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Valeurs dentreprises Les entreprises communiquent de plus en plus autour de valeurs. Ses valeurs doivent conduire les collaborateurs à adopter les comportements et les attitudes propres à assurer le développement de l'entreprise. C'est pourquoi les sociétés veillent à ce que les candidats qu'elles recrutent soient bien en phase avec leurs valeurs. Chez LOréal on va jusquà parler de « LOréalité ». Observons deux cas : Le consortium industriel américain GE (General Electric) et le groupe de distribution français PPR (Pinault-Printemps-Redoute). GE est le plus souvent mis en avant pour la très bonne adéquation de ses valeurs avec son projet d'entreprise. En revanche, PPR est parfois mentionné comme pouvant progresser sur ce point.
Fondée par Thomas Edison, l'inventeur de l'électricité, GE est une compagnie vieille de plus d'un siècle. Depuis des décennies, GE est toujours parvenu à assurer croissance et rentabilité d'année en année en s'appuyant sur trois traditions : L'intégrité. L'engagement de la performance. Le goût du changement. Froide, dure, hyper orientée vers ses actionnaires, GE a néanmoins des valeurs en phase avec son ambition : La passion du client : mesurer le succès de GE par celui de ses clients. La méritocratie : créer des opportunités pour les meilleurs collaborateurs de GE. L'obsession de la croissance : développer les marchés en faisant progresser les collaborateurs de GE. Le respect de chacun de ses collaborateurs et de chacune de leurs idées : n'importe quel collaborateur et n'importe qu'elle idée compte.
Le sens de l'offensive : tirer avantage de la grande taille de GE pour prendre des risques sans laisser cette taille ralentir quoi que ce soit. La vitesse et l'excellence : capitaliser sur l'Internet pour devenir une entreprise encore plus rapide, plus agile, plus intelligente. Le leadership : aimer apprendre et partager ses idées sans cesse, délivrer les résultats attendus, inspirer et motiver les équipes, etc. Ladhésion des collaborateurs de GE à de telles valeurs explique certainement une bonne partie du succès de l'entreprise. De son côté le groupe PPR, étonnamment jeune pour un chiffre d'affaires si énorme, annonce cinq valeurs : Parler vrai. Voir vrai. Porter haut l'ambition. Gérer la complexité. Avoir le sens du temps.
Mais sagit-il réellement de valeurs ? Ces valeurs sont-elles fédératrices pour les salariés du groupe ? Contribuent-elles à soutenir un quelconque projet dentreprise ? Il semblerait que non ! Premièrement, ce que PPR déclare être ses valeurs n'en sont pas. Ce sont simplement des attitudes. "Parler vrai" n'est pas une valeur. C'est une attitude. L'intégrité pourrait être la valeur qui correspond à l'attitude "Parler Vrai". Mais "Parler vrai" n'est pas une valeur. Il en est de même pour les autres soit disant valeurs du groupe PPR. Ce ne sont que des attitudes en fait. Deuxièmement, cela ressemble davantage aux propos qu'un homme politique français pourrait employer à propos d'une modernisation molle de l'Etat, qu'à un discours entrepreneurial. Troisièmement, il n'est nulle part question du client. Un peu dommage, car finalement ce sont les clients qui payent les salaires, pas PPR. Le groupe PPR, comme toutes les entreprises, n'étant qu'un intermédiaire entre ses clients et ses salariés.