La signalisation But Guider les navires vers les ports Permettre de se repérer Permettre de repérer les autres Eviter tous les écueils potentiels … Naviguer en toute sécurité ou se signaler en cas de détresse.
La signalisation Marques et balises Embarquée Détresse Pavillons Visuelle Forme Couleur Feux Marques et balises Embarquée Sonore Sirène, Corne Cloche Trompette Détresse Radioélectrique Radar Radio VHF … Pavillons
La signalisation Marques et Balises
Marques et Balises Bouées Tourelles Espars Voyants Couleurs
Types de marque ou balise Cardinales Latérales Chenal préféré Dangers isolés Eaux saines Spéciales
Les cardinales Voyants NORD SUD EST WEST
Les cardinales Voyants NORD SUD EST WEST
Les cardinales Couleurs NORD SUD EST WEST
Les cardinales Positionnement Règle N Le bateau contourne une bouée cardinale par la cardinalité qu’elle indique. NORD EST OUEST Danger SUD
Les cardinales Où les trouve-t-on? Autour de Belle-ile A la pointe du raz Pour marquer un banc de sable
Les Marques latérales (de chenal) Port Règle Numéro Voyants Couleurs 2 Bâ bord Cy lindre Sens conventionnel 1 Rouge Tri bord Cô ne Le bateau rentre au port (sens conventionnel): je laisse la marque tribord à tribord je laisse la marque bâbord à bâbord Vert Le bateau sort du port : je laisse la marque tribord à bâbord je laisse la marque bâbord à tribord Large
Les Marques de chenal Mémorisation Numéro Voyants Couleurs 2 Bâ Cy 1 Rouge Tri Co Vert
Les Marques de chenal préféré Port Marque de chenal préféré à tribord Chenal secondaire Chenal principal (préféré) Chenal secondaire Marque de chenal préféré à bâbord
Les Marques de chenal
Les Marques de chenal
Marque de danger isolé Voyant Couleur Règle Protection Double sphère noire Couleur Noire rayée rouge (1ou plus) Règle A contourner largement Protection Zone rocheuse
Marque de danger isolé
Marque spéciale Voyant Couleur Règle Protection Croix jaune Jaune Zone à éviter Règle Câble ou autre équipement sous-marin Protection Zone réservée (militaire ou autre)
Marque d’eaux saines Voyant Couleur Règle Indication Sphère rouge Raies verticales blanches et rouges Règle Attention à la bouée Indication Zone libre de tout danger : - atterrissage - axe de chenal
Balisage des plages Voyant Couleur Indication Forme des bouées de chenal ou ronde Couleur Jaune Chenal d’accès à la plage Rondes espacées de 200m =>Limite des 300 m (vitesse limitée 5 nœuds) Indication Rondes rapprochées =>Zone de baignade interdite aux engins à moteur
Les signaux lumineux Marques vues précédemment Phares et feux Certaines de ces marques peuvent porter un signal lumineux. Chaque type de marque a un feu caractéristique. Marques vues précédemment Chaque phare ou feu a ses caractéristiques (dans une zone donnée) Phares et feux
Les signaux lumineux Rythme Couleur Période Hauteur Portée Fl(x) [V]Q(x) Occ(x) ISO Enchaînements d’éclats ou d’occultations groupées ou non Rythme R G Y Couleur Rouge, vert, jaune, blanc, ... Période 6 secondes Durée d’un cycle Hauteur 16 mètres Hauteur du feu Portée 5 Milles Fonction de la hauteur et de la puissance
Les signaux lumineux
Les signaux lumineux
Les cardinales Danger
Les marques de chenal Rythme différent de ci-dessous
Les autres marques Isophase Tout autre rythme que ci-dessus
Les feux de base Le bateau - fait route - est au moteur 225 - fait route - est au moteur 112,5 112,5 135 Les feux de route (un feu vert à tribord et un feu rouge à bâbord) sont visibles depuis l'avant jusqu'à 112,5° 112,5 Le feu de poupe (blanc) est placé à l'arrière du navire et visible sur 135°. Ce feu est toujours allumé ou éteint en même temps que les feux de route Le feu de tête de mât (blanc) est placé dans l'axe du navire, et visible sur 225° (112,5° de chaque bord à partir de l'avant) Ce feu doit toujours être placé au dessus des feux de route et du feu de poupe
Animation 3D
CLUB CROISIERE DU CENTRE 1 C.NORD C.EST C.SUD C.OUEST 2 C.NORD C.EST C.SUD C.OUEST C.NORD C.EST C.SUD 3 C.OUEST 4 C.NORD C.EST C.SUD C.OUEST 5 DANGER ISOLE MARQUE D’EAU SAINE MARQUE SPECIALE 6 BATEAU EN PÊCHE COCHER LA CASE CORRESPONDANTE AU BALISAGE DE NUIT
Cas 1 Cas5 Cas 2 Cas 3 Cas6 Cas 4
CLUB CROISIERE DU CENTRE 1 C.NORD C.EST C.SUD C.OUEST 2 C.NORD C.EST C.SUD C.OUEST C.NORD C.EST C.SUD 3 C.OUEST 4 C.NORD C.EST C.SUD C.OUEST 5 DANGER ISOLE MARQUE D’EAU SAINE MARQUE SPECIALE 6 BATEAU EN PÊCHE COCHER LA CASE CORRESPONDANTE AU BALISAGE DE NUIT
CLUB CROISIERE DU CENTRE Côte 3 4 NORD 4 4 4 Large Point de vue
CLUB CROISIERE DU CENTRE ARRIVEE L.TRIBORD L.BABORD CHENAL PREFERE A TRIBORD 8 3 6 L.BABORD 4 L.TRIBORD 7 NORD C.EST C.NORD 2 9 C.SUD DANGER ISOLE 5 10 MARQUE SPECIALE 1 DEPART
Les dangers nouveaux Marque latérale ou cardinale Doublement de la marque si le danger est grave ou Marque spécifique Feu alternatif bleu et jaune.
Zone A – Zone B Inversion des couleurs des bouées de chenal
Autres amers Constructions spécifiques souvent utilisés pour des alignements Peuvent être porteuses de feu Cônes bétonnés souvent blancs Rocher peint Chevrons rouge et blanc Maison Pignon de maison …
Alignement du chenal du décollé
Repère maritime de l’entrée de la rivière de Vannes Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France-golfe_du_morbihan-maison_rose.jpg
Marque tribord entrée du goulet de Brest
Les phares et feux Visibles à grande distance: jusqu’à 34 milles (60 km) (Creac’h) Identifiables sans ambiguïté => Facilitent le positionnement 3 catégories de phares et feux Grand atterr(iss)age (ts les 35 milles) Atterr(iss)age secondaire ou jalonnement Entrée de port
Les phares et feux Un phare doit présenter 2 des 4 caractéristiques suivantes : - être un phare de grand atterrissage ou de jalonnement - avoir une hauteur totale au-dessus du sol de plus de 20 mètres - avoir une intensité lumineuse supérieure à 100 000 candelas - héberger dans son enceinte des bâtiments du Bureau des Phares et des Balises En France et dans les DOM-TOM, 150 phares répondent à ces critères. Les autres sont classés dans la catégorie des feux.
Phare de Fhéhel Phare de Port-Navalo Fl(2) 10s (48°41,1 N – 002°19,1 W) 85m -29M Phare de Port-Navalo Oc(3) WRG 12s 317-G-359-W-015-R-105-obscd-155-W-220 - 32m - W 15M R&G 11M Tour blanche et maison 21m
Feu à secteurs - Salcombe Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_%C3%A0_secteurs
Le livre des feux Numéro Nom - Description – Position approché Latitude Longitude Elévation du foyer (mètres) Portée (milles) Caractère et secteurs d’éclairage du feu Signal de brume – informations complémentaires 47600 A.184 Côte Est LE STIFF Deux tours blanches accolées 32 m 48.28,5 N 5.03,4 W 85 24 2 É.R. 20 s [0,1; 4,9; 0,1; 14,9] Nota : Scint. B. de jour et Fixes R. de nuit sur tour radar à 0,2 M au NE 47650 A.184 Côte Ouest CRÉAC'H Tour cyl. bandes noires et blanches 55 m 48.27,6 N 5.07,8 W 70 34 2 É.B. 10 s [0,1; 2,4; 0,1; 7,4] Vis. 255-247 (352) CORNE 2 sons 120 s [2; 3; 2; 113] RACON RADIOGONIOMÈTRE Nota : Ce feu figure également sous le n° 16460 RADIOPHARE à 0,1 M à l'ENE
Les signaux lumineux
Quelques chiffres Côtes françaises (DOM-TOM inclus) 6400 ESM (Etablissements de Signalisation Maritime) dont : 120 phares 3180 marques actives (avec feu) 3100 marques passives (sans feu) et autres stations radioélectriques.
La signalisation embarquée Les signaux visuels - feux de nuit - marques de jour - les pavillons Les signaux phoniques Les signaux radioélectriques
Les feux ou marques additionnels Nuit Jour Navire au mouillage A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon Le moteur est arrêté et le navire n'a pas d'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont éteints A l'endroit le plus visible, une boule noire Navire non maître de sa manoeuvre (panne moteur...) A l'endroit le plus visible, deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon Le moteur ne fonctionne pas : le feu de tête de mât est éteint Si le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés A l'endroit le plus visible, deux boules noires superposées Navire échoué A l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon (comme un feu de mouillage) et deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon Le moteur est arrêté et le navire n'a pas d'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont éteints A l'endroit le plus visible, trois boules noires superposées Navire handicapé par son tirant d'eau A l'endroit le plus visible, trois feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés A l'endroit le plus visible, un cylindre noir
Les feux ou marques additionnels Navire à capacité de manoeuvre restreinte Ex : drague vue de face (à l'arrêt) Nuit A l'endroit le plus visible, trois feux superposés (rouge, blanc, rouge) visibles sur tout l'horizon Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés En plus des feux décrits ci-dessus, deux feux rouges visibles sur tout l'horizon pour indiquer le côté obstrué et deux feux verts visibles sur tout l'horizon pour indiquer le côté où l'on peut passer Jour A l'endroit le plus visible, une boule noire, un bicône noir et une boule noire superposés En plus des marques décrites ci-dessus, deux boules pour indiquer le côté obstrué et deux bicônes pour indiquer le côté où l'on peut passer Navire en train de chaluter Navire en pèche Navire pratiquant une autre forme de pêche Un feu vert et un feu blanc superposés visibles sur tout l'horizon, et un feu blanc de tête de mât visible sur tout l'horizon, situé en arrière du feu vert et à une hauteur supérieure Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés Un feu rouge et un feu blanc superposés visibles sur tout l'horizon Le moteur est arrêté : le feu de tête de mât est éteint Si le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés Un bicône noir
Les feux ou marques additionnels Voilier (sans moteur) Le navire a de l'erre : les feux de route et de poupe sont allumés. Le voilier n'utilise pas de moteur : le feu de tête de mât est éteint Aucun signe distinctif Voilier (avec moteur) Le navire marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât, et les feux de route et de poupe sont allumés Un cône pointé en bas Remorqueur (remorque de moins de 200m) Un feu blanc additionnel de tête de mât Le remorqueur marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés Le navire remorqué a de l'erre : ses feux de route et de poupe sont allumés Pas de marque particulière Remorqueur (remorque de plus de 200m) Deux feux blancs additionnels de tête de mât Le remorqueur marche au moteur et a de l'erre : le feu de tête de mât et les feux de route et de poupe sont allumés Le navire remorqué a de l'erre : ses feux de route et de poupe sont allumés Le remorqueur et la remorque montrent, à l'endroit le plus visible, un bicône noir Le remorqueur peut également indiquer qu'il a une capacité de manoeuvre restreinte
Les feux ou marques additionnels Les navires de plus de 50m ont un second feu de tête de mât blanc, visible sur 225°, et situé à l'arrière du premier et plus haut que ce dernier.
Les Pavillons Les pavillons (extrait) Transmission de message Utilisés en régate Signalisation de plongeurs …
Signalisation de plongeurs Tout navire support de plongeurs doit se signaler au moyen de l'un des 3 pavillons ci-dessous. A la vue d'un des 3 pavillons ci-dessus, vous devez naviguer avec précaution et passer à 100 mètres du signal. NOTA: Les navires importants participant à des opérations de plongée doivent montrer les marques des navires à capacité de manœuvre restreinte.
Les signaux à bras Séparation entre les lettres, groupes ou mots
Alphabet (morse) Codification sous forme de succession de traits et de points
Alphabet A Alfa AL FAH T Tango TANG GO B Bravo BRA VO U Uniform T Tango TANG GO B Bravo BRA VO U Uniform YOU NI F C Charlie TCHAH LI V Victor VIK TAR D Delta DEL TAH W Whiskey OUISS KI E Echo ÈK O X X-ray ÈKSS RÉ F Foxtrot FOX TROT Y Yankee YANG KI G Golf GOLF Z Zulu ZOU LOU H Hôtel HO TÈLL NADAZERO NAH-DAH-ZERO I India IN DI AH 1 UNAONE OU-NAH-OUANN J Juliett DJOU LI 2 BISSOTWO BIS-SO-TOU K Kilo KI LO 3 TERRATHREE TÉ-RAH-TRI L Lima LI MAH 4 KARTEFOUR KAR-TÉ-FO-EUR M Mike MA ÏK 5 PANTAFIVE PAN-TAH-FA-ÏF N November NO VÈMM 6 SOXISIX SOK-SI-SICKS O Oscar OSS KAR 7 SETTESEVEN SÉT-TÉ-SEV’N P Papa PAH PAH 8 OKTOEIGHT OK-TOH-EÏT Q Quebec KÉ BÈK 9 NOVENINE NO-VÉ-NAÏ-NEU R Roméo RO MI O Virgule Decimal DECIMAL DÉ-SI-MAL S Sierra SI ÈR RAH Point STOP
Source : sifflet ou corne de brume (cloche) Les signaux de manœuvre Les signaux sonores Source : sifflet ou corne de brume (cloche) Son bref 1 seconde Son long 4 à 6 secondes Les signaux de manœuvre Je vire à tribord Je vire à babord Je bats en arrière Que fais tu?
Les signaux d’avertissement Les signaux sonores Les signaux d’avertissement Dépassement par tribord Dépassement par bâbord Accord du dépassé Coude sans visibilité
Les signaux sonores par visibilité réduite De jour comme de nuit dès que le navire se trouve à l'intérieur ou à proximité d'une zone à visibilité réduite Toutes les 2 minutes Navire avec erre Navire en route sans erre Navire prioritaire Navire remorqué Bateau pilote
Les signaux sonores par visibilité réduite Toutes les minutes Navire au mouillage ou Navire > 100m au mouillage Navire échoué (corne ou cloche) cloche pendant 5 secondes + + gong à l’arrière pendant 5 secondes
Les signaux VHF Mayday (m’aider) Pan Pan Sécurité AIS Automatic Identification System ASN Appel sélectif numérique
Les signaux radioelectriques GPS : émissions satellites LORAN C : émissions de stations terrestres (portée de 1200 milles) en cours d’abandon DGPS : combine données satellites et terrestres RACON : balises réflecteurs radar réemettant un signal spécifique Réflecteur radar simple
Les signaux portuaires Passage interdit Port fermé => déroutement Entrée réglementée sur instructions capitainerie Passage autorisé aux navires circulant hors du chenal Autorisé en sens unique Autorisé en double sens
Signaux de déroutement 1 - L'aéronef décrit au moins un cercle autour du navire. 2 - L'aéronef coupe à basse altitude la route du navire près de l'avant, en balançant les ailes. 3 - L'aéronef met le cap dans la direction que doit suivre le navire. 4 - L'aéronef coupe à basse altitude le sillage du navire près de l'arrière, en balançant les ailes.
Les signaux de marée Flame bleue Etat de la mer Signal de jour Feu de nuit Etale de basse mer Flame bleue Marée montante Etale de pleine mer Marée descendante
Les signaux météo Force 7 Grand frais Force 8, 9, 10 ou 11 Le jour : une boule noire La nuit : un feu vert sur blanc Force 7 Grand frais Force 8, 9, 10 ou 11 Coup de vent ou tempête
Les signaux météo Force 12 Ouragan Le jour : une croix noire La nuit : un feu vert encadré de 2 rouges Force 12 Ouragan
Les signaux de détresse Les signaux de détresse ne doivent être utilisés que pour indiquer un problème grave nécessitant une aide ou secours. L'assistance à un navire ayant émis un signal de détresse est obligatoire pour tout capitaine, même plaisancier, dans la mesure où il ne met pas en danger son propre bateau et son équipage. Constituent des signaux de détresse : - Un son continu - Une lueur rouge (feux rouges automatiques à main, fusées à parachute, fumigènes oranges, baril d'huile ou de goudron enflammé,...) - Les pavillons "N" et "C" placés l'un au-dessus de l'autre - Des battements de bras - Le message "may day" répété 3 fois à la radio-téléphonie - Un pavillon carré (de n'importe quelle couleur) avec une boule au-dessus ou en-dessous - Le message SOS émis par signal lumineux à la lampe torche, en suivant le code morse : 3 signaux brefs, 3 signaux longs, 3 signaux brefs ()
Signalisation embarquée Résolution Feux de route Feu de poupe Feu de tête de mât VHF (AIS, portable) Radar Corne Cloche Pavillons Signaux lumineux réflecteur torche fusées Détresse
Merci et bon vent