Les IFRS et les technologies de linformation Chris Anderson, Grant Thornton Jim Menzies, Grant Thornton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Objet et définition de la comptabilité de gestion
La dépréciation d’une immo corporelle
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
L’information comptable de synthèse
DEFINITION, COMPTABILISATION, EVALUATION, DES ACTIFS ET DES PASSIFS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
financiers (comptabilisation
Organisation du système d’information comptable et de gestion
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Décisions stratégiques : le coût du capital
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Le Reengineering.
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
- Apporteurs de capitaux.
Systèmes d’information d’entreprise
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Les outils comptables et financiers
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
LE BILAN.
Résultats financiers G .T. P
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Formalisation de la politique qualité
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Plan de la séance 13.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Plan de la séance 6.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Concepts clés et apprentissage
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
L’analyse des états financiers
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Transcription de la présentation:

Les IFRS et les technologies de linformation Chris Anderson, Grant Thornton Jim Menzies, Grant Thornton

Programme Échéancier du passage aux IFRS Planification Incidences possibles, par secteur Informations à fournir Principaux risques dont il faut tenir compte lors du passage aux IFRS Enjeux technologiques liés au passage aux IFRS

Quand le changement vous touchera-t-il? 1 er janvier 2010 Bilan douverture selon les IFRS. Des évaluations pourraient être nécessaires pour certains comptes du bilan douverture, suivant les méthodes comptables choisies selon les IFRS. Exercice 2010 T1T4T3T2 Bilan douverture selon les IFRS Exercice 2011 T1T4T3T2 Données comparatives IFRS Information financière IFRS Exercice 2009 Début de linformation financière IFRS

Circulation de linformation et éléments dinformation Modifications de méthodes comptables prévues Processus opérationnels Incidences sur les gens et lentreprise Contrôles internes Exigences de gestion Obligations dinformation financière Formations théorique et pratique Système opérationnel Collecte de donn é es Codification des comptes Incidences sur les systèmes dinformation Système de gestion des immobilisations Collecte de données Codification des comptes Intergiciels Transactions SAP Automatisation des processus, calculs, grand livre, rapports Système de consolidation et détablissement de rapports Données Conversion, sécurité du stockage Contrôles à légard de linformation

Planification Repérer les différences entre les PCGR et les IFRS qui sont pertinentes pour lorganisation et les classer en fonction de lampleur des changements nécessaires, des risques et de léchéance prévue. Déterminer en particulier lampleur des changements pour : –les processus opérationnels et les contrôles internes –la gestion –le système de gestion intégré et les systèmes dinformation connexes –la comptabilisation des impôts et les déclarations fiscales –les compétences du personnel et des membres du Conseil en ce qui a trait aux normes comptables. Lévaluation dautres méthodes comptables doit tenir compte des aspects non financiers.

Planification (suite) Lévaluation initiale porte essentiellement sur la catégorisation de lampleur des modifications nécessaires et des options de mise en œuvre (modification du système de gestion intégré ou autres solutions valables). Par la suite, à la phase 2 de la mise en œuvre, il faut répertorier les estimations précises et détaillées du travail, du temps et des coûts nécessaires pour apporter les modifications. Pas de planification = échec du plan de conversion aux IFRS!

Incidences détaillées possibles Sociétés dÉtat et organismes sans but lucratif Dépréciation dactifs Regroupements dentreprises Provisions Tout le monde y pense… Paiements à base dactions Rémunération et avantages sociaux Instruments financiers (analyse de sensibilité) Actifs incorporels Impôts sur les bénéfices Fabrication et exploitation minière Immobilisations corporelles Stocks Dépréciation dactifs Regroupements dentreprises Provisions Commerce de détail et services financiers Couvertures Contrats de location Activités abandonnées Stocks Dépréciation dactifs Regroupements dentreprises Provisions

À prendre en considération Ratios financiers/clauses restrictives sur lesquels les IFRS sont susceptibles davoir une incidence Informations à fournir –Risque de liquidité – analyse des échéances –Risque de marché – analyse de sensibilité –Effet sur le résultat et les capitaux propres si un changement raisonnablement possible de la variable de risque pertinente se produit Les informations financières doivent saccompagner de données! Risque financier –Risque de crédit : risque quune partie à un instrument financier manque à lune de ses obligations et amène de ce fait lautre partie à subir une perte financière; –Risque de liquidité : risque quune entité éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers; –Risque de marché : risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs dun instrument financier fluctuent en raison de variations des conditions du marché. Risque de marché –Risque de change : risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs dun instrument financier fluctuent en raison des variations des cours des monnaies étrangères; –Risque de taux dintérêt : risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d'un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux dintérêt du marché; –Autre risque de prix : risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d'un instrument financier fluctuent en raison des variations des conditions du marché, (autres que celles liées au risque de taux dintérêt ou au risque de change). Planification – informations à fournir

Principaux risques liés au passage aux IFRS Omission de relever toutes les différences sur le plan de la comptabilité et des informations à fournir. Utilisation de PCGR multiples pour la comptabilité et linformation financière pendant la transition. Omission de communiquer les incidences et les résultats aux parties prenantes, y compris les conseils dadministration, les comités de vérification, les investisseurs et les analystes. Coûts excessifs et quantité de travail déraisonnable découlant dune planification, dune gestion de projet ou dune réorganisation inefficaces. Incapacité pour la direction de conclure et dattester la conception ou lefficacité des contrôles internes à légard de linformation financière de la société. ~ 20 Questions que les membres des conseils dadministration et des comités de vérification devraient poser sur la conversion aux normes IFRS, ICCA

Principaux risques liés au passage aux IFRS (suite) Nous avons constaté que lincidence du passage aux IFRS sur les TI était systématiquement sous-estimée Les systèmes modifiés, les nouvelles données ou les nouveaux systèmes doivent être assortis de contrôles internes adéquats – fonctions comptables et contrôles au niveau des applications – lenvironnement général des contrôles des TI devrait englober les nouveaux systèmes, sinon les tests selon la loi SOX/«loi Sox canadienne» seront coûteux Concentrer le travail sur lessentiel et bien le faire –Contrôle des modifications de programmes –Contrôles daccès logiques –Renforcement Nécessaires : cycle de développement des systèmes robuste, contrôle des changements, organe de gestion de projet (OGP)

Enjeux technologiques liés au passage aux IFRS Données comparatives de lan 0 –Dépêchez-vous! –2 comptabilités en 2010 Systèmes TI –États financiers –Grand livre général –Processus opérationnels, contrôles internes et informations de gestion touchées Présence dune chaîne logistique intégrée? –Nouvelles données exigées??? Données non financières (dates, ICP) Nouveaux calculs –Modification des interfaces Fournisseurs de services –De quelle information disposent-ils? Conversion –Connaissance des PCGR et des IFRS Tester tous les changements Maintenance –systèmes –anciennes données Informations à fournir Feuilles de calcul trop compliquées 11

Enjeux technologiques liés au passage aux IFRS (suite) Gestion de lentreprise Le champ des répercussions potentielles des IFRS ne se limite pas aux états financiers, mais englobe également les données sur la gestion de lentreprise en rapport avec les indicateurs clés de performance, linformation de gestion et la rémunération fondée sur la performance. Il faut tenir compte de ces répercussions sur les contrôles opérationnels, tels que les cibles de performance, et sur lexactitude et la fiabilité des données qui sous-tendent les décisions clés de la direction, afin dencourager et de récompenser les comportements souhaités, post-IFRS. *Exemples : information plus détaillée, nouvelles données, calculs différents dans le cas des produits tirés des contrats (utilisation non autorisée de la méthode de lachèvement des travaux)

Enjeux technologiques liés au passage aux IFRS (suite) Autres points à examiner : Possibilité que la conversion aux IFRS fournisse des données supplémentaires, ou des informations différentes ou nouvelles aux fins des indicateurs de performance clés ou à dautres fins décisionnelles –Les données existantes seront-elles immédiatement disponibles et comparables? Sassurer davoir en place des contrôles suffisants pour garantir lexactitude et la fiabilité de ces (nouvelles) données. Il se peut quil faille parallèlement CONSERVER les anciennes données pour les besoins des déclarations fiscales ou autres types de déclarations, et des problèmes liés à leur stockage, à leur intégrité et à leur récupération pourraient survenir.

Enjeux technologiques liés au passage aux IFRS (suite) DE QUOI VOUS FAIRE PEUR… Quen est-il des membres dune chaîne logistique intégrée qui permet à vos fournisseurs et à vos clients davoir accès à votre système de gestion intégré, voire de le MODIFIER? Il vaut mieux que tous parlent la même langue! La définition des données, les méthodes de dénombrement des stocks, les unités de mesure peuvent toutes changer. Les interfaces modifiées doivent fonctionner, les interfaces et les regroupements doivent être rapprochés – alors, pas la peine den créer plus quil nest nécessaire! Feuilles de calcul trop compliquées.

Architecture de gestion de projet

Pour conclure La transition vers les IFRS sétend sur plusieurs années. Vous aurez peut-être à effectuer en même temps la mise à niveau de votre système de gestion intégré, lamélioration de vos contrôles informatiques et la modification de votre site Web. Vous aurez besoin dun bureau de gestion des projets et dun cycle de développement des systèmes robuste et axé sur le chef des finances et les autres utilisateurs clés. Ne nommez pas nimporte qui comme directeur de projet!

Personnes-ressources et documentation Chris Anderson, CISSP, CISA, QSA Associé, Services en risques dentreprise Tél. : Courriel : Jim Menzies, CA Associé, IFRS Tél. : Courriel : Ressources sur le passage aux IFRS