Se déplacer en Europe
Pourquoi? Pour quelles raisons a-t-on besoin de se déplacer en Europe d’un pays à un autre? - Pour le commerce (le transport des marchandises), le tourisme, les loisirs, le travail.
Les moyens de transport Quels sont les moyens de transport que l’on peut utiliser pour se déplacer en Europe (pour aller d’un pays à un autre)? =>
En Europe, il existe donc différents réseaux de transport: - Les voies de transport En Europe, il existe donc différents réseaux de transport: -
Carte des principales autoroutes européennes
Carte d’Europe des lignes à grandes vitesses Dans quels pays se situent les lignes de trains à grandes vitesses (+ de 300 km/h) en Europe ? Les lignes de trains à grandes vitesses se situent en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Le réseau français est-il bien relié au reste du réseau européen ? On peut dire que la France est très bien connectée au pays qui lui sont limitrophes. En effet, le réseau français relie l’Angleterre avec le tunnel sous la manche (Eurotunnel). Il relie la Belgique et l’Allemagne avec des lignes à grandes vitesses. Et il a plusieurs connexions avec l’Espagne, l’Italie et la Suisse.
Carte d’Europe du trafic aérien Quels sont les 5 plus grands aéroports européens?
Les ports et les voies navigables d’Europe Danube Rhin Quelle voie de transport trouve-t-on sur cette carte? A ton avis, que transporte-t-on? D’où cela provient-il? Quels sont les avantages de cette navigation intérieure? Dans quelle partie de l’Europe les voies navigables sont-elles développées? Quels sont les 3 principaux ports d’Europe? Où sont situés ces ports?
Les grandes constructions L’Europe possède des obstacles naturels (mer, reliefs). Pour les franchir, de grands travaux ont été réalisés facilitant ainsi le transport: des canaux des tunnels des viaducs
Le canal Seine-Nord Europe Entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, cet ouvrage exceptionnel permettra la circulation des péniches à grand gabarit de la Seine à l'Escaut en traversant 66 communes de l'Oise, de la Somme, de l'Aisne, du Pas-de-Calais et du Nord. Long de 106 km, le canal aura une emprise d'environ 2 500 hectares, soit en moyenne 25 hectares au km, correspondant à près de trois fois l'emprise d'une autoroute. Il comportera 7 écluses, 3 ponts-canaux, 59 ponts routiers et ferroviaires.
Le tunnel sous la Manche
Le viaduc de Millau