Présentation des résultats de l’enquête Culture Sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale Les conseils de développement, Eléments danalyse tirés de lenquête nationale.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Les numéros 70 –
Les numéros
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Monica Boyd Université de Toronto
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Les organisations à but non lucratif
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
De LEADER I à l ’approche LEADER
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de l’enquête Culture Sport Groupe “culture sport” PROJET DE TERRITOIRE Présentation des résultats de l’enquête Culture Sport

Groupe “Culture Sport” Objectifs de l’enquête: CRÉER UN ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS ET DES ACTEURS CULTURELS ET SPORTIFS, afin de favoriser les échanges, et de promouvoir l’ensemble des acteurs auprès de la population INVENTORIER LES MOYENS ET LES BESOINS DE CES STRUCTURES, afin de mutualiser ces moyens et d’identifier leurs besoins  RÉALISER UNE PHOTOGRAPHIE ÉCONOMIQUE afin de définir l’accompagnement de la CCVOL

Groupe “Culture Sport” RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE AUPRÈS DES ASSOCIATIONS ET DES ACTEURS CULTURELS ET SPORTIFS

Groupe “Culture Sport” I. PROFIL DES ENQUÊTÉS Répartition du nombre d’enquêtes par communes Un taux de retour d’enquêtes de 36,11%

Groupe “Culture sport” Statut des acteurs enquêtés L'essentiel des acteurs ayant répondu à l’enquête ont un statut associatif loi 1901 Viennent ensuite les personnes ressources et les indépendants amateurs ou professionnels - Les acteurs ayant un statut "autre" correspondent à des groupes d'amis ou des groupes culturels n'ayant pas de statut

Groupe “Culture sport” Date de création Parmi les 95 acteurs ayant répondu à cette question (soit 64,63 % de l’échantillon) : - Une très grande majorité des associations a été créée il y a plus de 10 ans (près 70%) - Une part non négligeable des jeunes associations a moins de 5 ans d'existence (près de 20%)

Groupe “Culture sport” Champ d’intervention des acteurs : Les associations et acteurs interviennent essentiellement dans le domaine culturel, sportif et de loisirs Dans le domaine culturel, les activités les plus citées sont celles de musique et de chants (23,8%), suivent la danse (13,10%) et la conservation du patrimoine (13,10%) Concernant le domaine des sports et loisirs ce sont : la gymnastique (15,28%), le cyclisme et le VTT (13,89%) et le football (11,11%)

Groupe “Culture sport” Répartition du nombre d’adhérents et public ciblé Nbre d’adhérents Parmi les 122 acteurs ayant répondu, on constate qu’un tiers des associations fonctionne avec moins de 20 adhérents Les adhérents sont des adultes (41,33%) et des séniors (25,83%). Ils habitent en majorité le territoire communal ou intercommunal. Le public ciblé par ces structures : - enfants et adolescents (40,84%) - adultes (29,97%) - séniors(23,15%) Le rayon d’action est en majorité communal (36,60%) et intercommunal (28,51%), il est départemental seulement pour 14,47%

Groupe “Culture Sport” II. FONCTIONNEMENT Près de 41% des enquêtés déclarent travailler en partenariat avec d’autres organismes ; des associations pour l’essentiel. Manifestations 72,80% des enquêtés organisent une ou plusieurs manifestations chaque année. 80% des manifestations organisées le sont de façon récurrente, une fois par an. 58,60% des manifestations sont payantes.

Groupe “Culture sport” Types de Manifestations 26,56% sont des manifestations internes (repas annuels, arbres de Noël, voyages, kermesses) 24,48% sont des manifestations culturelles (Spectacles, concerts, soirées…) A noter, 7,81% sont reconnues "d'identité locale" Exemples : la fête du Canal, les boudins de tante Turine ou les Noces Bretonnes

Groupe “Culture sport” Fréquentation des Manifestations Plus de 73% sont de grande envergure, rassemblant plus de 200 personnes. 23,93% rassemblent plus de 500 personnes

Groupe “Culture Sport” III. LES PROJETS Parmi les 147 structures enquêtées, 88 (soit 59,9%) envisagent des projets à long terme. Parmi elles : 73 % souhaitent pérenniser leur activité 27% souhaitent mettre en place de nouveaux projets : a - d'envergure locale (manifestation essentiellement culturelle). b- d'envergure départementale (sportives ou culturelles). c - d'investissement (aménagement , acquisition de matériel, création d’un site internet)

Groupe “Culture Sport” IV. SUGGESTIONS Des suggestions relatives au rôle possible de la CCVOL : - rencontres, mise en réseau, scènes culturelles.. - communication, information (événements, matériel, répertoire…) - salles (réunions, spectacles…) - soutien financier

Groupe “Culture Sport” V. INVENTAIRE 1) Inventaire du matériel pouvant être mis à disposition 28 structures seraient susceptibles de mettre du matériel à disposition. Essentiellement du mobilier, de la vaisselle, des costumes et décors. Matériel d'occasion pour 82,35%, souvent gratuit (dans 55,27% des cas)

Groupe “Culture sport” 2) Inventaire du personnel pouvant être mis à disposition 12 associations déclarent être en mesure de mettre du personnel à disposition : Soit pour l'intégralité de leurs membres ou de leurs adhérents : comités des fêtes, associations de retraités, chorales. Ils proposent leurs services pour l'organisation de manifestations ou d'animations Soit pour une ou plusieurs personnes ayant des compétences spécifiques culturelles ou sportives.

Groupe “Culture Sport” VI. LES BESOINS 1) Les besoins en matériel Près de 70% : Matériel et équipement nécessaire à l’organisation d’une manifestation: salle, barnum, podium, chapiteau, gradins, matériel de sono ou d'éclairage, tables, bancs, chaises... 15% expriment le besoin d'un prêt de véhicule ou de matériel technique. Demandes plus spécifiques liées au fonctionnement des structures (salles), ou propres à l'activité de la structure ( matériels et matériel de bureautique ou d'informatique)

Groupe “Culture sport” 2) Les besoins humains 13 réponses parmi lesquelles les besoins exprimés sont : besoin d'un animateur, d'un entraîneur, ou d'un éducateur sportif spécialisé besoin d'un animateur ou de l'avis d'un spécialiste dans le domaine culturel besoin ponctuel de l’intervention d'un médecin, d’une aide au secrétariat, de main d'œuvre pour l'entretien de circuits VTT, ou d’un animateur CCVOL pour un échange de compétence

Groupe “Culture sport” 2) Les besoins techniques 10 réponses qui expriment le besoin d'une aide technique et plus particulièrement d’une aide à la recherche de subventions et au montage des dossiers. 3) Les besoins en communication 28 réponses : Des attentes vis-à-vis de la CCVOL : - promotion de leurs activités mise en place d’un annuaire des manifestations aide à la création de leur site internet Des attentes vis-à-vis de leur commune : - Promotion de leurs activités

Groupe “Culture Sport” VII. LE VOLET FINANCIER 71,4% ont répondu 1) Le budget Budgets inférieurs à 5 000 euros (66,33%)

Groupe “Culture Sport” 2) Les subventions 75% : Moins de 10% de subvention 8% : A plus de 50% Origines des subventions : - Communes : 61,40% Départements : 13,16% Autofinancement adhérents : 12,28% 2 enquêtés signalent avoir reçu une aide de la CCVOL 16,56% emploient du personnel salarié

Groupe “Culture Sport” SYNTHÈSE Enquête des acteurs locaux (147 enquêtés) Statut associatif en majorité, avec un budget inférieur à 5000€ (subvention < à 10%). Des structures ayant plus de 10 ans, soutenues financièrement essentiellement par leur commune Deux grands domaines d’activité : * le culturel * les sports et loisirs Un rayonnement communal, voir intercommunal 73% organisent des manifestations attirant en majorité plus de 200 personnes (24% attirent plus de 500 personnes), qu’ils souhaitent pérenniser dans les années à venir 24% ont un projet nouveau soit de manifestation ou d’investissement Les besoins exprimés : - matériel pour l’organisation des manifestations - prêt de véhicule - salles - animateur - promotion de leur activité (annuaire,…) - financier 21