Stratégie au futur EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus
Stratégie au futur Le contexte dans lequel les entreprises vont devoir évoluer les prochaines années impose de nouvelles règles. 1.Aucune entreprise leader de son marché ne peut présumer qu'elle le restera tellement son marché peut être amené à changer radicalement. 2.Les nouveaux entrants, les assaillants, débarqueront d'abord dans les business ou les acteurs en place peinent à accepter de se remettre en question. 3.Attendre qu'un assaillant fasse la démonstration qu'une nouvelle forme de business est possible sur son marché est le meilleur cadeau à lui faire : lui laisser du temps. 4.Les leaders en place doivent imaginer toutes les formes possibles de re- construction de leur secteur. 5.La stratégie est devenue plus décisive que jamais.
6.La valeur tirée de la victoire s'accroîtra tandis que le coût de l'échec s'alourdira. 7.Les nouvelles formes de business, ressembleront très rarement aux anciennes. 8.L'étape la plus difficile pour les acteurs en place est psychologique, elle consiste à admettre qu'il faut repenser la façon de faire du business. 9.Le danger pour une entreprise traditionnelle serait des demi- réorientations stratégiques, une résistance passive. 10.La stratégie doit être la bonne mais surtout s'adapter constamment en apprenant jour après jour. 11.Le principal atout des acteurs en place est fréquemment détruit par leur tendance à reproduire des comportements, des schémas de pensée issus de l'ancienne forme de business. 12.Les acteurs en place peuvent devenir des assaillants, s'ils s'en donnent les moyens.