Quand l’Orient rencontre l’occident … EPI 5ème – Collège Emile Cizain
Echanges culturels dans le bassin méditerranéen au XIIème Siècle La culture antique dans les échanges entre monde chrétien et monde musulman Echanges culturels dans le bassin méditerranéen au XIIème Siècle LATIN-GREC MATHÉMATIQUES HISTOIRE GÉOGRAPHIE PHYSIQUE FRANÇAIS
Les apports des différentes disciplines Histoire : Après l’étude de Byzance et de l’empire carolingien, puis de la naissance de l’islam, travail sur la ville de Damas, la Sicile véritable oasis culturelle à la croisée de l’occident et de l’orient – Rédaction de 2 étapes Géographie : travail sur la cartographie au travers d’Al-Idrisi géographe arabe de l’époque – Itinéraire du voyage sur un fond de carte (début du carnet) Mathématiques : reproduction de mosaïques d’édifices du bassin méditerranéen – Illustration de 3 étapes Latin-Grec : Travail sur l’astronomie (constellations, astres, …) au travers de l’étymologie, traductions de vocabulaire et d’énigmes Physique : Comment les connaissances en astronomie se sont-elles construites au fil du temps ? (Histoire/français) – Travail sur l’éclipse (français et langues anciennes) – Rédaction d’une étape Français : rédaction de certaines étapes et du carnet de voyage liant l’ensemble
Introduction Jeune étudiant(e), tu te rends dans la grande bibliothèque de ta ville pour préparer un exposé sur l’Histoire des échanges entre l’Orient et l’Occident ! Tu exhumes d’une étagère un vieux codex poussiéreux intitulé SCIENTIAE ARCANI …. Un magnifique manuscrit dont s’échappe le parchemin que te remettra ta Magistra …. Intrigué, tu le lis à haute voix, en n’omettant pas de prononcer correctement le texte latin ! Au terme de ta lecture, le sol se dérobe sous tes pieds, et tu te sens comme happé par un tourbillon …. Tu te retrouves alors au milieu de la Biblioteca Comunale de l’Eglise San Michele Archangelo à Palerme . Ainsi débute ton aventure …. Nous sommes en 1160. Tu ne vas pas tarder à t’en rendre compte : tu as voyagé comme par enchantement dans l’espace et dans le temps ! Comment feras-tu pour retourner chez toi ? Pourquoi te retrouves-tu ici ? La clef du mystère se trouve-t-elle dans le parchemin énigmatique que tu tiens entre les mains ? A toi de le découvrir, en te plongeant au cœur de la vie méditerranéenne au moyen âge ! !!!
Le contenu du carnet de voyage … Tu pars à l’aventure dans le passé (époque XIIème – XIVème siècle), durant ton voyage tu feras 4 ou 5 étapes. Les travaux réalisés dans les différentes matières (éléments imposés) seront « liés » entre eux en français après la création artistique de ton carnet de voyage. Étape 1 : 1ères impressions et conditions de voyage en Méditerranée Étape 2 : Italie Rencontre d’Al-Idrisi à Palerme OU Visite de la cathédrale de Monreale à Palerme Rédaction : histoire Illustration : math Étape 3 : Espagne Visite de l’Alhambra à Grenade OU Visite de la mosquée de Cordoue Rédaction : français Illustration : math Épilogue « Retour dans le présent » Étape 3 bis : Littoral maghrébin Découverte de l’école coranique de Fès OU Sur les traces de Ptolémée à Alexandrie Rédaction : français Illustration : français (enluminures) Étape 4 : Proche Orient Rencontre d’un marchand à Damas Rédaction : français Illustration : plan de Damas histoire et math Étape 5 : Grèce Description d’une éclipse vécue au Mont Ahos Rédaction : physique Illustration : physique
Comment classer mes documents EPI Une rubrique du classeur de français consacrée à l’EPI Quand un travail dans une autre matière est terminé (évalué), le placer dans cette rubrique Quand les cours liés à l’EPI sont terminés, les classer dans cette rubrique Quand j’en aurai l’utilité, j’insèrerai mes productions dans mon carnet de voyage A l’issue de l’EPI, il conviendra de garder tous les documents liés à l’EPI ainsi que mon carnet de voyage en vue de l’oral de 3ème.
La co-évaluation du carnet de voyage … Élève Professeurs Domaine Tu as réussi à … Auto-évaluation I F S TB Global Mener ton projet 2T Rendre un travail propre et soigné 2P Respecter les consignes pour chaque étape Respecter les délais Être capable de t’autoévaluer 3I T’impliquer dans ton projet Bilan sur l’EPI :