ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO? AP Cycle 1 – Montbrison & Feurs Mars 2012
Les sciences à travers les IO… Socle de compétences Programmes Démarche d’investigation Maîtrise de la langue et trace écrite
IO- Socle commun(1) Socle commun : 1er palier (fin de CE1) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : L’élève est capable: Observer et décrire pour mener des investigations D’autres compétences sont travaillées dans des démarches d’investigations en sciences : vocabulaire approprié (C1 MDL); échange verbal (C6 sociale et civique); échanger, questionner …travail en groupe, projet (C7 autonomie et initiative). Observer et décrire: utilisa° du langage
IO- Socle commun (2) Socle commun : 2ème palier (fin de CM2) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : L’élève est capable: « de pratiquer une démarche d’investigation » « de maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et de les mobiliser… » « exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques » Les 3 compétences st à Wer de façon équitables =pas de priorité Les sciences :Ce n’est pas la leçon de choses et l’empilement de connaissances! Ca peut mobiliser des elv en diff
Découverte du monde… « A l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche… il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations… Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)…» Découverte du monde proche: les objets du quotidien, les lieux proches, la littérature de jeunesse Partir d’un vécu commun permet d’enrôler toute sa classe. Tt n’est pas possible dès la PS = on a du temps! Grace au langage et ttes les formes de représentations
3 grands domaines: DECOUVRIR LES OBJETS (usage et fonctionnement des objets techniques usuels (danger); fabrication d’objets avec des matériaux divers…) DECOUVRIR LA MATIERE (repérer les caractéristiques de la matière en manipulant…; prise de conscience de l’existence de l’air; commencer à percevoir les changements de l’état de l’eau) DECOUVRIR LE VIVANT ( observer les différentes manifestations de la vie – élevages et plantations…; découvrir les parties du corps et les 5 sens … (hygiène et santé); sensibilisation aux problèmes de l’environnement et au respect de la vie…) On est svt + à l’aise avec la pbmtq du vivant et de la matière et un peu moins avec celui des objets Certtains eft vont faire pls fois cettzins domaines=> programmation de cycle et d’école= permettre d’investir tt les champs en fonction de nos intérêts/aisance + particuliers;
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Provoquer des interrogations à partir de situations déclenchantes: quotidien, littérature de jeunesse, sortie sur le terrain, « coins » avec le matériel… (« On se demande ») S’approprier le problème, émettre des idées, des hypothèses (« On pense ») Vérifier par l’expérience, l’observation, la recherche documentaire… (« On essaie ») Formaliser, énoncer le savoir (« On sait ») Travail individuel, de groupe, de classe… passage oral/écrit La main à la pâte: ré affirmer la place de l’expéroimentation mais en en trouvant les limites= certtaines notions ne st pas expérimentables ou du à la situation de gd gp Demarche d’investigation passe par # entrées:-expce -obsver° Recherche doc Esgt prend le tps de verbaliser le moment de la démarche où on en est= « on se demande » « on pense » « on essaie » « on sait » Mieux vaut partir d’une situa° déclenchante commune plutôt que sur les représentations perso de chq elv Le tps de la familiarisaiton en ammont d’une thématyique est important par un tps de familiaris ° gratuit dzans un coin scinces ds la classe où elv puisse baigner ds cette themetique en amont =manipulation aux tps perdus coins libres ou elv +/- incitésà s’y rendre=> bénéfices forts Effet de la main à la pate l’aspect « tout vient des eft » = pas de réponses ou trop de réponses=> effet de contre balancier/ à la main à la pate =>role de esgt de recadrer et de differer les reponses si necessaire Tt ne passe pas par expce Intéressant que tt ne passe pas par le gd gp=> gp de W # recherche doc/ expérimentat°/ observa°= confronta° des # gp Une expce n’est pas une preuve absolue! (En Faire prendre conscience aux eft) l’expce peut ne pas marcher car paramètre qui n’est pas bien déterminé! L’esgt peut aussi poser le savoir qd le débat ne débouche sur rien. Ces 4 étapes ne st pas à investir à tps égal !=> cela dépende de la stratégie de esgt qui décide de mettre la focale + sur une étape qu’une autre;
Maîtrise de la langue et sciences sont étroitement liées: L’action (inhérente à la démarche d’investigation) suscite la parole et L’échange verbal et la précision du lexique permettent l’élaboration de résultats (savoirs)