Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal 2008-2012 14 mai 2013 Direction de lhabitation Familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Enjeux Laurent Ghékiere.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles urbaines et grands enjeux Panel de discussion

Table des matières 2 1.Mise en contexte 2.La Politique familiale et le Plan daction familles de Montréal et des arrondissements ( ) 3.Une politique à léchelle de la Ville et des arrondissements 4.Logement social et communautaire: cibles, réalisation et constats 5.Au-delà de la Politique familiale

Mise en contexte 3 La famille est un élément essentiel du dynamisme montréalais Équilibre démographique, social et économique de Montréal dans une perspective de développement durable Il existe des besoins réels pour les familles Taux dinoccupation bas pour les grands logements locatifs, listes dattentes de lOMHM, etc. Seulement 13 % des mises en chantier privées avaient 3 cc en 2012 Production de logements familiaux difficile (copropriété, locatif, logement social et communautaire) La Ville et le gouvernement du Québec reconnaissent limportance de lenjeu « famille » Politique Famille (2008) Déclaration pour le renforcement et linstauration de mesures visant la fidélisation des familles à Montréal (Conseil municipal, 22 octobre 2012) La création du Comité de pilotage Montréal = Familles sur la rétention des familles Bilan migratoire négatif avec la banlieue Familles quittent Montréal pour la banlieue (prix, produit, localisation) Familles veulent au moins 3 chambres, espaces de rangement, accès à la cour pour les enfants, etc.

La Politique familiale et le Plan daction familles de Montréal et des arrondissements ( ) 4 Faire de la famille et des jeunes une préoccupation majeure de tous les acteurs et les partenaires municipaux. Consolider et développer la qualité de vie des familles montréalaises en tenant compte des caractéristiques locales. Réduire le solde migratoire entre Montréal et la banlieue. Favoriser lentraide intergénérationnelle.

Une politique à léchelle de la Ville et des arrondissements 5 Politique familiale : Bouquet de mesures visant à soutenir la production de logements familiaux et la création de milieux de vie favorables aux familles (+ 250 M$ sur 3 ans) : AccèsLogis – familles Programmes de rénovation Accession à la propriété Amélioration des aménagements de parcs Pistes cyclables Loisirs en ligne, Internet sans fil, portail jeunesse Autres mesures diverses

Logement social et communautaire: cibles, réalisations et constats Cible logements sociaux et communautaires Dont 18 % logements familiaux de 3 cc et plus (875 unités) Réalisations 406 unités de 3cc et plus engagées ou réalisées 112 unités en approbation préliminaire 236 unités dans des projets recevables annoncés Total de 754 unités (14 % de unités présentement identifiées) Constats Malgré la bonne volonté des parties impliquées, difficulté à atteindre les cibles Coffre à outils insuffisant 6

Au-delà de la Politique familiale Le développement du logement social et communautaire appuyé par: Le Plan de développement de Montréal Un plan daction «familles» dans la foulée des travaux du Comité Montréal = familles du Ministre Lisée 7

Logement social et communautaire : au-delà de la Politique familiale Plan de développement de Montréal Principes de développement, notamment: Une ville inclusive et solidaire qui reconnaît les besoins de sa population la plus vulnérable Une offre de logements abordables et de logements pour les familles et les aînés Des services collectifs pour tous les groupes dâges Un domaine public qui met laccent sur le verdissement, le confort, laccessibilité universelle, la sécurité, lart public et lexpression culturelle Une ville qui réduit la pollution et les gaz à effet de serre, sadapte aux changements climatiques et accroît sa biodiversité Vivre et grandir à Montréal: Consolider et améliorer les quartiers existants et poursuivre la revitalisation des secteurs défavorisés Assurer la croissance résidentielle tout en répondant aux besoins multiples des ménages, tout particulièrement les familles et les aînés 8

Dans la foulée des travaux du Comité Lisée et suite à la résolution du Conseil municipal demandant le renforcement des mesures visant la fidélisation des familles, mobiliser un ensemble dinterventions, en particulier : Poursuivre les représentations auprès du gouvernement du Québec pour obtenir: des pouvoirs de réglementation pour linclusion de logement abordable et la réalisation de logements familiaux. des modifications aux programmes gouvernementaux (AccèsLogis, Programme Rénovation Québec, Climatsol, LAQ privé locatif) afin quils prennent en compte la réalité montréalaise et offrent à Montréal la flexibilité nécessaire pour soutenir la réalisation de logements familiaux. Avec Québec et les autres partenaires, assurer le maillage du développement résidentiel et des services de proximité publics et privés (garderies, écoles) et faciliter la disposition de terrains réglementaires excédentaires municipaux et gouvernementaux pours des fins de logement social et communautaire. Poursuivre lamélioration et le renforcement des milieux de vie familiale existants et en créer de nouveaux, tel que proposé dans le Plan de développement de Montréal. Au-delà de la Politique familiale 9

Nécessite la collaboration du gouvernement du Québec (réglementaire et monétaire) et de lensemble des acteurs impliqués, notamment les promoteurs privés et sociaux, divers intermédiaires, les arrondissements et dautres services municipaux, les commissions scolaires et les ministères. * * * Le logement social et communautaire: un élément à part entière dun plan de fidélisation des familles et du Plan de développement de Montréal. Au-delà de la Politique familiale 10