Batterie lithium-ion rechargeable Configuration : Electrolyte polymère LiCX LiMO2 Electrode négative (cathode) : carbone / graphite (LiCX) Electrode positive (anode) : Lithium / oxyde de métal LiMO2 : exemple : LiCoO2
Fonctionnement d’une batterie lithium-ion rechargeable Phase de chargement de la batterie : Lors de la connexion à une source électrique : L’électrode positive (LiXCoO2) s’oxyde, ce qui signifie que les électrons sont séparés de celle- ci (l’anode). Le lithium et les ions sont transportés grâce à l’électrolyte jusqu’à l’électrode négative (la cathode). Le circuit électrique est fermé - Le lithium et les ions sont incorporés dans l’électrode négative.
Le circuit électrique est fermé Fonctionnement d’une batterie lithium-ion rechargeable Phase de déchargement de la batterie : Lors de la décharge de la batterie : Connexion à une résistance (consomme la charge préaccumulé). L’électrode négative (LiCX) est oxydée, ce qui signifie que les électrons sont séparés de l’anode. Le flux d’électrons traverse la résistance et retourne vers l’électrode positive. Le circuit électrique est fermé Les ions lithium sont réincorporés à l’électrode négative.
“Détérioration” d’une batterie Lithium-ion L’incorporation et la restitution des ions Lithium (taille approx. de 0,12 nm) dans l’électrode provoquent une altération du volume (augmentation / contraction) d’environ 9% ! Le mécanisme engendre donc une décomposition des électrodes. Des particules métalliques déchargées flottent à l’intérieur de l’électrolyte: Ces particules entravent le flux d’ions durant le chargement et le déchargement. Ces particules ne peuvent plus être ionisées par le fonctionnement normal de la batterie et sont donc des porteurs de charge perdues. Conséquences: Temps de charge et de décharge allongés Capacité de charge amoindrie entrainant une plus courte durée de vie de la batterie
Le phénomène Batterylife Activator Ionisation additionnelle de la batterie rechargeable par le “Batterylife Activator” Le batterylife Activator contient 35 fois plus d’ions que dans l’air ambiant. Au lieu de 200 à 300 ions présents au cm³ , on trouve plus de 7 000 à 8 000 ions/cm³ Les particules métalliques non chargées sont réintégrées dans le circuit électrique. Amélioration de la conductivité électrolytique – meilleur flux d’ions (Faible quantité de particules métalliques non chargées qui ne gênent pas le flux d’ions dans l’électrolyte) Quantité accrue de porteurs de charge. (les particules métalliques “perdues” sont “réactivées” en tant que porteurs de charge) Conséquences : Temps de charge et de décharge écourtés Capacité de charge augmentée et donc durée de vie de la batterie allongée