Institut Gernez-Rieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Service d’Hématologie Clinique Hôpital Aziza Othmana
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Syndrome de l’intestin irritable secondaire à une gastroentérite aiguë à Salmonella enteritidis Etude prospective Dr L. Gamar, Pr T. Boucekkine Clinique.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Les problèmes de santé en France
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Prévention du risque cardiovasculaire
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ANTIBIOTHÉRAPIE EN SEPSIS Ophélie Arlet R2 médecine familiale Revue de qualité de lActe à lhôpital Anna-Laberge du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
II e réunion des investigateurs KBP-2000-CPHG Rueil-Malmaison 5 décembre 2003.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
DESC Réanimation médicale - 3 février 2009
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Quand penser à une intoxication chez l’enfant ?
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Acute poisonings treated in hospitals in Oslo: a one-year prospective study (I): pattern of poisoning. Hovda.Clin Toxicol (Phila).2008 Matthias PICHON.
Didier Bresson DES Cardiologie Jeudi 28 janvier 2010
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
C ONTEXTE ET O BJECTIFS La prévention du suicide est une priorité nationale. Des données épidémiologiques actualisées sur les Tentatives de Suicide (TS)
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le suicide : problématique de santé publique
Idées ou Conduites Suicidaires
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
les indicateurs démographiques et sanitaires
Crit Care Med Mai INTRODUCTION La survie des patients en réanimation dépend en grande partie de la rapidité d’ intervention (Rivers E, NEJM 2001;
Etude de phase IV COMET : évaluation médicale et médico-économique chez les patients BPCO Gold III/IV (2) Intervention Objectifs Améliorer les connaissances.
Vieillir en foyer loin de ses racines
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Dr MH BARTHES-FLINE Maternité Jeanne de Flandre CHRU de Lille
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Communication présentée à la Journée d’automne de la SFPE-AT
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Dilatation kystique congénitale de la voie biliaire principale Auteurs: Anas BELHAJ, Imane TOUGHRAI, Saïd AIT LAALIM, Khalid MAZAZ. Service de Chirurgie.
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
Witmer C, et al. BJH online dec HEMOPHILIE ET HÉMORRAGIES INTRACRANIENNES Association entre hémorragies intracrâniennes et prophylaxie dans une large.
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Institut Gernez-Rieux Gravité des suicides et des tentatives de suicide des patients de plus de 65 ans. À propos d’un collectif de 424 patients sur une cohorte de 15 089 cas de suicidants. Dr M.Doukhan, Pr H.Hubert, Pr F.Saulnier 1er congrès Transfrontalier et XIIIe Congrès Interrégional de Gérontologie Lille 2 décembre 2010 Institut Gernez-Rieux CHRU de Lille

Introduction Le suicide de la personnes âgée est une réalité sous estimée, il représente prés de 30% des suicides en 2008, en France. Le taux de suicide est croissant avec l’âge de 26,1/100 000 de 25 à 34 ans, à 124,3/100 000 au delà de 85 ans en 2002. Sous estimation des tentatives de suicide et plus particulièrement de la personne âgée. Peu d’étude sur la gravité quantifiable des tentatives de suicides.

Matériel et méthodes Lieu et période de l’étude TS hospitalisées aux URRM Entre le 1/1/98 et le 31/12/07 Données Extraites du logiciel OTALIA Extraites des lettres de sortie pour les plus de 65 ans Patients  Critères d’inclusion  ≥ 18 ans extraits du Logiciel OTALIA diagnostic CIM-10 relatif à une tentative de suicide Critères d’exclusion  mineurs doublons pour un même séjour données incohérentes ou manquantes

Etude de cohorte Etude cas-témoins « population générale » : vivants vs décédés population des ≥ 65 ans vs < 65ans population des ≥ 65 ans: vivants vs décédés. Etude cas-témoins  Appariement un pour un ≥ 65 ans vs < 65 ans Critères principaux : sexe score IGS II sans l’âge ± 5% mode de suicide : asphyxie (pendaison, inhalation de gaz), intoxications par médicaments (cardiotoxiques, psychotropes, autres) ou caustiques. Critère secondaire : date de suicide la plus proche

Résultats

Etudes de Cohorte

Données démographiques

Périodes

Modes de suicide

Morbi-mortalité

Etudes Cas-témoins

Discussion Pas plus de morts mais une prise en charge plus lourde Majorité d’hommes pour les suicides aboutis Saisonnalité : plus de morts au printemps Modes de suicide : modes plus violent actes réfléchis et intentionnalité plus forte Situation sociale : solitude inactivité perte d’autonomie et dépendance retraite veuvage -Facteurs de risque spécifiques : Antécédents dépression souvent cachée maladies chroniques maladies cardiovasculaires forte exposition des récidivistes

Perspectives Amélioration de la prévention: Primaire : plan de retraite, réduction des accès aux moyens létaux. Secondaire : détection de l’idéation suicidaire (GDS), traitement de la dépression (médication, thérapies,…). Tertiaire : programme de sensibilisation des professionnels de santé, groupe de resocialisation, suivi au long cours du patient après une tentative de suicide.

Conclusion Le suicide âgé est plus grave, et sa prise en charge plus longue et plus complexe. Le suicide âgé résulte plus d’une volonté de mourir que d’un appel au secours. Importance du dépistage, et du traitement précoce de la dépression. Amélioration de la formation des personnels de santé en ville comme à l’hôpital. Mortalité par suicide du sujet âgé est tout aussi évitable que chez le sujet plus jeune.

Mourir la belle affaire Mais vieillir... ô vieillir! » « Mourir cela n'est rien Mourir la belle affaire Mais vieillir... ô vieillir! » Jacques Brel, 1977