Qu’est ce qu’un marché ?
Un lieu géographique…
Un lieu de rencontre… Qui intervient ? Ceux qui vendent… = producteurs, commerçants (=distributeurs), offreurs Ceux qui achètent…= consommateurs, négociants.. , demandeurs Le marché = lieu de rencontre de l’offre et de la demande NB : Le marché n’est pas forcément un lieu de rencontre géographique, il peut aussi être un lieu de rencontre plus abstrait
Un lieu d’échange… Comment se déterminent les prix ? Des richesses circulent et s’échangent Des échanges… un/des produits (flux réel contre flux monétaire ou financier) existants ou non (marché à terme, police d’assurance) localisés ou à distance (particularité des services) Dans quelles conditions ? À un prix Un prix par produit, par marché Il y a donc marché dès qu’un produit suscite la rencontre d’un nombre important d’acteurs économiques pour l’échanger Comment se déterminent les prix ?
Un lieu d’information et de confrontation… Comment se déterminent les prix ? La loi du marché : confrontation de l’offre et de la demande Des préférences différentes s’y expriment, chacun y cherche son intérêt. Le marché centralise toutes les informations (commissaire priseur) et définit un prix : le prix du marché Le prix sert d’information : à travers les prix, les consommateurs et les producteurs expriment leurs préférences et prennent leurs décisions d’échange ou non et donc de production ou non Définition d’un prix et d’une quantité d’équilibre : Les mécanismes de marché doivent aboutir à un prix d’équilibre qui est celui qui permet la rencontre de l’offre et de la demande pour un nombre maximum d’échange possible
Quelle est la place des prix sur le marché ?
Marché africain : il n’y a pas d’affichage des prix, ceux-ci sont fixés après un long « marchandage » et ils vont varier d’un client à un autre. Le marché est un lieu d’échange pour des produits mais aussi un lieu de rencontre et d’information. Marché citadin aujourd’hui : les prix sont affichés mais ils changent au fur et à mesure que la marchandise est vendue, les produits qui ne peuvent être stockés sont bradés en fin de marché.
Super ou hyper marché : 70 % des fruits et légumes sont commercialisés dans des grandes surfaces. Les prix sont affichés, les quantités sont considérables et la présentation est organisée pour faciliter la vente. Grands magasins : les prix sont affichés mais cette information est voilée par une présentation créant une atmosphère de luxe. L’ambiance doit donner au client le sentiment qu’il est « privilégié », son achat sera une forme de distinction sociale sur le modèle de ce qui se passe dans les véritables « boutiques » de luxe où les prix ne sont pas affichés (« les prix ne comptent pas »)...
Le marché… Un lieu géographique… pas forcément…. Un lieu de rencontre… de l’offre et de la demande Un lieu d’échange… d’un produit à un prix Un lieu d’information et de confrontation… La loi du marché impose des mécanismes d’ajustement et de régulation qui vont aboutir à la définition d’un prix et d’une quantité d’équilibre (rencontre de l’offre et de la demande)
Le marché est le lieu de rencontre et de confrontation de l’offre avec la demande sur lequel vont se déterminer un prix et une quantité d’équilibre permettant la réalisation d’échanges Au sens large, le marché renvoie à : Des mécanismes d’ajustement et de régulation qui permettent de coordonner les comportements des agents en vue de produire et d’échanger des richesses. (rôle informatif du prix) Un système économique, social et historique Économique : La concurrence et la loi du marché Social : une société de marché… la marchandisation de la société Historique : le développement de la société de marché et du capitalisme