AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet SOMMAIRE 1- Partenaires 2- Contexte 3- Objectifs 4- Le principe de la plateforme 5- Les phases du projet
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet Partenaires Initiative Opcalia Midi-Pyrénées en partenariat avec laéroport Toulouse-Blagnac Les partenaires opérationnels : AFPA Transition, Pôle emploi, MIDACT Les partenaires financiers : Accord du FPSPP du 04/05/2011 en partenariat avec la DIRECCTE Midi-Pyrénées
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet II- Contexte > Caractéristiques du bassin demploi : Près de 130 entreprises Près de 4000 salariés Majorité de TPE ET PME (- de 20 salariés) > Caractéristiques des ressources humaines : Difficultés chroniques de recrutement Difficulté doptimisation de la gestion des compétences sur lensemble de la plateforme Déficit dimage de certains métiers
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet Objectifs > Création dun service commun emploi-formation pour les entreprises. > Former 150 salariés par an. Améliorer leur employabilité par le développement des compétences ; Faciliter et réguler la mobilité sur la plateforme aéroportuaire ; Assurer le maintien des compétences spécifiques aux zones aéroportuaires.
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet Le principe de la plateforme RH Un interlocuteur dédié Des parcours de formation spécifiques Une aide au recrutement : optimisation des outils de recrutement, des conseils sur-mesure… Des financements - Coût pédagogique moyen: 30 HT - Modules de formation moyen: 80H/an/salariés Soit /an pour former 150 salariés
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet Sureté-Sécurité Assistance en escale Nettoyage Services: Maintenance Supports restauration, boutiques, banques… ENTREPRISE = PLATEFORME AEROPORTUAIRE Service 4- Le principe de la plateforme RH
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet Les phases du projet Analyse et conception des parcours de formation - Entretiens qualitatifs (1h) (analyse ; restitution, plans dactions et accompagnement des entreprises) - Sélection de loffre de formation - Positionnement des salariés et ou DE sur les parcours AEROPAGE Synthèse générale des enquêtes - Analyse des situations de coopération entre entreprises - Création dun club dentreprise Coordination de la plateforme RH - Animation du club dentreprise
Opcalia Midi-Pyrénées Présentation Aéropage 7 juillet Merci de votre attention