2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Section II : L’origine des produits
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Investissements Directs Étrangers
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
La balance des paiements
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Fonctionnement des Marchés
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Economie française Edité par l’OFCE.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
(travaux sur le volet économique)
Commerce international et FMN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les fonctions de l’économie
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Ch. 2 - La dynamique des échanges - Diapo 4
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch. 2 - La dynamique des échanges - Diapo 4
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
L’évolution des théories du commerce international.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Transcription de la présentation:

2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ? 2.3Les États dans la mondialisation Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 1

2. La mondialisation oblige à repenser des analyses traditionnelles 2.1 Comment mesurer le commerce international ? Mesures traditionnelles du commerce international Échanges portent sur des produits Prise en compte de la dimension nationale Interrogations avec le développement de la segmentation des chaines de valeur (DIPP) – exemple classique de lIphone Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 2

Identification dun commerce « vertical » : exportation de produits importés (avec éventuellement perfectionnement) Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 3

Contenu en importations des exportations des pays Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 4

Mise en œuvre dune nouvelle méthode de mesure du commerce international : mesure en valeur ajoutée (prise en compte du TEI) « Le « commerce en valeur » mesure les flux de marchandises à partir de leur valeur d'échange. La valeur de l'ensemble des consommations intermédiaires entrant dans la production du bien échangé est intégrée dans chaque flux, même si ces consommations intermédiaires n'ont pas été produites dans le pays exportateur. Le « commerce en valeur ajoutée », réaffecte les valeurs ajoutées des différentes étapes d'élaboration du produit exporté à chacun des pays ou des branches qui les ont effectivement produites. Ainsi, un pays A qui exporte uniquement des voitures vers un pays B peut, en tant que valeur ajoutée, n'exporter que les pare-brises qu'il a produits et posés sur des voitures non finies importées d'un pays C en tant que consommation intermédiaire. Contrairement à la mesure traditionnelle, le pays A n'est plus, dans la nouvelle mesure, en déficit par rapport au pays C et devient moins excédentaire par rapport à B : il n'y exporte en fait que les pare-brises. Le pays C par contre devient excédentaire par rapport à B et non plus par rapport à A. » Le commerce extérieur en valeur ajoutée – OFCE Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 5

6

Si nous utilisons les statistiques commerciales traditionnelles, la vision que nous obtenons des déséquilibres commerciaux entre les pays est donc faussée. Ce qui compte, ce ne sont pas les déséquilibres mesurés par les valeurs brutes des exportations et des importations, mais l'importance de la valeur ajoutée incorporée dans ces échanges. Prenons par exemple le commerce bilatéral entre la Chine et les Etats-Unis. Une étude de l'Institute of developing Economics (IDE - JETRO) et des estimations de l'OMC ont montré en 2008 que 80% de la valeur des marchandises exportées par les États-Unis correspondaient à des éléments d'origine nationale. Le chiffre comparable était de 77% dans le cas du Japon, de 56% pour la Corée et de 42% pour la Malaisie et le Taipei chinois, ce qui signifie qu'environ la moitié de la valeur exportée était originaire d'autres pays. Les statistiques commerciales traditionnelles surestimeraient le déficit bilatéral des États-Unis vis-à-vis de la Chine d'au moins 30% par rapport à ce qu'on obtiendrait en mesurant la valeur ajoutée. Le chiffre atteindrait plus de 50% lorsque l'activité des zones franches industrielles pour l'exportation est pleinement prise en compte. Il est donc temps de remédier à cette illusion statistique et de commencer à mesurer le commerce en termes de valeur ajoutée plutôt qu'en valeur brute comme nous le faisons aujourd'hui! Pas de bonne théorie sans bonne mesure... et pas de bonne mesure sans bonne théorie ! Pascal Lamy – Conférence à lEcole dEconomie de Paris – 12 avril 2010 Nouvelle lecture du commerce mondial Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 7

8

9

2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ? 2.3Les États dans la mondialisation Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 10

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo La mondialisation oblige à repenser des analyses traditionnelles 2.2 Quel sens pour la compétitivité ? Notion de compétitivité est forgée à léchelle de lentreprise : capacité à croître à long terme avec trois dimensions (coût, prix, qualité) référence à la capacité à faire mieux que ses concurrents Glissement de la notion à léchelle macroéconomique (émergence de la réflexion dans les années 70 avec le développement des contraintes extérieures)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 12 Question du sens précis de la notion Définition large : « la capacité à atteindre une progression soutenue des revenus réels et des conditions de vie dans les régions ou les États, produisant des postes de travail pour tous les demandeurs demploi » - Commission européenne – 2001 « la compétitivité est la capacité à fabriquer des biens et des services qui répondent aux exigences des marchés internationaux, tout en offrant aux citoyens un niveau de vie qui, tout à la fois sélève et puisse être préservé à long terme » - Competitivness Policy Council Question : quelle différence avec la dynamique de croissance ou limpact de la productivité (cf. P. Krugman) ?

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 13 Réflexion à léchelle dun territoire « Capacité des unités de production implantées sur ce territoire à maintenir leur position face à la concurrence des unités de production implantées sur dautres territoires » - COE Rexecode Interrogation sur le lien entre compétitivité et exportation Développement des exportations est-il nécessairement positif (cf. interprétation macroéconomique de lexportation comme excédent dépargne) ? Exportation doit-elle être un objectif de politique économique ?

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 14 Question des indicateurs de compétitivité Indicateurs synthétiques (World Economic Forum)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 15 Indicateurs en termes de coûts et de prix compétitivité – coût : coûts salariaux unitaires manufacturiers dans le pays ou la zone considérée /coûts salariaux unitaires manufacturiers en France compétitivité – prix : prix des produits manufacturés dans le pays / prix français à lexportation, pondéré par le poids des exportations françaises dans chaque pays Complexité de la mesure et des conclusions à tirer des évolutions constatées

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 16 Indicateurs qualitatifs (compétitivité hors prix) « Vaste ensemble de facteurs, objectifs et subjectifs : qualité du produit, image de marque, adaptation au marché local, étendue du réseau de distribution, disponibilité du service après-vente, appartenance de l'entreprise à un groupe international, contraintes de capacité, contraintes de crédit, etc.. » (CEPII) Indicateur global : parts de marché mondial

La question de la compétitivité française

Avis de la Commission des Affaires Étrangères de l'Assemblée Nationale sur le projet de loi de finances 2013 – octobre 2012

La compétitivité française 2012 – COE Rexecode - novembre 2012

Rapport Gallois Un pacte de compétitivité Novembre 2012

2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ? 2.3Les États dans la mondialisation Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 22

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo La mondialisation oblige à repenser des analyses traditionnelles 2.3 Les Etats dans la mondialisation Paradoxe : Etats contribuent au développement de la mondialisation (politiques libérales années 80) mais perdent des marges dautonomie 3 domaines peuvent poser problème modification de la nature des relations de travail liées à la mondialisation (remise en cause compromis keyneiso-fordiste) conflit entre logique mondialisée et législations nationales (normes sociales) question du rôle dassureur social de lEtat (mise en concurrence des Etats Providence)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 24

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 2 25 Question sur les marges de manœuvre des Etats dans la mondialisation Politiques coopératives ou non coopératives Attractivité du territoire (question des investissements publics) Politiques sociales (redistribution, services collectifs)