LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
Appellation d’Origine : genèse
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
LA CONVENTION DE CHICAGO
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Éléments historiques Les SIQO Introduction à la réforme
SECURITE ELECTRIQUE.
SCD Lyon 21 Une migration en libre Choix politique : jouer le jeu du libre Choix stratégique : être maître de notre travail et sapproprier loutil Choix.
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE LIEE A L’ORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MEDITERRANEE Hôtel Idou Anfa, Casablanca les 8 et 9 Novembre 2007 LES INDICATIONS.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Economic Operator's Registration and Identification
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Normalisation Certification
Quelles perspectives pour le bio ?
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Programme de numérisation du cadastre départemental
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
MARQUAGE CE.
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Les signes d’identification de la qualité et de l’origine (Les SIQO)
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Page 1. Rapport sur le Prix et la Qualité du ServiceJuin 2014 R APPORT DU P RÉSIDENT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D ’ ASSAINISSEMENT A NNÉE 2013.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les directives européennes ATEX
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Autorisation de plantation. Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030.
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Mécanisme de contrôle des IG en France
Transcription de la présentation:

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE

Le cadre européen Depuis le 1er août 2009 : Les VQPRD (AOC et AOVDQS) sont AOP Les vins de table à indication géographique (VDP) sont IGP Les vins sans IG (ex Vins de table) peuvent porter l’indication du cépage et du millésime

Pour les AOC – AOVDQS et Vins de Pays existants au 1er août 2009 Protection automatique au niveau communautaire et inscription dans un registre Rédaction d’un cahier des charges, incluant un chapitre lien au terroir (AOP) ou au territoire (IGP); Mise en place d’un système de contrôle conformément à la réglementation générale (Règlement 882-2004)

Pour les AOC – AOVDQS et Vins de Pays existants au 1er août 2009 La transmission à la Commission européenne des cahiers des charges avant le 31 décembre 2011; La commission européenne a jusqu’au 31 décembre 2014 pour éventuellement retirer la protection des AOP ou IGP enregistrées

Le cadre national : les AOC Le code rural prévoit : La reconnaissance d’un organisme de défense et de gestion pour chaque produit (ODG), organisme doté de missions spécifiques un cahier des charges élaboré par chaque ODG un contrôle, supervisé par l’INAO autorité compétente, qui fait intervenir des organismes tiers, Organismes Certificateurs (norme EN 45011) ou Organismes d’Inspection (norme ISO 17020), sur la base d’un plan de contrôle ou d’inspection Représentativité : L642-18 Missions: L642-22 Composition viti : L644-5

Le cadre national : les AOC Des cahiers des charges plus complets que les décrets de reconnaissance : Le mode de conduite des vignes est plus détaillé La transformation et l’élevage peuvent être précisés (pratiques et matériels limités ou interdits, durées d’élevage …)

Le cadre national : les AOC Le contrôle prévoit : L’habilitation des opérateurs après identification auprès de l’ODG le contrôle des règles de production (structurelles et annuelles) le contrôle des produits (détaillé ensuite dans le plan de contrôle ou d’inspection)

D’ici le 31 décembre 2011 Rédaction de la partie lien à l’origine des cahiers des charges en liaison avec les ODG Reconnaissance en AOC ou IGP des AO-VDQS

Le cadre national : les IGP Les Vins de Pays, ont rejoint l’INAO depuis le 1er août 2009, Mise en place d’un cinquième comité national : comité national des IGP relatives aux vins et aux cidres

Le cadre national : les IGP A l’instar des AOC, le code rural prévoit : La reconnaissance d’un ODG pour chaque IGP au plus tard le 31 décembre 2011: Dans l’intervalle les OPA par délégation des syndicats, exercent les mission confiées aux ODG un cahier des charges élaboré par chaque ODG : Dans l’intervalle le cahier des charges d’une IGP est composé des décrets des VDP ainsi que des obligations déclaratives et principaux points à contrôler définis dans l’arrêté du 20 juillet 2009 un contrôle, supervisé par l’INAO autorité compétente, faisant intervenir des organismes tiers, Organismes Certificateurs (norme EN 45011) ou Organismes d’Inspection (norme ISO 17020), sur la base d’un plan de contrôle ou d’inspection Dans l’intervalle un plan de contrôle type existe Représentativité : L642-18 Missions: L642-22 Composition viti : L644-5

D’ici le 31 décembre 2011 Rédaction des cahiers des charges avec la partie lien au territoire et homologation de ces derniers par arrêté Reconnaissance des ODG Rédaction d’un plan de contrôle par IGP