Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Architecture et construction
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Définition de cinq domaines
Enjeux Laurent Ghékiere.
La construction durable : un nouveau rôle de larchitecte ? Éléments de débat et outil de réflexion Marianne Duquesne, Université de Liège (CIFFUL) Table.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Chambres consulaires Accompagnement des entreprises concernant le Développement Durable.
PME PMI TPE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
HQE Haute Qualité Environnementale
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Confort thermique et éclairage.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
La station de l’Observatoire de Maïdo
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du développement durable

Compétences Aménagement urbain et création de ZAC Contribution à léquilibre social de lhabitat sur le territoire BAB Développement économique Environnement

Orientations Nationales : Le Plan « BORLOT » de cohésion sociale Relance de la production de logements sociaux Orientations locales : Engagement de production de 600 logements sociaux sur BAB sur la période Contexte Politique de lhabitat

Leviers daction de la C.A. BAB Concernant le logement Décentralisation délégation aux collectivités des aides à la pierre Financement des opérations de logements sociaux et étudiants

Levier daction : Sensibilisation des habitants

2 opérations expérimentales en cours pour favoriser léco- construction dans une perspective de développement durable Objectifs : favoriser la prise en compte par les bailleurs sociaux et les acteurs locaux de la filière de construction de nouvelles pratiques Stabiliser, voire diminuer les charges des usagers, notamment sur la question de lénergie

Moyens Assistance à la M.O pour démarche HQE, sociale et économique Diagnostic environnemental du site et des contraintes Cahier des prescriptions pour consultation architectes Conseils au fil du projet et mise en place du SMO Suivi des performances du bâtiment sur 3 ans

lefficacité énergétique : base de la RT (Réglementation Thermique) 2005 majorée de 10 % les équipements économes en eau, facilitant le tri des déchets dans et hors le logement La récupération de leau de pluie en usage externe au bâtiment laccessibilité aux personnes handicapées le confort dusage laccompagnement des occupants aux « gestes verts » une action dinsertion en fonction des lots dans les marchés passés avec les entreprises le suivi et lévaluation sur trois ans du mode doccupation et de ses impacts Sur les deux projets, un accent particulier est porté sur :

Premier constat : la filière locale de léco-construction…. ….. reste à construire Mais le contexte actuel de changement climatique doublé dune crise énergétique oblige à de profondes mutations : évolution sensible de la réglementation éco-conditionnalité des aides des collectivités locales demande sociale accrue