La Mesure de la Satisfaction du Client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
1ère partie : vision à 10 ans
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intervention Thierry Spencer
Les enquêtes de Satisfaction, nouvelles tendances
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Evaluation des performances en entreprise
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Notre objectif qualité
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrat de Maintenance
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Gestion prévisionnelle des ressources humaines Efficacité organisationnelle Pratiques de gestion des ressources humaines Gestion du rendement (de la.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le Reengineering.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Introduction to Information Systems
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les avantages et les désavantages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Crise = risque et opportunité
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
La certification des comptes
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Présentation du Projet
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Le Projet e.fournisseur
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Principes et définitions
Option : Management des organisations
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
La certification des comptes
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Le projet phare du SMITer
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.
Transcription de la présentation:

La Mesure de la Satisfaction du Client Groupe La Mesure de la Satisfaction du Client Réflexions en cours Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007 C. Selliez

Considérations liminaires Panel client Nexter B to B (sociétés MdO d’armement : Thales, EADS, …) B to G (armées, MINDEF) En France (90% du CA) : un client G double DGA (spécifieur, ordonnateur, maître d’ouvrage) Armées (utilisateur, prescripteur, valideur) avec des perceptions complémentaires, parfois contradictoires (ex : urgence opérationnelle versus Code des Marchés Publics). La satisfaction de l’utilisateur dépend de plusieurs entités (dont la maintenance intégrée aux armées par nécessité  cas des OPEX). Une évolution forte vers un engagement de service de la part des entreprises (enjeu majeur). Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007

Moyens et méthodes en vigueur Enquêtes de satisfaction postées (orienté donneur d’ordre, plutôt DGA) - environ 6 pages - Normé, « administratif » : Orienté dépouillement mécanisé, indicateurs Devient un irritant client en France (étranger : bons retours) ~10 / an Interview à chaud post-intervention (orienté sous-officier opérationnel) - une page - Documentaire léger mais fermé (rapide, essentiel) Responsabilisant pour l’intervenant Responsabilisant pour le bénéficiaire Création de lien, générateur de satisfaction Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007

Moyens et méthodes en vigueur Enquête en régiment (orienté cadres) Ouvert, chronophage, consommateur de ressource Très riche, proximité terrain (les « vrais problèmes ») Haut niveau d’exigence (enjeu vital perceptible) Générateur de satisfaction, respect mutuel, compréhension Evaluation de la performance par le Service de la Qualité de la DGA Système organisé de mesure de la performance de l’industriel, cycle annuel, se traduisant par une évaluation documentée et notée (FPQ), sur la base de milliers de constats quotidiens, par des centaines d ‘agents de l’Etat dans les sociétés. Système de mesure (répétitif, fiable), dont on sait apprécier le biais (c’est le client qui nous juge). Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007

Objectifs de la mesure de la satisfaction client Essentiellement : augmentation de la satisfaction (réduction des causes d’insatisfaction). B to B et B to G : même combat, un client protéiforme souvent complexe, contradictoire (depuis l’expression de besoin, conforme à l’incertitude du futur, jusqu’à la performance terrain). Moyen d’écoute et de dialogue. Entrée majeure pour : pistes de progrès, orientations organisationnelles et stratégiques. Initiation de la boucle vertueuse : réduction des irritants, création de confiance, réduction de la surveillance, atteinte des objectifs contractuels, amélioration de la performance économique, amélioration de l’offre (adaptée, efficace), montée dans la chaine de valeur (surface de maîtrise industrielle : soutien en particulier). Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007

Mes pistes … L’enquête de satisfaction est un moyen potentiel permettant de générer de la satisfaction (« on m’écoute ») et de l’irritation (« et il ne se passe rien »). Ce doit être : rare, intelligent, ludique (forme), sérieux (fond), utile, valorisant pour le donneur. Ça doit nous coûter (du temps, de l’intelligence, …). Ce doit être suivi des faits (visibles par le donneur). Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007

Déclinaisons Privilégier l’écoute active : contacts individualisés, au bon niveau (« les éléphants dansent avec les éléphants ») au détriment du dépouillement mécanisé. Gestion centralisée par la D. de la Qualité, avec application déléguée en complicité avec les directions opérationnelles (timing, opportunité). Exploitation interne organisée et pilotée par la D. de la Qualité. Encadrement et préparation sérieux : Explication formelle de la demande au client, Modulation et personnalisation des interventions (selon la typologie de la relation contractuelle tout particulièrement). Médiatiser la démarche au plus haut niveau du client ( convention annuelle ?). Mettre à profit la demande pour la préparation de l’avenir (écoute stratégique). Capter le feedback informel. Développement des « clubs utilisateurs ». Pour le Club de l’IRIS – 27 mars 2007