Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Advertisements

Différentiation pluie/verglas/neige/grêle à partir des images radar, des prévisions symposium et des températures observées. (Pour le groupe VINCI)
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
VII. Quelques méthodes d'interprétation et de transformations rapides des anomalies VII.1 Problématique du prolongement, de la dérivation et de la réduction.
MODULE - METHODES POTENTIELLES
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
Scoring Séance II.
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
Les mesures RASTA: SOP1 d’HYMEX
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Observations visuelles
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Analyse microphysique in-situ des campagnes MEGHA-TROPIQUES Emmanuel Fontaine, Alfons Schwarzenboëck, Elise Drigeard, Wolfram Wobrock, Julien Delanoë,
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Télédétection en Météorologie
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Modélisation du comportement mécanique de la maçonnerie
École Polytechnique de Montréal
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Modélisation d’un radar UHF pour l’exploration de Mars
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
VI.2) Le modèle simple basé sur l'interaction d'ondes avec l'écoulement moyen Modèle adapté de Plumb (JAS 1977) Méthode de la parcelle: on déplace une.
Développer des simulateurs LIDAR/RADAR pour étudier les effets des hétérogénéités tridimensionnelles des nuages sur leurs propriétés restituées ALKASEM.
Les processus thermodynamiques amenant à
La stabilité verticale
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy²,
L ’eau dans la planète Terre
Études écologiques.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
C.Lac - Réunion IPSL-CNRM - 24 mars 2006 LES NUAGES DANS MESO-NH Etat des lieux et prospectives o Source et puits de chaleur (condensation/évaporation)
Nicolas Rageul, Yvan Bédard, Jacynthe Pouliot, Michel Fortin
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
STATUT THEORIQUE D’UNE COGNITION D'ENGAGEMENT CONSONANTE AVEC LA COGNITION GENERATRICE L’engagement, une variable continue ? Séverine HALIMI directeur.
France Métropolitaine Juin 2006
Aérodynamique et Performance du Planeur
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Les processus thermodynamiques amenant à
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
MEMOIRE DE DEA PRESENTE PAR MOUSTAPHA THIAME
1/37 Méthode magnétique multi-échelle à l’aide de magnétomètres vectoriels pour l’étude archéologique – 8 octobre 2015 Site d’étude Méthode magnétique.
Modélisation du signal de télédétection
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
1. Volume d’échantillonnage: Voxel radar 0.4 à 1.7 km 3 avion: spectre (5sec) 1.5 m 3 2. Restitution des propriétés microphysique: , , A s m cristal.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Le modèle IPIM Ionosphere Plasmasphere IRAP Model
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Transcription de la présentation:

Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures Projet de recherche ------------------------------------------------------------------------------------ Effet de la variabilité spatiale de la précipitation sur les mesures du radar à polarisation Elena Pison Directeur de recherche: Enrico Torlaschi

Contexte et problématique: Forces et faiblesses de la mesure radar dans l’estimation du taux de précipitation (R) Radar conventionnel : Il mesure la réflectivité (ZH), proportionnelle à la concentration des hydrométéores et au taux de précipitation R Incapacité de discriminer le type d’hydrométéore L'atténuation affecte la mesure Radar à polarisation : Il mesure plus de paramètres (ZDR,F, rHV) et informe davantage sur le type d’hydrométéore. Offre une méthode alternative d’estimation du R, dans la pluie forte ou modéré, grâce au gradient de la phase: (F) R Sa mesure n’est pas affectée par l'atténuation On rencontre certaines régions d'ambiguïté ((F)< 0): couche de fusion orages de grêle ZH, ZDR, F, rHV Couche de fusion Polarisation horizontale Polarisation verticale F

Objectifs du projet Modèles d'interprétation de la phase : F(deg) Couche de fusion Figure: Profile radial traversant la couche de fusion à une élévation de 5.2°. Z : facteur de réflectivité ; F : phase mesurée. (Zrnic et al. J. Appl. Meteor. 1993) Modèles d'interprétation de la phase : Processus de rétrodiffusion (Zrnic et al.     1993) Orientation des hydrométéores lors de     sa chute (Torlaschi & Gingras, 2000) Variabilité spatiale de la précipitation     dans le volume de mesure (Gosset,     2003) Objectifs visés : Intégration des modèles proposés auparavant pour l'interprétation de la phase. Étude comparative des paramètres d’interprétation à l’aide des données du radar.

Résultats: Travail en cours: Nouvelle équation du radar faisant intervenir de manière explicite les trois paramètres d'interprétation: rétrodiffusion orientation des hydrométéores variabilité spatiale de la précipitation Travail en cours: Analyse comparative à l’aide des données de radar. Pour la variabilité spatial de la précipitation interne au volume de mesure,   on utilise les propriétés de la variabilité externe. Données : Radar doppler à polarisation J.S. Marshall (Université de McGill) Bande S ( l=10.4 cm ) Cas de couche de fusion dans une pluie stratiforme sur la région de montréal Volume de mesure