Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Mécanique et Automatismes Industriels
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
Les missions de l ’enseignant
Rénovation de la voie professionnelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Rénovation de la filière
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
Les principes d’amélioration des enseignements
Sciences physiques et chimiques
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Journée pédagogique BSE - horticulture
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
L'accompagnement personnalisé
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
FILIERE HOTELLERIE RESTAURATION Comparatif BAC. PRO. C. S. R
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Rénovation de la Voie Professionnelle
Principes d’organisation des enseignements Brigitte DORIATH - IGEN.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Mise en place des formations SST dans les établissements
L’inspection Fabrice METHEE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Une situation nouvelle
Le micro-enseignement
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009

Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans restauration Les sciences appliquées font partie de l’enseignement professionnel en baccalauréat professionnel 3 ans. Parmi les horaires d’enseignement, un volume est prévu pour cet enseignement qui sera assuré par un professeur de biotechnologies santé Environnement. Dans la grille n° 1, cet horaire se substitue à l’enseignement des « sciences physiques » qui n’existe pas en bac pro restauration Patricia BANON – Mai 2009

Grille n°1 Patricia BANON – Mai 2009

Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans restauration Mise en place de modalités pédagogiques adaptées : Dans le cadre des horaires alloués à l’accompagnement des élèves, des dédoublements pourront être envisagés pour la mise en œuvre d’activités pratiques (méthode HACCP, modifications organoleptiques des aliments..), notamment en classe de seconde ; il conviendrait de favoriser les séances de co animation OPC – sciences appliquées Patricia BANON – Mai 2009

Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans Les complémentarités disciplinaires doivent être recherchées notamment entre la technologie et les sciences appliquées afin de donner du sens à chacun des enseignements. Patricia BANON – Mai 2009

Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans Quelques exemples non exhaustifs…… Sur les matériels: principe de fonctionnement traité en SA, les professeurs de technologie présentent les appareils concernés par le principe en tant qu’utilisateurs professionnels. Principe de l’adoucisseur d’eau est étudié en SA (résine échangeuse d’ions), le professeur de pratique utilise la machine à café L’ergonomie des gestes professionnels Patricia BANON – Mai 2009

Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans restauration Ces exemples non exhaustifs montrent l’intérêt de travailler en interdisciplinarité. Les progressions doivent être construites en commun pour assurer un enseignement cohérent tout au long des3 années Patricia BANON – Mai 2009

Enseignement des sciences appliquées en bac pro 3 ans Un travail d’équipe au sein de chaque établissement permettra de positionner les contenus de formation annuels dans les progressions. Une démarche collective contribue à lier les enseignements et leur donne tout leur sens. Patricia BANON – Mai 2009

Merci de votre attention Patricia BANON – Mai 2009