Qu’est ce qu’un marché ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La démarche mercatique
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Image investissement progrès technique, croissance.
*La distribution des produits*
Bourse des valeurs et marché financier
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
La théorie des marchés Cas général
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Les structures de marché
Le commerçant et ses partenaires
Le Marketing des produits
L’équilibre de marché.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
La loi de loffre et de la demande Léconomie de marché.
La firme en situation de duopole
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Introduction à la Microéconomie
Projet Ville et Handicap
Marketing : l'entreprise
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
L’économie de concurrence parfaite
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Le système financier Chapitre 1.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
Le marketing : Cours d’introduction
Introduction à la macroéconomie
La théorie des marchés Cas général
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Adam Smith.
La régulation de l’activité économique
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Chapitre 4 : L’épargne.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
La politique de distribution
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
I/ Définitions et concepts A/Approche globale économique Un lieu géographique…
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qu’un marché ?

Un lieu géographique…

Un lieu de rencontre… Qui intervient ?  Ceux qui vendent… = producteurs, commerçants (=distributeurs), offreurs  Ceux qui achètent…= consommateurs, négociants.. , demandeurs Le marché = lieu de rencontre de l’offre et de la demande NB : Le marché n’est pas forcément un lieu de rencontre géographique, il peut aussi être un lieu de rencontre plus abstrait

Un lieu d’échange… Comment se déterminent les prix ? Des richesses circulent et s’échangent Des échanges… un/des produits (flux réel contre flux monétaire ou financier) existants ou non (marché à terme, police d’assurance) localisés ou à distance (particularité des services) Dans quelles conditions ? À un prix  Un prix par produit, par marché Il y a donc marché dès qu’un produit suscite la rencontre d’un nombre important d’acteurs économiques pour l’échanger Comment se déterminent les prix ?

Un lieu d’information et de confrontation… Comment se déterminent les prix ? La loi du marché : confrontation de l’offre et de la demande Des préférences différentes s’y expriment, chacun y cherche son intérêt. Le marché centralise toutes les informations (commissaire priseur) et définit un prix : le prix du marché Le prix sert d’information : à travers les prix, les consommateurs et les producteurs expriment leurs préférences et prennent leurs décisions d’échange ou non et donc de production ou non Définition d’un prix et d’une quantité d’équilibre : Les mécanismes de marché doivent aboutir à un prix d’équilibre qui est celui qui permet la rencontre de l’offre et de la demande pour un nombre maximum d’échange possible

Quelle est la place des prix sur le marché ?

Marché africain : il n’y a pas d’affichage des prix, ceux-ci sont fixés après un long « marchandage » et ils vont varier d’un client à un autre. Le marché est un lieu d’échange pour des produits mais aussi un lieu de rencontre et d’information. Marché citadin aujourd’hui : les prix sont affichés mais ils changent au fur et à mesure que la marchandise est vendue, les produits qui ne peuvent être stockés sont bradés en fin de marché.

Super ou hyper marché : 70 % des fruits et légumes sont commercialisés dans des grandes surfaces. Les prix sont affichés, les quantités sont considérables et la présentation est organisée pour faciliter la vente. Grands magasins : les prix sont affichés mais cette information est voilée par une présentation créant une atmosphère de luxe. L’ambiance doit donner au client le sentiment qu’il est « privilégié », son achat sera une forme de distinction sociale sur le modèle de ce qui se passe dans les véritables « boutiques » de luxe où les prix ne sont pas affichés (« les prix ne comptent pas »)...

Le marché… Un lieu géographique… pas forcément…. Un lieu de rencontre… de l’offre et de la demande Un lieu d’échange… d’un produit à un prix Un lieu d’information et de confrontation… La loi du marché impose des mécanismes d’ajustement et de régulation qui vont aboutir à la définition d’un prix et d’une quantité d’équilibre (rencontre de l’offre et de la demande)

Le marché est le lieu de rencontre et de confrontation de l’offre avec la demande sur lequel vont se déterminer un prix et une quantité d’équilibre permettant la réalisation d’échanges Au sens large, le marché renvoie à : Des mécanismes d’ajustement et de régulation qui permettent de coordonner les comportements des agents en vue de produire et d’échanger des richesses. (rôle informatif du prix) Un système économique, social et historique Économique : La concurrence et la loi du marché Social : une société de marché… la marchandisation de la société Historique : le développement de la société de marché et du capitalisme