LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche qualité.
Advertisements

Évaluation : Normes et Accréditation
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Principes de base de la négociation collective
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
La réglementation française
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
COMMERCE EQUITABLE.
Normalisation Certification
MARQUAGE CE.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Enjeux de la normalisation au Maroc
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La place des normes dans la recherche
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX AVEC L’UNION EUROPEENNE Par KANAMA VIKI MBUYA, Ing. Civil Directeur- Chef  de Département Métrologie et Contrôles Techniques Expert de SADC SQAM et Point Focal National de l’Accréditation de SADCAS Kinshasa, 1-2 novembre 2005

PLAN DE L’EXPOSE Introduction Terminologies et définitions Objectifs et avantages des normes Exigences des échanges commerciaux : Accords OMC /OTC et SPS Recommandations Conclusion

INTRODUCTION Lorsque, au volant de votre véhicule, la nuit arrive ou le brouillard réduit votre visibilité, vous allumez tout naturellement vos phares ; vous pouvez même réduire votre vitesse. Dans le commerce ou les échanges commerciaux, la visibilité décroît lorsque son environnement change rapidement :- évolution des exigences des clients – avènement de la mondialisation / globalisation- enjeux des normes et des mesures sanitaires – développement des nouvelles technologies- élévation des compétences/qualifications… Que faire ?

TERMINOLGIES et DEFINITIONS UTILISES DANS LA FACILITATION DU COMMERCE NORME Document établi par consensus et approuvé par un organe habilité, qui définit pour l’usage commun et répété, des règles, des directives pour les caractéristiques des activités ou leurs résultats, en vue d’établir un degré optimal d’ordre dans un contexte donné. RÈGLEMENT Document qui contient des règles à caractère obligatoire et qui a été adopté par une autorité.

ORGANISATION À ACTIVITÉS NORMATIVES RÈGLEMENT TECHNIQUE Document qui énonce les caractéristiques d’un produit ou les procédés et les méthodes de production s’y rapportant, y compris les dispositions administratives qui s’y appliquent, dont le respect est obligatoire. EXIGENCE Besoin ou attente ORGANISATION À ACTIVITÉS NORMATIVES Organisme qui a des activités reconnues dans le domaine de la normalisation CONFORMITÉ Satisfaction aux exigences spécifiées (normes ou règlements techniques) Suite

EVALUATION DE LA CONFORMITÉ Démonstration que des exigences spécifiées relatives à un produit, un processus, un système, une personne ou un organisme sont respectées. NOTE : l’évaluation de la conformité comprend l’échantillonnage, les essais, les étalonnages, l’assurance qualité, la certification, l’accréditation ou leurs combinaisons. HOMOLOGATION Autorisation accordée pour pouvoir commercialiser ou utiliser un produit ou un processus à des fins ou dans des conditions définies. Suite

DÉSIGNATION Nomination par une instance gouvernementale d’un organisme d’évaluation de la conformité pour réaliser des activités d’évaluation de la conformité spécifiées. ACCEPTATION Attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. Suite

RECONNAISSANCE DE RÉSULTATS D’ÉVALUATION DE LA CONFORMITÉ Reconnaissance de la validité d’un résultat d’évaluation de la conformité fourni par une personne ou par un autre organisme. ARRANGEMENT MULTILATÉRAL Arrangement selon lequel chacune des parties reconnaît ou accepte les résultats de l’évaluation de la conformité obtenus par les unes et par les autres. Suite

OBJECTIFS, AVANTAGES DES NORMES et ORGANISATIONS INTERNATIONALES Organisations internationales à activités normatives i. Économie en termes de l’effort humain, des matériaux, de l’énergie, etc., dans la production et l’échange de biens ; Interchangeabilité et compatibilité, ii. Protection des intérêts du consommateur en assurant aux biens et aux services une qualité adéquate et cohérente dans la diversité ; iii. Assurance de la santé et de la sécurité, protection de l’environnement et de produit ; iv. Facilitation de la communication et échange de l’information. Compréhension, transparence, crédibilité et confiance. Dans l’application des Normes : i. Base de la certification des produits ; ii. Critères de base pour l’approvisionnement des biens et services par l’Etat ; iii. Usage dans les règlements et dans la législation. ISO - CEI - UIT - OIML - CAC - Office international des épizooties (OIE)-Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)

EXIGENCES DES ECHANGES COMMERCIAUX : ACCORDS OMC/ OTC et SPS Garantir que les règlements techniques et les mesures sanitaires et phytosanitaires ne doivent pas créer des obstacles arbitraires au commerce ; Utiliser des normes internationales dans la formulation des règlements techniques et des mesures SPS ou dans l’élaboration des normes nationales; Utiliser les directives et les recommandations élaborées par les organisations internationales à activités normatives comme base des procédures d’évaluation de la conformité.

Participer aux travaux des organisations internationales à activités normatives pour l’élaboration des normes de produits, des directives et des recommandations internationales utilisées dans les procédures nationales d,évaluation de la conformité. NOTE : Si les normes, guides ou recommandations internationaux sont utilisés comme base des règlements techniques, des mesures SPS et des procédures d’évaluation de la conformité, ils ne créent pas des obstacles nécessaires au commerce ; Suite

La satisfaction aux exigences de l’OMC/ OTC et SPS facilite les échanges commerciaux : PAYS A + B + C + … UNION EUROPEENNE Etalons physiques et documentés Spécifications--Normes Règlements techniques Procédés et méthodes de production (PPMs) Contrôle/ Inspection Laboratoires d’étalonnages et d’essais Certification des produits FLUX DE PRODUITS/ MARCHANDISES Terminologie Symboles Marques Etiquetage Emballage Autres exigences D O U A N E S Suite

RECOMMANDATIONS Adoption et application des normes internationales; Harmonisation des normes au niveau régional; Renforcement des capacités ; Participation aux travaux des organismes internationaux à activités normatives; Accréditation des procédures d’évaluation de la conformité; Coopération par l’échange d’expérience et d’information …

CONCLUSION Les pays des ACP doivent respecter les normes internationales s’ils veulent accéder au marché du commerce mondial et doivent être suffisamment sensibilisés et informés sur les accords OMC/OTC et SPS, avoir les procédures d’évaluation de la conformité crédibles/ de la qualité, s’ils veulent que leurs produits soient compétitifs.

MERCI DE VOTRE ATTENTION