Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 2 : Jeune Officiel Départemental (je peux arbitrer la finale académique) Niveau 3 : Jeune officiel Académique
1er temps : - pratique (avec des joueurs, des arbitres, des juges de lignes) 2ème temps : - rappel des règles du simple en salle - formation règles du double pour Jo niveau départemental 3ème temps : - questionnaire sur larbitrage niveau 1 et 2
I / Les règles du simple II/ Les principales fautes III/ Rôle de larbitre IV/ Rôle du juge de ligne V/ La feuille de match VI/ Quelques connaissances générales
Les limites du terrain Quelques dimensions: Le terrain fait environ 5m* 13 m hauteur filet est de 1m52
Les limites du terrain Le couloir du fond fait toujours partie du terrain de simple
Les limites du terrain Les lignes font partie de la zone quelles délimitent
Le score du serveur détermine sa position ainsi que celle du receveur DROITE = score pair GAUCHE = score impair
Début et fin de léchange Début et fin de léchange Léchange commence : -à partir du service -et se termine quand le volant tombe au sol OU lorsquune faute est constatée.
Si jai le service : - Et que je gagne léchange : Alors, je marque le point et je continue à servir - Et que je perds léchange : Alors, je perds le point et le service
Si je nai pas le service : - Et que je gagne léchange : Alors je marque le point et je récupère le service - Et que je perds léchange : Alors je perds le point et mon adversaire continue à servir
Fautes au service Faute 1 Lors de la frappe, la tige de raquette nest pas inclinée vers le bas.
Fautes au service Faute 2 La frappe du volant nest Pas effectuée sous la taille du serveur.
Fautes au service Faute 3 La frappe du volant nest Pas effectuée à partir dun geste continu vers lavant du serveur.
Fautes au service Faute 4 Faute de pied: Avoir un pied sur la ligne ou hors de la zone de service. -Décoller un pied du sol
Fautes au service Faute 5 La frappe du volant nest Pas effectuée en premier pas le bouchon.
Pendant le service : Il y a faute également : Si le serveur rate le volant Si le serveur rate le volant Si le volant retombe en dehors de la zone de service adverse Si le volant retombe en dehors de la zone de service adverse Si le volant est stoppé par le filet Si le volant est stoppé par le filet Le volant reste accroché au filet après lavoir franchi Le volant reste accroché au filet après lavoir franchi Si le volant touche le plafond. Si le volant touche le plafond.
Pendant le jeu : Il y a faute : Si le joueur joue le volant dans le camp adverse Si le joueur joue le volant dans le camp adverse Si le joueur touche le filet ou un poteau avec son corps ou sa raquette Si le joueur touche le filet ou un poteau avec son corps ou sa raquette Le joueur empiète sur le ½ terrain adverse et gêne son adversaire Le joueur empiète sur le ½ terrain adverse et gêne son adversaire Le volant touche le plafond Le volant touche le plafond Le volant touche un joueur Le volant touche un joueur Le volant est touché 2 fois Le volant est touché 2 fois Le volant ne franchit pas le filet Le volant ne franchit pas le filet Le volant tombe en dehors des limites du terrain Le volant tombe en dehors des limites du terrain
il y a LET : Si le serveur met en jeu alors que le receveur nest pas prêt Si le serveur met en jeu alors que le receveur nest pas prêt Si quelquun ou quelque chose traverse le terrain Si quelquun ou quelque chose traverse le terrain Les 2 joueurs font une faute en même temps Les 2 joueurs font une faute en même temps Le volant se désintègre Le volant se désintègre Le volant reste accroché au filet après lavoir franchi (sauf au service) Le volant reste accroché au filet après lavoir franchi (sauf au service) Si larbitre nest pas en mesure de prendre une décision Si larbitre nest pas en mesure de prendre une décision
Et dans le cas dun LET Larbitre : Annonce clairement et rapidement LET pour interrompre le jeu Annonce clairement et rapidement LET pour interrompre le jeu Fait rejouer le point Fait rejouer le point
Avant le match Je procède au tirage au sort: Le joueur qui gagne le tirage choisit: - servir ou recevoir en premier Ou - choisir son côté de terrain
Avant le match Je procède au tirage au sort: Je remplis la feuille de match
Pendant le match Avant chaque échange jannonce le score à voix haute en indiquant celui du serveur en premier Je vérifie le placement des 2 joueurs et je corrige avant la mise en jeu sinon jaccorde un « let » Jannonce clairement et rapidement les fautes Quand le volant sort du terrain, jannonce « out » Remplir la feuille de match après chaque point marqué.
A la fin du match Annoncer le vainqueur Noter le vainqueur et le score final sur la feuille de match Rapporter (seul!) la feuille à la table des juges
Bien se placer
Faire la bonne annonce et le bon geste Volant en dehors du terrain: « out » « out » Et écarter les 2 bras
Faire la bonne annonce et le bon geste Volant à lintérieur du terrain: Ne rien dire et montrer la ligne avec sa main
Faire la bonne annonce et le bon geste Je nai rien vu: « Se cacher les yeux »
Avant le match Je remplis la feuille de score jinscris le nom des joueurs sur plusieurs lignes Jécris un « S » dans la case à coté du premier serveur Je place un « 0 » dans la première case score
S Bill: Ted: DECRIPTAGE DE LA FEUILLE Bill a remporté le « Toss » et choisi de servir, il a perdu le premier point. Larbitre a annoncé « service perdu 1/0 » Ted a servi à son tour (depuis la gauche) et remporté deux fois son service. Larbitre a annoncé « service perdu 1/3 » Bill a servi et a perdu sa mise en jeu etc.
Après le match Larbitre et lui seul : - écrit le nom du gagnant, - signe la feuille de score, - la rapporte au responsable du tournoi.
Le score Dans la majorité des compétitions : - le match se joue en 3 sets de 21 points : le camp qui le premier remporte 2 sets, gagne le match -A 20/20, prolongation : cest le camp qui mène avec 2 points décart qui remporte le set -Et à 29/29, le premier qui atteint 30 gagne le set. -Le gagnant dun set sert en premier dans le set suivant
Le score En critérium des collèges: -match en ronde italienne par équipes de 3 joueurs -(seul 1 joueur peut effectuer deux rencontres) - En 21 points, avec 2 simples et 1 double -1er simple, le premier joueur en 7 points -2ème simple, le premier joueur en 14 points -Le double et la fin de la rencontre, la première équipe en 21 points
Les arrêts de jeu Au milieu dun set (la moitié +1): Pause de 1 minute Entre 2 set: 2 minutes de pause (mis en place à partir des demi-finales départementales)
Les changements de terrain Entre le 1er et le 2ème set Et au milieu du 3ème set
La tenue réglementaire Short obligatoire à partir des phases départementales, donc inutile dattendre pour adopter de bonnes habitudes… Lacets attachés pour limiter les risques dentorses de la cheville.
Le coaching Les coachs (professeurs ou élèves) ne doivent pas communiquer avec les joueurs, sauf pendant les temps de coaching: Temps mort : coaching autorisé uniquement à la moitié du score de chaque séance par un élève, ou un professeur qui se retire du terrain. (à si lon joue en 45 points). (à si lon joue en 21 points) Pas darrêt entre S1/S2 et S2/Double. Durée du temps mort : 1 minute.
2ème temps La pratique (Niveau 1) Le double (Niveau 2) Le double (Niveau 2)
3ème temps Les questionnaires
Merci de votre attention, rendez-vous sur le terrain pour un peu de pratique Avec des arbitres Compétents qui savent parfaitement remplir la feuille de score. Tout de suite après, Vous remplirez le questionnaire. Bonne chance!
Rappel des annonces En début d un match ou d un set, l arbitre annonce : « zéro égalité jouez » Si un volant, un joueur vient à pénétrer sur le terrain, l arbitre crie « Let » et fait rejouer le point. Quand un joueur reprend le service, l arbitre annonce : « service perdu » et le nouveau score Au dernier point du set, larbitre annonce (par exemple :14 point de set 6) Au dernier point dun match, larbitre annonce (par exemple : 14 point de match 8) Quand le volant tombe en dehors du terrain, larbitre annonce « Out »
Les limites du terrain.La totalité du terrain dans le jeu..Le couloir de côté, mais pas celui du fond au service.
Les rotations au service : 1/ Tout dabord, comme en simple, le serveur doit toujours se placer sur le terrain en fonction de sont nombre de points : pair à droite, impair à gauche. 2/ Tant quune équipe marque des points au service, cest toujours le même joueur qui sert. Ce dernier change de carré de service à chaque point, les receveurs adverses restants eux du même côté. 3/ Lorsquune équipe récupère le service, cest le joueur qui navait pas servit la dernière fois que son équipe se trouvait au service qui sert/. 3/ Lorsquune équipe récupère le service, cest le joueur qui navait pas servit la dernière fois que son équipe se trouvait au service qui sert/.
Au début du set, la règle est inchangée : le serveur se tient à l'intérieur de la zone de service droite, faisant face au filet. Le receveur se situe dans la zone de service droite, faisant face au filet, de l'autre côté du filet. R Georges : Paul : 14 S John: Ringo :
A BC D.A sert sur C, A et C sont les serveurs initiaux La paire AB remporte le point, le score est de 1 à 0 0:0
A B C D.Le score est impair donc A change de côté et sert depuis la gauche C et D ne changent pas de position. A lissue de léchange la paire CD remportent le point. Larbitre annonce: Service perdu 1 à 1. 0:1
A B C D.Le score de léquipe est impair donc D sert depuis la gauche.Personne ne change de zone. La paire AB remporte léchange Larbitre annonce service perdu :1
A B C D Le score est pair, B qui est le joueur qui na pas servi la dernière fois lorsque son équipe était au service, sert depuis la droite..La Paire CD remporte léchange Larbitre annonce: service perdu :2
A B C D. Le score est pair, C qui est le joueur qui na pas servi la dernière fois lorsque son équipe était au service, sert depuis la droite. La paire AB ne change pas de place. La paire CD remporte léchange, larbitre annonce :2
3:2 A B C D.C continue de servir, cette fois-ci depuis la gauche. La paire AB ne change pas de place. La paire AB remporte léchange, larbitre annonce: Service perdu 3-3.
A B C D 3:3. Le score est impair, A qui est le joueur qui na pas servi la dernière fois lorsque son équipe était au service, sert depuis la gauche. La paire CD ne change pas de place. La paire AB remporte léchange, larbitre annonce: 4-3
A B C D 4:3. Le score est pair, A continue de servir, cette foi-ci, depuis la droite. La paire CD ne change pas de place.
Avant de mettre ça en pratique sur le terrain, On va regarder ensemble une vidéo
Prenez auparavant la feuille de match qui vous a été distribuée. Remplissez la sans vous tromper, en suivant la finale DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES Remplissez la sans vous tromper, en suivant la finale DU CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES 2009.