La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Réunion des présidents de CLIN et PH en hygiène dAquitaine 10 décembre 2008 Signalement des infections nosocomiales bilan et spécificités en Aquitaine.
Signalement des infections nosocomiales Bilan du dispositif dans le Sud-Ouest au 22 novembre 2006 C.CLIN Sud-Ouest.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
VACCINATION : REGARDS CROISES
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Définitions : Santé Publique
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Présentation de l’arrêté RPU
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
L’organigramme du système de santé Français
La traçabilité en maladies infectieuses
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
La recherche clinique en cancérologie
Coordonnateur pôle médical
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Surveillance épidémiologique et investigation d’une épidémie Mercredi 6 février 2013, Christine Castor Cellule de l’InVS en région (Cire) Aquitaine Séminaire.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine Véronique Servas 11 décembre 2008

La Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Aquitaine Une équipe : 7 épidémiologistes 1 assistante 2 stagiaires Double tutelle : administrative (Drass) et scientifique (Institut de veille sanitaire) Antenne régionale de l’Institut de Veille Sanitaire dont elle relaie l’action

Institut de Veille Sanitaire (InVS) Etablissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé Crée par la Loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme Ses missions ont été complétées et renforcées par la Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique

InVS : ses missions La surveillance et l’observation permanentes de l’état de santé de la population La veille et la vigilance sanitaires L’alerte sanitaire Une contribution à la gestion des situations de crise sanitaire

InVS : ses champs d’intervention Les maladies infectieuses Les effets de l’environnement sur la santé Les risques d’origine professionnelle Les maladies chroniques et les traumatismes

En régions : 17 Cire

Cire : Activité centrée sur la veille sanitaire Analyse de signaux d’alerte Investigation d’épisodes épidémiques Evaluation quantifiée des risques en santé environnementale En appui des Ddass → Aide à la décision / Propositions d’options de gestion

La veille sanitaire

La veille sanitaire

Des indicateurs Surveillance non spécifique Passages aux urgences Activité SAMU Visites SOS médecin Décès Surveillance syndromique Visites SOS médecins (syndromes grippaux, gastro-entérites,…) Passages aux urgences CH Orthez avril 2007 Visites pour syndromes grippaux – SOS médecins Bordeaux 2007-2008

La veille sanitaire

 Présentations de l’après-midi Des événements Signalements très variés Pollution environnementale Malaises en milieu professionnel Cluster de cancers Cas groupés de maladies infectieuses …. Exemples : Cas groupés de syndromes grippaux dans un centre de long séjour des Pyrénées Atlantiques Cas groupés de coqueluche dans une maison de retraite de Gironde  Présentations de l’après-midi