Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit album des poètes symbolistes. Charles Baudelaire.
Advertisements

"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer.
TONDO Tondo :Le mot vient de l'Italien rotondo (rond) et désigne une peinture de forme circulaire. A l'Antiquité : IMAGO CLIPEATA Mot latin signifiant.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
Faire une fiche de synthèse
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
''Une charogne'' Charles BAUDELAIRE FORESTIE Alix DENAËS Nathan
Promenades avec les grands auteurs et les œuvres du XIXe siècle
Le symbolisme et Verlaine.
Champ de Mars La tour Rouge
Migrant Mother (Mère Migrante)
DU SYMBOLISME AU SURRÉALISME
Les thèmes poétiques fréquents
De Paul Verlaine ( ) Romances sans paroles
Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
Pablo Picasso 25 octobre avril 1973
Réalisé par Thibault Cornut Classe de 6ème année
Littérature et musique « autour du rêve »
Paul Verlaine ( ) BELLEMERE Manon et THIRY Maria-sol.
La tragédie antique.
Littérature française 1857 – 1940
Les chiffres Par Sam et Rae.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
Les vanités.
Henri Lavina Peintre bel-abbésien Cliquer pour avancer.
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
À la manière des grands peintres
Les vanités.
Andrzej Malinowski Cliquer pour avancer.
Découvre tes connaissances sur la culture française!
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
Par Blair Dufour et Rose Tyler
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Présente.
Littérature française 1857 – 1940
Quelques unes de ses vérités
L’HERALDIQUE.
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
L’arbre de la vie ! Toile offerte d’une amie artiste peintre du Québec …. Merci LISE.
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Vivre avec le lynx “ Le lynx est partout et nulle part. On peut le suivre grâce à ses traces, trouver ses proies, l’entendre crier… mais le voir, c’est.
Mon rêve familier Paul Verlaine
Auguste Rodin.
Dans l’interminable Paul Verlaine Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire Le chat Nanou et Stan.
Paul Verlaine et le symbolisme
Pastels de Nathalie PICOULET
Quelques unes de ses vérités
La femme Texte de Kanawick.
28 NOVEMBRE.
Le mythe d’Œdipe en images Le mythe d’Œdipe n’a pas inspiré que des dramaturges; il a aussi intéressé des artistes, des peintres, des sculpteurs et, au.
Valori…per dare un senso al futuro
Quelques unes de ses vérités
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
Les questions de l'étrange
SAMEDI 30 MARS SOIREE CABARET
Le Classicisme.
Un peintre néerlandais
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Transcription de la présentation:

Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer

CONTRE .... le matérialisme scientiste, dont la forme littéraire triomphante au XIXème siècle est le naturalisme symbolisme POUR ... le déchiffrement du monde : ce que nous voyons est apparence. Le monde est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui veulent faire disparaître le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage.

La doctrine Jean Moréas (1856-1910) Manifeste du symbolisme (Jean Moréas) (Le Figaro, 18 septembre 1886) ...dans cet art, les tableaux de la nature, les actions des humains, tous les phénomènes concrets ne sauraient se manifester eux-mêmes; ce sont là des apparences sensibles destinées à représenter leurs affinités ésotériques avec des Idées primordiales. Le Rythme : l'ancienne métrique avivée ; un désordre savamment ordonné ; la rime illucescente et martelée comme un bouclier d'or et d'airain, auprès de la rime aux fluidités absconses ; l'alexandrin à arrêts multiples et mobiles ; l'emploi de certains nombres premiers – sept, neuf, onze, treize – résolus en les diverses combinaisons rythmiques dont ils sont les sommes.

Les maîtres RIMBAUD :: le voyant BAUDELAIRE (1821-1867) : le précurseur « un vrai dieu » (Arthur Rimbaud). Prédécesseur des Symbolistes par sa théorie des correspondances. RIMBAUD :: le voyant « Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. » (Lettre à Paul Demeny) VERLAINE : le musicien Paul Verlaine est avant tout le peintre des clairs-obscurs et excelle dans l'emploi de rythmes impairs et d'assonances. MALLARME : l'hermétique « Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve. C'est le parfait usage de ce mystère qui constitue le symbole »

Thèmes symbolistes (1) LA MYTHOLOGIE Orphée est la figure mythologique qui symbolise le poète. Doué d'un pouvoir magique tel qu'il entraîne par son chant arbres et rochers, il émeut aussi les artistes par sa mort tragique, mis en pièce par les bacchantes. Gustave Moreau (1826-1898) Orphée Date: 1865 Huile sur toile Taille: 154 x 99.5 cm Musee d'Orsay, Paris

Thèmes symbolistes (2) LE RÊVE Le rêve occupe une place très importante au sein de l'imaginaire symboliste. Il est une des voies par lesquelles on accède à l'inconnu. Issu de nulle part, un visage androgyne baigné de lumière semble méditer ou dormir. Odilon Redon (1840-1916) Les yeux clos Date: 1890 Huile sur toile marouflé sur carton Taille: 44 x 36 cm Musee d'Orsay, Paris

Thèmes symbolistes (3) LA FEMME Si l'univers symboliste associe la jeune fille à la pureté, la représentation de la femme, en revanche, est souvent marquée d'angoisse. La Mort est présente ici, vêtue d'une longue cape bleue. Au premier plan, une femme enceinte à la franche impudeur ... Gustav Klimt (1840-1916) Espoir I Date: 1903 Huile sur toile Taille: 189.2 x 67 cm Musée des beaux-arts du Canada