Module 15 séance 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Advertisements

Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
Nombres et calculs Attendus de fin de cycle: Attendus de fin de cycleÉclairages Cycle 3  Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Calcul mental sur des durées Réalisé par Marielle BRUNI - ISFEC d'Auvergne -
Les calcules mentales.
Calcul de probabilités
Classification-Catégorisation
Groupe Départemental Langue française
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Les Mathématiques en Seconde
L’ADDITION A RETENUE révision = 8.
Des additions avec le nombre 3
Les multiplications CE1 : Bilan n°3
Domaine: Numération et algèbre
Activité : mot à mot Matériel nécessaire :
Mon cahier de dessin.
Thème 06 : Addition de nombres relatifs Séance 2
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Décomposer et encadrer les fractions
Activité : le mot en double Matériel nécessaire :
La somme de nombres relatifs au cycle 4
Approche de la multiplication 1
Multiplier en colonnes – Série 2
Réaliser un TPE en classe de Première
6 semaines Ajouter, additionner des multiples de 10.
8 Calcule VERS LA MULTIPLICATION Ecris de plusieurs façons.
Activités mentales Prenez votre feuille Il y a 10 questions
Des additions avec le nombre 7.
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Je fais le point (5) CM Les fractions
Des additions avec le nombre 6.
Les Définition Les expressions Algebriques
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Numération : les fractions simples et décimales
Mise en route / Jeux mathématiques
Programmation – Mathématiques
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Mise en route / Jeux mathématiques
Activité flash n°6.3 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 13 minutes : 7 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités et.
CALCUL MENTAL SÉRIE 20.
Mathématiques – Calcul mental CM1
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
CE1 Module 13 Séance 1-4
Mise en route / Jeux mathématiques
CE1 Module 6 Séance 1-4
Module 2 séance 1.
CE1 Module 11 Séance 1-4
CE1 Module 20 Séances 1
CE1 Module 7 Séance 1-4
MODULE 2
Module 23 séance 1.
Module 11 séance 1.
Module 6 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 8 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Module 7 séance 1.
Module 19 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 18 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Module 15 séance 1

Ecris les nombres en lettres Activités ritualisées Ecris les nombres en lettres

Activités ritualisées Dessine sur ton cahier le nombres que dit la maitresse comme dans l’exemple 432

Ecris les résultats manquants Calcul mental Ecris les résultats manquants 18 + … = 25 50 + … = 110 405 + … = 427

Ecris les résultats manquants Calcul mental CORRECTION Ecris les résultats manquants 18 + 7 = 25 50 + 60 = 110 405 + 22 = 427

Fabrique avec les cubes : Apprentissage Fabrique avec les cubes : des barres comme demandé sur ta fiche

Qui devait faire 3 barres de 6 cubes ? Apprentissage MISE EN COMMUN Qui devait faire 3 barres de 6 cubes ? cela fait …… cubes 3 barres de 6 cubes, c’est pareil que … x …

Qui devait faire 6 barres de 3 cubes ? Apprentissage MISE EN COMMUN Qui devait faire 6 barres de 3 cubes ? cela fait …… cubes 6 barres de 3 cubes, c’est pareil que … x …

Apprentissage MISE EN COMMUN Comparaison : … x … = ... … x … = ...

Qui devait faire 5 barres de 4 cubes ? Apprentissage MISE EN COMMUN Qui devait faire 5 barres de 4 cubes ? cela fait …… cubes 5 barres de 4 cubes, c’est pareil que … x …

Qui devait faire 4 barres de 5 cubes ? Apprentissage MISE EN COMMUN Qui devait faire 4 barres de 5 cubes ? cela fait …… cubes 4 barres de 5 cubes, c’est pareil que … x …

Apprentissage MISE EN COMMUN Comparaison : … x … = ... … x … = ...

Qui devait faire 8 barres de 3 cubes ? Apprentissage MISE EN COMMUN Qui devait faire 8 barres de 3 cubes ? cela fait …… cubes 8 barres de 3 cubes, c’est pareil que … x …

Qui devait faire 3 barres de 8 cubes ? Apprentissage MISE EN COMMUN Qui devait faire 3 barres de 8 cubes ? cela fait …… cubes 3 barres de 8 cubes, c’est pareil que … x …

Apprentissage MISE EN COMMUN Comparaison : … x … = ... … x … = ...

Apprentissage Fais ensuite

Module 15 séance 2

Activités ritualisées Dessine sur ton cahier le nombres que dit la maitresse comme dans l’exemple 432

Ecris les résultats manquants Calcul mental Ecris les résultats manquants 29 + … = 42 70 + … = 200 278 - … = 273 272 273 274 275 276 277 278 279

Ecris les résultats manquants Calcul mental CORRECTION Ecris les résultats manquants 29 + 13 = 42 70 + 130 = 200 278 - 5 = 273 272 273 274 275 276 277 278 279

Calcule le résultat de cette addition Apprentissage Calcule le résultat de cette addition 45 + 9 + 5 + 21 Pour aller plus vite, on va regarder si il n’y a pas des nombres faciles à additionner ensemble 45 + 9 + 5 + 21

Calcule le résultat de ces additions Apprentissage Calcule le résultat de ces additions 23 + 12 + 7 + 8 2 + 17 + 8 + 33

Calcule le résultat de ces additions Apprentissage Calcule le résultat de ces additions 22 + 13 + 7 + 8 5 + 15 + 8 + 32

Module 15 séance 3

53 Dessine la représentation de ton Activités ritualisées Exemple Dessine la représentation de ton choix du nombre de la fleur numérique 53

Essaie de trouver une méthode pour calculer facilement Calcul mental Essaie de trouver une méthode pour calculer facilement 19 + 16

Essaie de trouver une méthode pour calculer facilement Calcul mental Essaie de trouver une méthode pour calculer facilement 19 + 18

Ecris les nombres en lettres Activités ritualisées Ecris les nombres en lettres

Découverte de la boite à énigmes Apprentissage Découverte de la boite à énigmes

Réalisation d’une énigme Apprentissage Réalisation d’une énigme Réalisation d’un problème du fichier de problèmes

Module 15 séance 4

124 Dessine la représentation de ton Exemple Activités ritualisées Dessine la représentation de ton choix du nombre de la fleur numérique 124

Essaie de trouver une méthode pour calculer facilement Calcul mental Essaie de trouver une méthode pour calculer facilement 28 + 37

Fiches d’entrainement aux calculs Apprentissage Fiches d’entrainement aux calculs Une fois les 4 fiches terminées Jeu la guerre du potager

Module 15 séance 6

le résultat que tu penses être le bon Activités ritualisées Ecris sur ton ardoise le résultat que tu penses être le bon SANS FAIRE LE CALCUL 89 + 78 a) 266 b) 98 c) 167

le résultat que tu penses être le bon Activités ritualisées Ecris sur ton ardoise le résultat que tu penses être le bon SANS FAIRE LE CALCUL 89 + 78 a) 66 b) 28 c) 11

Calcul mental Entoure en bleu 3 x 5 points et en vert 4 x 6 points

Recherche comment faire Calcul mental Recherche comment faire 17 + 38

Recherche comment faire Calcul mental Recherche comment faire 54 + 17

Apprentissage Recherche comment faire : 183 – 71 à l’aide des abaques

écris le sur ton cahier du jour Apprentissage Recherche maintenant comment faire : 153 – 12 = 456 – 32 = écris le sur ton cahier du jour

Réalisation de la leçon à manipuler Apprentissage Réalisation de la leçon à manipuler

Apprentissage Observons cette vidéo