La compréhension en lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Le subjonctif passé.
La compréhension en lecture
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Carnets de lectures carnets d’écritures
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2
CRITERES ET COMPREHENSION
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
La compréhension en lecture, J. Giasson
Adveny.
Quelques diapositives
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Projet: la littératie à travers les contes
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Leçon 15 La cuisine française
École secondaire du Grand-Coteau
La compréhension en lecture
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Besoin et fonctionnement
Les organisateurs graphiques
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Prédictions.
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La compréhension en lecture
Les outils de la langue au service de la compréhension
Discours explicatif.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
La compréhension en lecture
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Analyse de pratique Démarche réflexive
Apprendre à comprendre
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Méthodologie de recherche
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
La Prédiction Stratégie de Lecture.
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Le journal d’Alice tome 6
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Lire, c’est traduire Séance 1
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 8 : les processus d’élaboration

Processus d’élaboration Le lecteur fait souvent des inférences non prévues par l’auteur et non indispensables à la compréhension littérale du texte. Donc, le lecteur dépasse le texte proprement dit ! 5 types de processus d’élaboration : 1. Faire des prédictions 2. Se former une image mentale 3. Réagir émotivement 4. Raisonner sur le texte 5. Intégrer l’information nouvelle à ses connaissances antérieures

Processus d’élaboration 1. Faire des prédictions = les hypothèses faites par le lecteur sur ce qui arrivera ensuite dans le texte Concernent surtout les idées Se situent plus au niveau du texte que de la phrase Types de prédictions. - celles fondées sur le contenu - celles fondées sur la structure du texte Exemples p. 138-139

Processus d’élaboration L’enseignement et les prédictions. Pratiquer la prédiction rend le lecteur plus actif , d’où meilleure compréhension. à enseigner aux lecteurs moins habiles qui souvent ignorent cette démarche. Prédictions et indices : - inviter les élèves à faire des prédictions à partir d’indices, surtout des indices subtils, se fait pour sensibiliser à l’utilité de ces indices dans la compréhension du texte - inviter les élèves à faire des prédictions en l’absence d’indices encourage leur pensée créative – prédire devient deviner Les deux sont utiles; en avoir bien conscience pour faire faire l’une et l’autre. Prédire implique utiliser des indices.

Processus d’élaboration Veiller à confirmer et réfuter les prédictions (comme dans la démarche scientifique) et faire attention à ne pas rechercher que les indices qui confirment (tendance naturelle). Mettre l’accent sur la réfutation plutôt que sur la confirmation des prédictions. Peuvent se faire à partir des titres, sous-titres, et aussi figures, tableaux, introductions, mots en italique, etc. Exemple p. 141-2. - Demander de survoler le texte et d’écrire 10 mots qui selon eux, seront importants dans le texte. Puis comparaison de leur liste avec celle des autres élèves. Les prédictions augmentent la motivation et l’engagement du lecteur face au texte et améliorent ainsi sa compréhension.

Processus d’élaboration 2. Se former une image mentale Grand intérêt ces dernières années pour le rôle de l’imagerie mentale dans le processus de lecture. Seule la dimension visuelle a été étudiée en relation avec le lecture : - augmentation mémorisation (mémoire de travail) - création plus facile d’analogies et de comparaisons - outil pour structurer - augmentation du degré d’engagement du lecteur ainsi que de son plaisir à lire. Au con-diti-on-nel ! d’après J. Giasson !

Processus d’élaboration Deux catégories : - ceux qui voient spontanément dans leur tête (bons lecteurs, mais ne comprennent pas nécessairement mieux que les autres) - ceux qui spontanément ne pratiquent pas l’imagerie mentale : un entraînement améliore les performances en lecture (car force à être attentif au texte et rend conscient du traitement à effectuer) Bonne nouvelle En tout cas, entraîner à l’imagerie mentale aide à la compréhension à la lecture.

Processus d’élaboration 3. Les réponses affectives Un lecteur qui s’engage émotivement dans la lecture d’un texte est plus actif , d’où : plus de compréhension et d’informations retenues. Réponse affective appropriée à un roman, mais pas à tous les types de textes – en informer les élèves. Concrètement : Par rapport à un texte narratif, demander aux élèves de penser à des situations analogues vécues par eux Jeux de rôles sur des scènes importantes du texte Demander « Comment vous seriez-vous sentis à la place du personnage ? » Inviter à se mettre dans la peau du personnage pour rédiger une page de journal intime, ou une lettre, ou …

Processus d’élaboration 4. Le raisonnement Raisonner = « utiliser son intelligence pour traiter le contenu du texte, pour l’analyser ou pour le critiquer ».(p.146) Apprendre à porter des jugements sur les textes Apprendre à réutiliser dans sa vie quotidienne les connaissances retirées d’un texte Quelques exemples seulement : - apprendre à distinguer les faits des opinions : important car beaucoup de textes veulent persuader ou convaincre. Exemple. porter un jugement sur la crédibilité de la source d’information distinguer aspect connotatif et dénotatif du langage

Processus d’élaboration 5. L’intégration de l’information du texte aux connaissances. Un lecteur habile relie l’information du texte à ses connaissance. - Utiliser ses connaissances fait partie des microprocessus, des processus d’intégration et des macroprocessus - Ici il s’agit de faire d’autres liens qui ne sont pas indispensables à la compréhension du texte; si ces liens sont adéquats la rétention de l’information est facilitée. Il arrive à certains lecteurs de se perdre dans des élaborations fantaisistes ou inutiles qui les éloignent du but de leur lecture. Exemple L’idéal pour l’enseignant est de montrer comment lui il relie l’information à ses connaissances. .

Processus d’élaboration En bref : 5 types de processus d’élaboration : 1. Faire des prédictions 2. Se former une image mentale 3. Réagir émotivement 4. Raisonner sur le texte 5. Intégrer l’information nouvelle à ses connaissances antérieures Images : clipart sur http://office.microsoft.com

Distinguer les faits des opinions Répondez au questionnaire suivant en indiquant s’il s’agit d’une opinion ou d’un fait : inscrivez « F » pour un fait, « O » pour une opinion, « ? » si vous êtes indécis. Edison était un homme très intelligent. Edison est né en Amérique en 1847. Edison est né en 1852. Edison inventa l’éclairage électrique. Edison était gras. Edison était atteint de surdité. Le cerveau d’Edison était une véritable usine. Edison était aussi aimable qu’intelligent. Edison était un travailleur acharné. A 16 ans, Edison était télégraphiste à Port-Huron. En 1877, Edison inventa le phonographe. O F O (difficile à classer)

Intégration de l’info du texte aux connaissances. Voile les propos de 2 élèves après la lecture du même passage : Geneviève : C’est l’histoire d’une petite fille qui a la coqueluche et qui ne peut pas jouer avec ses amis parce que la coqueluche est une maladie contagieuse, comme la rougeole que j’ai eue quand j’avais trois ans. Elle reste toute seule sur la galerie et elle s’ennuie. Son père lui apporte une surprise, c’est un hamac. Il l’installe entre deux colonnes et la petite fille peut se balancer doucement; elle n’est plus triste d’avoir la coqueluche. Maryse : C’est une petite fille qui a la coqueluche et qui est très malade. Cela m’a fait penser à l’année dernière quand je suis allée à l’hôpital. J’ai été très malade, mon père et ma mère venaient me voir tous les jours. Le dimanche, mon amie Caroline est venue me voir elle aussi.