La rédaction d’un rapport de laboratoire
Un rapport de laboratoire contient : une introduction; un but, un problème ou un objectif (toujours donné); une hypothèse; les consignes de sécurité liées au laboratoire; le matériel nécessaire; la méthode à suivre ou la démarche; les observations ou les analyses (tableaux, graphiques, etc.); une discussion (questions, etc.); une conclusion.
Que signifie « conservation de la masse »? L’introduction Que signifie « conservation de la masse »? Ton introduction doit être un court texte : - décrivant la théorie se rapportant au laboratoire. décrivant l’importance de cette expérience ou son objectif. donnant la définition des nouveaux mots qui seront utilisés.
L’hypothèse Dans cette section, tu devras faire deux choses : prédire le résultat de l’expérience; expliquer la raison pour laquelle tu penses que tu vas obtenir ce résultat. Voici des exemples d’hypothèse. « Si je combine les lumières jaune et rouge, je vais produire une image orangée parce que c’est ce qui arrive avec la peinture. » « Je pense que lorsque le papier brûle, il se produit une réaction de décomposition, puisqu’on commence avec un réactif (le papier) et on finit avec deux produits : des cendres et de la fumée. »
Mesures de sécurité nécessaires Dans cette section, on indique toutes les mesures particulières qu’il faut prendre pour assurer la sécurité au cours du laboratoire : - gants; - lunettes protectrices; - sarrau; - masque filtrant pour respirer; - manipulations sécuritaires; - …
Matériel Dans cette section, énumère : - tous les produits; - la forme qu’ils doivent prendre (poudre, blocs, etc.); - la concentration s’il s’agit d’un liquide; - les quantités nécessaires pour faire l’expérience. Exemples : - Zinc en lamelles de 3 g - 200 mL d’une solution de sulfate de cuivre - 50 g de bromure de potassium en cristaux Cette liste sera toujours fournie à moins que l’on te demande de concevoir ta propre expérience. Dans ce cas, tu pourrais demander l’aide de ton enseignante-facilitatrice ou de ton enseignant-facilitateur.
Méthode Elle indique toutes les étapes à suivre pour réaliser l’expérience. Si tu planifies ta propre expérience, tu dois décrire les étapes que tu suivras pour atteindre ton objectif (but). Ces étapes doivent toujours être approuvées par ton enseignante-facilitatrice ou ton enseignant-facilitateur.
Observations Cette section est très importante. Il faut que tu notes toutes les observations. Indice: 1- Utilise des données qualitatives à l’aide de tes sens. Attention! Un de tes sens n’est jamais utilisé. Peux-tu le nommer? Le GOÛT 2- Utilise des données quantitatives à l’aide d’outils de mesure (balance électronique, cylindre gradué, règle, etc.). Voici des exemples d’observations qualitatives. « La solution de nitrate de potassium est transparente et incolore. » « Pendant la réaction, un précipité jaune brillant et solide s’est formé. » « Avec un microscope, je vois peu de bactéries vivantes dans l’eau qui a été traitée à l’aide de la lumière ultraviolette. » « L’image de ma main produite par le miroir concave était à l’envers. » Il est souvent plus simple d’utiliser un tableau d’observations et de résultats.
Observations sous forme de tableau d’observations et de résultats 1. Chaque tableau doit être numéroté. (Tableau 1, Tableau 2, etc.) 2. Un tableau de résultats doit avoir un titre. 3. Les colonnes devraient indiquer la propriété que l’on mesure ou que l’on observe : la masse, la température, la vitesse, etc. Tableau 1: Détermination de la masse volumique de différents liquides Titre Masse volumique (g/mL) Propriété Volume (mL) Masse (g) 4. Les unités doivent être indiquées seulement dans la première case de chaque colonne. Unité Eau pure 50 50 1,00 Huile d’olive 5. Les données doivent être écrites proprement et lisiblement. 50 43 0,86 Eau de mer 50 51 1,02 6. Seules trois lignes doivent être visibles. Alcool à friction 50 40 0,80
Analyse sous forme de graphique Chaque graphique doit être Numéroté (Figure 1, Figure 2, etc.). Étiquette - Un graphique doit avoir un titre. Légende - Chaque axe doit avoir une étiquette avec les unités entre parenthèses. - Chaque point doit être encerclé. Les cercles indiquent l’erreur approximative de la donnée. Une légende doit être ajoutée pour indiquer le nom de chaque série de données.
Discussion Questions d’interprétation Les sections d’observation et de résultats sont suivies d’une série de questions qui te feront réfléchir à la signification de tes résultats. Les réponses que tu donneras t’aideront à formuler une conclusion dans la section qui suit. Des exemples de questions d’interprétation du tableau sont : Place les liquides en ordre croissant de masse volumique. Quels liquides ont une masse volumique plus petite que l’eau pure? Pourquoi l’huile d’olive peut-elle flotter au-dessus l’eau pure? Peut-elle flotter au-dessus l’eau de mer aussi? Des exemples de questions d’interprétation du graphique sont : Place les autos en ordre croissant d’accélération. Quelle auto accélère le plus vite? Au point où les coordonnées sont (0,0), il n’y a pas de cercle indiquant l’erreur. Pourquoi?
Conclusion C’est la partie la plus importante du travail d’un scientifique. Dans la conclusion, tu dois résumer ce que tu as appris à partir des résultats et de tes observations. Voici des exemples de conclusions. « L’objectif de cette expérience était de comparer l’accélération de trois autos. Mon hypothèse était que l’auto 3 allait accélérer plus vite. J’ai pu conclure que l’auto 3 était la plus rapide car elle a un moteur plus puissant. Cela confirme mon hypothèse. » « L’objectif de cette expérience était de comparer le pH de différents produits chimiques trouvés à la maison. Je croyais que tous les produits seraient acides. Par contre, le nettoyant pour fenêtres et le nettoyant pour cuisinière était basiques. Tous les autres produits étaient acides. »
Références Parfois, tu devras trouver de l’information dans des manuels, sur Internet ou ailleurs. Tu dois donc en donner la référence. Lorsque tu prends de l’information dans un livre, tu dois inclure les informations suivantes. Nom de l’auteur, Prénom. Titre du livre, Maison de publication, Lieu de publication, Année. Par exemple : Depovere, Paul. Oh la Chimie! : Quiz, Tours de magie et autres anecdotes chimique extraordinaires!, Éditions Dunod, Paris. 2004. Lorsque tu prends une image ou de l’information dans un site Web, tu dois indiquer l’adresse du site et la date à laquelle tu l’as consulté. Site Web. Site consulté le (date). Par exemple : http://scienceamusante.net. Site consulté le 25 mars 2009.