Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.

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Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut

Principes : Cf. BO SPÉCIAL N°1 du 4 FÉVRIER 2010 pour tous les élèves par des professeurs de toutes les disciplines Enjeu : « répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves »

Contenu : aide méthodologique soutien approfondissement aide à lorientation En 2 nde : « se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel ».

Activités: sur les compétences de base : compréhension du travail attendu, organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement dune question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de linformation et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à lécrit comme à loral, etc à partir de travaux interdisciplinaires, choisis ou non, de projets individuels ou collectifs Poursuite du PDMF ( P arcours de D écouverte des M étiers et F ormations )

Organisation: 72 h par an (modulable) Formation : des professeurs (PAF 2011 en sciences physiques) 15 repères pour la mise en œuvre du PDMF ( voir repères 9, 10, 11 et 12 sur Eduscol) ONISEP

1- Aide méthodologique « transdisciplinaires » Comment travailler, gestion du temps à la maison Comment apprendre, prise de notes Carte détude Argumenter Evaluer linformation sur un site web Travailler par groupes ( pour le professeur) … Aide aux devoirs, utilisation des TICE ( charte)

2- Soutien en SPC : Antibiotiques (évaluation par compétences - Paris) Visite dune pharmacie ( soutien + métiers ) Représentations graphiques « Les formules dans tous les sens » Quantités de matière …

2- Soutien en SPC, dautres idées : Verrerie et précision Sécurité au laboratoire Rédaction dune solution dexercice Chiffres significatifs, mesures et calculs Puissance de 10, notation scientifique Utilisation de la calculatrice ( parenthèses et 10 x ) Equilibrer des équations …

3- Approfondissement en SPC : Histoire de la mesure du temps Réalisation et exploitation denregistrements vidéo Exercices en anglais Etude de film : « Galilée ou lamour de Dieu » Fukushima ? Extraction du gaz de schiste, enjeux Visites de laboratoires, dentreprises Opération CNRS « Les chimistes s'invitent au lycée » Participation à des concours scientifiques …

4- Aide à lorientation : Logiciel Inforizons ou autres Webclasseur (Onisep) Phosphore.com Recueillir puis analyser des brochures ou vidéos publiées par des entreprises ou des organisations Rencontrer et interviewer des professionnels Organiser un forum danciens élèves Visiter des établissements secondaires ou supérieurs activité programme et métiers bilans personnels

En 1 ère « favorise lacquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet dorientation post-bac. Larticulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ». En T ale « prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à lenseignement supérieur».