Recherche, évaluation et utilisation de l’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Stratégies et techniques de recherche Utilisation optimale des ressources d'informations électroniques.
La recherche documentaire sur le réseau Internet
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
La recherche d'information et la récupération de données sur Internet : outils et méthodes septembre 2013.
Sciences de léducation Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Bibliothèque de lUQAR – Campus de Lévis.
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Je suis un moteur de recherche!
Centre d'apprentissage intégré Cégep de Drummondville
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100
Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet.
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
Comment trouver sur Internet?
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Le portail documentaire de Paris 1
Les étapes de la recherche documentaire
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Comment éviter le plagiat
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Chercher des articles de revues dans les bases de données.
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Formation pratique et intégration I
Maîtriser Ariane 2.0 Module 5 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de lUQAM, c2006 Activité 8 Documentation.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Travail social Local AR-150 (514) poste 7887 Courriel:
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Sonia Léger Conseillère à la documentation Ethnologie Automne 2011 Base de données Repère ETN-1001 Exercices méthodologiques.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Stratégie de recherche d’information
Veille informationnelle «branchée» de l’enseignement collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire Colloque APOP en ligne 10 janvier 2007.
La recherche.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Comment développer ses compétences informationnel les Viviane Morin, bibliothécaire à la CSSH JE SUIS UN MOTEUR DE RECHERCHE!
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Recherche, évaluation et utilisation de l’information

Processus selon InfoSphère (UQAM) Définir ses besoins Préparer sa recherche Choisir ses sources Chercher dans le catalogue, les bases de données Chercher dans le Web Évaluer et citer ses sources Prendre des notes et rédiger Assurer une veille informationnelle

Quel type de travail pour le wiki? 1. Définir ses besoins Quel type de travail pour le wiki? Identifier le type de travail à faire : Travail de recherche Essai Question à développement Compte rendu Etc.

2. Préparer sa recherche (1 de 3) Choisir un sujet : par exemple, la réussite scolaire Cerner le sujet Utiliser des mots significatifs Si possible, le formuler sous forme de question Quels mots? Quelle question?

2. Préparer sa recherche (2 de 3) Cerner le sujet : à votre avis? La réussite scolaire Quels sont les facteurs favorisant la réussite scolaire chez les élèves du collégial au Québec? Quelles sont les techniques de gestion de classe qui favorisent la réussite scolaire chez les élèves du collégial au Québec? Les mesures prises dans les cégeps (durée des cours, nombre d’élèves par classe) peuvent-elles influencer favorablement les élèves?

2. Préparer sa recherche (3 de 3) Définir le but du travail En fonction du type de travail notamment Quel but?

Questions sur l’identification des concepts 4. Vous devez effectuer une recherche dans une base de données en psychologie portant sur « L’effet des relations familiales sur les résultats scolaires des élèves à l’école primaire ». Lequel des ensembles de mots utiliserez-vous? a) relations familiales, résultats scolaires, école primaire 8. Pour trouver à l’aide d’un moteur de recherche comme Yahoo des documents sur « L’impact de l’amincissement de la couche d’ozone sur la santé », j’utilise les mots : b) couche d’ozone, santé Source de toutes les questions du diaporama : Mittermeyer et CREPUQ, 2002

Questions sur l’identification des concepts 13. Vous devez faire une présentation orale portant sur « Les mesures actuellement utilisées au pays pour pallier la dégradation du milieu naturel ». Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux les idées contenues dans votre sujet? d) mesures de protection, environnement, Canada

3. Choisir ses sources Identifier les types de documents à consulter selon la situation : Encyclopédie Dictionnaire Livre Article de périodique http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences_humaines/choisirsources.html Temps Couverture Consultez la liste de ressources Pour chaque type de document

Questions sur les types de documents 3. Pour aborder un sujet avec lequel je ne suis pas familier, je consulte d’abord : b) Une encyclopédie 15. Pour trouver l’information la plus récente sur la toxicomanie, je consulte : b) Une revue

Questions sur les types de documents 20. Parmi les énoncés suivants, identifiez celui ou ceux décrivant bien les articles publiés dans les revues savantes? b) Ils fournissent une liste de références c) Ils décrivent la méthodologie de recherche utilisée d) Ils ont été évalués par un comité de lecture avant publication

3. Choisir ses sources (suite) Choisir l’outil de recherche Catalogue de la bibliothèque (Ariane) Portail thématique en éducation Bases de données bibliographiques ERIC Repère Biblio branchée Index imprimés Web Annuaires ou répertoires : Infobourg, etc. Moteurs et métamoteurs de recherche WebVPN Virtual Private Network Réseau privé virtuel

Questions sur les outils de recherche 1. Si je veux trouver des articles de revues sur « La popularité des jeux vidéos », je cherche dans : b) Une base de données 6. Un moteur de recherche tel Google ou Yahoo, ne permet pas de trouver : a) Les livres disponibles à la bibliothèque 7. Mon amie m’a suggéré de lire un article publié dans Guide Internet du mois de novembre 2001 : « La console Xbox de Microsoft », par Martin Pelletier. Pour vérifier la disponibilité de cet article à la bibliothèque, je cherche dans le catalogue sous : a) Guide Internet

Questions sur les outils de recherche 14. J’utilise un métamoteur de recherche tel Copernic ou MetaCrawler pour : a) Lancer une requête dans plusieurs moteurs de recherche simultanément 17. Le catalogue de la bibliothèque permet de trouver, entre autre(s) : a) Tous les titres des livres disponibles à la bibliothèque d) Tous les titres des revues disponibles à la bibliothèque

4. Chercher dans le catalogue et les bases de données Chercher par auteur et par titre Chercher par sujet Identifier les concepts Choisir les mots clés Synonymes Mots anglais Utiliser des opérateurs logiques ET, OU, SAUF Limiter la recherche Langue, date de publication, type de documents À propos de la réussite scolaire?

5. Chercher dans le Web Chercher par les mots du contenu Identifier les concepts Choisir les mots clés Synonymes (cégep, collège, collégial, cégeps, collèges) Mots anglais Utiliser des opérateurs logiques ET, OU, SAUF “ " (expression exacte) ( ) pour regrouper plusieurs mots clés séparés par ET, OU Limiter la recherche Par langue, date de publication, type de documents, nom de domaine

Exemples cégep Essayer aussi : cégeps collège collégial (cégep OR collège OR collégial) SAÉ "SAÉ" "séquence didactique" "activité pédagogique" ("SAÉ" OR "séquence didactique") ("SAÉ" OR "séquence didactique" OR "activité pédagogique")

Questions sur les stratégies de recherche 2. Vous faites une recherche dans le catalogue de la bibliothèque en utilisant les mots « art oratoire ». Aucun document n’est retrouvé par l’ordinateur. Qu’en déduisez-vous? b) Je n’ai pas utilisé les bons mots 9. Pour repérer un grand nombre de documents sur mon sujet, je peux inclure des synonymes dans mon expression de recherche. Pour réunir ces synonymes, j’utilise : d) OU 11. Pour trouver tous les documents sur Michel Tremblay dans le catalogue de la bibliothèque, je fais une recherche : c) Par sujet

Questions sur les stratégies de recherche 12. Lorsque j’interroge une base de données spécialisée pour repérer des documents sur un sujet, il est conseillé d’utiliser la terminologie spécifique à cette base. À cette fin, je consulte c) Un thésaurus 16. Vous devez faire un travail portant sur « Le traitement de la dépression ». Quelle stratégie de recherche donnera le plus petit nombre de documents? c) dépression et psychothérapie et antidépresseurs

6. Évaluer et citer : qualité des sources Fiabilité des sources Domaine, organisme reconnu, comité de rédaction Réputation de l'auteur Expertise reconnue : identification, affiliation, autres publications, citation par d’autres auteurs, recommandation par le professeur Objectivité de l'information Intention de l’auteur (information, promotion, etc.), biais ou parti pris? Exactitude de l'information Qualité de la bibliographie, types de sources, sources primaires ou secondaires, données vérifiables Variété de points de vue, qualité du français Actualité de l'information Date de création et de mise à jour

6. Évaluer et citer : pertinence du contenu Se faire une idée du contenu Titre, résumé, structure, tableaux, etc. Évaluer le niveau de l’information Nature du document, qualité de l’information, contenu de l’introduction et de la conclusion, etc.

6. Évaluer et citer : donner le crédit à l’auteur Idées, citations, données, images, tableaux, etc. Citations entre guillemets Bibliographie complète Documents Internet Caron, Rosaire. « Comment citer un document électronique? ». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html (Page consultée le 7 juillet 2007)

Questions sur l’exploitation des résultats 5. Laquelle des références bibliographiques suivantes décrit un article de revue? b) Peaucelle, Jean-Louis. (2001). « La recherche française en systèmes d’information : comparaison avec les États-Unis. » Systèmes d’information et management, 6(3) :5-30. 10. Vous avez trouvé un livre portant exactement sur le sujet qui vous intéresse. Quelle section du livre allez-vous consulter pour trouver d’autres documents sur le sujet? c) La bibliographie 18. Parmi les caractéristiques qui permettent d’évaluer la qualité d’un site Internet on retrouve : a) La date de publication est mentionnée b) L’auteur est connu dans le domaine c) La responsabilité du site est clairement indiquée

Questions sur l’exploitation des résultats 19. Vous trouvez des articles de revues et des pages Web qui présentent des opinions sur un sujet d’actualité. Vous désirez utiliser cette information pour rédiger votre travail. Dans quel(s) cas devez-vous inclure une référence à la source d’où vient l’information? a) Quand je reproduis mot à mot un paragraphe d’un article de revue b) Quand je reproduis mot à mot un paragraphe d’une page Web c) Quand j’écris dans mes propres mots ce qui est dit dans un article de revue d) Quand j’écris dans mes propres mots ce qui est dit dans une page Web

InfoSphère UQAM http://www. bibliotheques. uqam InfoSphère UQAM http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/index.html InfoSphère Laval http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/ Portail Éducation dans Ariane http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/chercher/portails/education Initiation critique aux ressources Internet en sciences humaines http://www.fl.ulaval.ca/icarish/

Organisation des données numériques Bibliothèque virtuelle Dossiers : du générique au spécifique Enseignement Cours TEN-7023 TEN-2900 Étudiants DESS Maîtrise Doctorat Garnier, Céline Lemay, Richard Fichiers : Auteur (date). Titre. Date : année-mois-jour (2010-03-10)

Gestion des données bibliographiques EndNote Zotero

Veille informationnelle Flux RSS Comme un fil de presse NetVibes Page personnalisée : flux RSS, applications Web Dans Internet Explorer IGoogle Google Reader Etc.

Veille informationnelle Réseau des répondants TIC : http://www.reptic.qc.ca/ Vitrine Technologie Éducation : http://ntic.org/ Eureka : http://fr.eureka.ntic.org/ ProfWeb : http://site.profweb.qc.ca/ Infobourg : http://www.infobourg.com/ Bulletin Clic : http://clic.ntic.org/