Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le compte de résultat prévisionnel
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ADEME Formation - Edition 2007
ADEME Formation - Edition 2007
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
La Bicyclette Fleurie Richard KOZIK Forum Innovation & Tourisme 29 – 30 Novembre 2007.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Performance énergétique des bâtiments
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les métiers de la transition énergétique
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Commune de Bourg-Lès-Valence
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Keksekesa?.
La mesure des émissions de gaz à effet de serre : problèmes posés
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les gaz à effet de serre.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lesprit général de la méthode « bilan carbone » Dans ce deuxième cas, il sagit alors démissions liées à des processus qui correspondent à des produits.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Bilan Carbone® Maison Gaïta Construction d’une maison de ville à énergie positive Atelier Pascal Gontier.
Logo de la structure portant l’opération
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Mise en réseau et dispositif d’appui d’Angers Loire Métropole à la réalisation d’un profil carbone Réunion du 5 mars 2009 Établissements d’enseignement.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Les effets de la croissance sur l’environnement
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA 18 & 19 mars 2010 Parc Chanot - Marseille

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA 2010

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA 2010

Répartition des émissions brutes de GES en France - 2005 Toute entreprise ou activité se chauffe, utilise des transports et des matières premières Répartition des émissions brutes de GES en France - 2005 Agriculture / sylviculture Résidentiel / Tertiaire Transports routiers Industrie manufacturière Transformation énergie Source CITEPA, mai 2007 GES: Gaz à Effet de Serre

On émet indirectement des Gaz à Effet de Serre dès que l’on utilise un matériau quelconque . Kg équivalent carbone par tonne pour divers matériaux (moyenne européenne), en analyse de cycle de vie. Valeurs tirées du document méthodologique du Bilan Carbone®

Un Bilan Carbone ® pour anticiper les contraintes et opportunités futures, se préparer plutôt que subir… Evolution du coût de l’énergie Evolutions du cadre réglementaire : La convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et protocole de Kyoto La directive européenne CO2 et le plan national d’allocation des quotas L’article 116 de la loi NRE Grenelle de l’environnement Prise en compte croissante des impacts environnementaux et sociaux des projets dans les modes de financements Volonté d’exemplarité

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA 2010

La mesure des émissions de Gaz à Effet de Serre Dans le cas particulier d’une activité humaine, il n’est généralement pas possible de procéder par mesure directe des émissions de GES La méthode repose donc sur la conversion en émissions de données aisément disponibles dans l’entité considérée, grâce à des facteurs de conversion

L’esprit général de la méthode Bilan Carbone ® : « une vision floue sur un champ de vision très large » Cette méthode vise à permettre une estimation des émissions de GES qui sont engendrées par l’existence d’une activité économique, sportive ou artistique. Le modèle prend en compte le périmètre le plus large possible intégrant les fournisseurs, sous-traitants, visiteurs… De par les nombreuses approximations utilisées, le Bilan carbone® vise essentiellement à donner des ORDRES DE GRANDEUR.

Les gaz pris en compte avec la méthode « Bilan Carbone ® » les 6 gaz / familles de gaz du protocole de Kyoto sont : le dioxyde de carbone le méthane les halocarbures le protoxyde d’azote la vapeur d’eau. Les facteurs d’émission sont en équivalent carbone, et les résultats sont donnés en équivalent carbone et en équivalent CO2. Emission moyenne d’un français 2,5 tonnes équivalent carbone

La gestion par les incertitudes Rappel : Le Bilan Carbone® consiste à estimer les émissions de GES liées à une activité et non à les mesurer directement.  L’exercice comporte deux niveaux d’incertitude Incertitudes sur les facteurs d’émission Les facteurs d’émission sont calculés selon des moyennes Par exemple, Selon le type de conduite, les consommations au kilomètre sont variables pour un même véhicule Incertitudes sur les données Ces incertitudes résident dans la précision des informations récoltées Plus les données récoltées seront précises, plus ce niveau d’incertitude sera faible

L’approche Bilan Carbone® Phases et objectifs 1. Collecte d’informations 2.Cartographie des émission 3. Plan d’actions et simulations économique 4. Mise en place du plan d’action Disposer des informations terrains pour estimer au plus juste les émissions de GES de l’entité Etat des lieux permettant de déterminer les postes les plus émetteurs Listing des actions permettant de réduire les émissions de GES de l’entité Détermination et hiérarchisation des actions à mettre en place

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA 2010

Les actions et bonnes pratiques des trophées et du forum RSE PACA 2010 En amont du salon Lors du salon Mise en place d’une plateforme de covoiturage Stands « éco-conçus » intégrant 80% de matériaux recyclés Implication des fournisseurs, sous-traitants et exposants Sensibilisation des visiteurs Etudes des modes de déplacements des visiteurs Compensation carbone

Le Forum et les Trophées RSE PACA 2010 émettent 11,2 TEC…

Le Forum et les Trophées RSE PACA 2010 émettent 11,2 TEC…

11 178 KEC c’est aussi… Les émissions annuelles de 5 français Les émissions annuelles de 50 indiens Les émissions annuelles de 2 américains du nord 16 968 571 km en TGV 162 000 km en avion

Ventilation des émissions : évènement – association – exposants

Ventilation des émissions : évènement – association – exposants Postes L'évènement (TEC) Association Innovation en action (TEC) Les exposants (TEC) Déplacements 5,6 0,3 0,1 Services 2,2 Immobilisations 1,3 0,2 0,0 Buffet 0,9 Matériaux Energie Fret Déchets directs TOTAUX 10,4 0,5

Bilan carbone® du Forum et des Trophées RSE PACA 2010

Quelques pistes d’actions pour l’année prochaine… Organiser des navettes depuis les grandes villes de PACA pour la soirée des trophées, et éventuellement le salon Optimiser l’utilisation des services de covoiturage Privilégier les transports en commun pour assister à l’évènement Sensibilisation systématique des visiteurs aux problématiques carbone