainées au cours de lannée scolaire.

5 ème étape : au cours des rencontres avec les élèves M. Lhommedieu le photographe leur a retracé lhistoire de la photographie, ils se sont ensuite essayés et ont tiré leurs propres photographies 6 ème étape : exposition danciens appareils photographiques et exposé qui retraça lévolution de la photographie à travers les âges par le collectionneur M. Delsart Dernière étape : linauguration 15 portraits sont donc exposés et 15 vues des résidants :. comment je me projette ou. comment je me vois ou. ce que jaime Et aussi les travaux des élèves. Ils ont choisi chacun un tirage dans les 85 clichés quils ont pris lors des essais. Un souvenir des travaux réalisés sous forme de book a été offert à tous les participants.

1 ère ETAPE : EXPLICATION DU PROJET RENCONTRE DES ÉLÈVES ET DES RÉSIDANTS

Ensuite les récits des résidants sont collectés en présence des élèves

Dautres récits

Dautres récits encore

Les séances de prises de vue

Dautres séances de prises de vue

Dautres encore

Séances de prises de vue, à demeure

Adrien Lhommedieu retrace lhistoire de la photographie

Séance studieuse des élèves en présence des résidants

Qui se termine comme chaque fois par une collation

Les élèves sessayent à la photographie avec différentes sortes dappareils

et choisissent leur sujet

Dautres essais des élèves

Lexposition dappareils photographiques anciens

M. Delsart retrace lévolution de la photographie à travers les âges

Vint le grand jour de linauguration en présence, du Directeur Général des Services, des élus, des résidants, des familles, des élèves et du photographe

Le résumé du projet

Un aperçu global de linauguration

Les visiteurs

Tous ont été mis à lhonneur

Les travaux des élèves

Un book souvenir de tous les travaux a été distribué à tous

Les tableaux seront ensuite installés dans la structure et admirés toute lannée